En raison du grand nombre de cas de Covid-19 au sein du personnel navigant, WestJet a dû se résoudre à annuler environ 15 % de ses vols d’ici le 31 janvier.
Le nouveau programme des vols sera annoncé dans les prochains jours, mais il est déjà acquis qu’environ 15 % des vols seront annulés. Les voyageurs pourront obtenir un remboursement de leurs billets sur les vols annulés, a précisé la compagnie aérienne canadienne. De fait, le variant Omicron a rapidement rattrapé WestJet qui, jusqu’ici, avait été épargné par la vague d’annulation de vols ayant touché les compagnies aériennes un peu partout dans le monde.
«Nous ne pouvions pas anticiper l’impact rapide et imprédictible du variant Omicron sur nos gens et nos opérations, en plus des températures glaciales dans l’Ouest canadien et du manque de main-d’œuvre. Malgré notre plan de contingence […] nous ne sommes plus en mesure de prévoir les ressources pour notre horaire», a reconnu Harry Taylor, président et directeur général par intérim de WestJet.
En début de semaine, une porte-parole de WestJet avait annoncé que la compagnie aérienne avait connu, pendant la période des fêtes, une de ses meilleures périodes d’exploitation depuis le début de la crise sanitaire «Au cours des derniers jours, nous avons connu certaines de nos journées les plus occupées depuis le début de la pandémie avec près de 50 000 voyageurs par jour sur plus de 500 vols», avait-elle déclaré à l’agence QMI.
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