La low cost américaine Spirit Airlines a décidé de doubler le salaire de son personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) pour tout service effectué jusqu’au 4 janvier, afin de pouvoir maintenir son programme de vols face à la vague du variant Omicron.
Aux Etats-Unis, la période des fêtes de fin d’année a été marquée par des vols retardés ou annulés, provoquant le chaos dans la plupart des aéroports américains, alors que le nombre de salariés malades et les cas contact augmentent sans cesse en raison de la propagation rapide du variant Omicron. En plus, face à la perspective de devoir gérer des passagers mécontents, de nombreux PNC ont préféré se mettre en récupération. Ce manque de personnel navigant, combiné au mauvais temps, a entraîné l’annulation de plus de 10 000 vols au cours des dix derniers jours, selon le site de suivi des vols FlightAware.
“Tous les agents de bord [de Spirit Airlines], quelle que soit la façon dont ils ont obtenu leur service, recevront une rémunération de 200% pour tout service du 28 décembre au 4 janvier“, a confirmé dans un communiqué le syndicat Association of Flight Attendants-CWA, qui représente environ 4 000 hôtesses et stewards chez Spirit Airlines.
JetBlue Airways, une autre compagnie aérienne américaine, a déclaré jeudi avoir réduit d’environ 1 280 vols de son programme jusqu’au 13 janvier en raison d’un manque de pilotes. SkyWest Airlines a déclaré elle-aussi que ses opérations continuaient à être affectées par les conditions météorologiques et la propagation du variant Omicron. Pour sa part, Alaska Air a déclaré que si la pandémie de Covid-19 avait impacté ses opérations, la grande majorité des annulations et des retards étaient dus au mauvais temps. La semaine dernière, elle a proposé certains avantages tels que l’instauration de protections salariales en cas de réaffectation la veille de Noël, le jour de Noël et le jour de l’An.
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