Histoire de l’aviation – 2 janvier 1912. Depuis le samedi 16 décembre 1911, se déroulait l’exposition internationale de locomotion aérienne, manifestation aéronautique dont le commissaire général n’était autre que M. Robert Esnault-Pelterie. Cette dernière qui était organisée à Paris et dont c’était la troisième édition prenant fin en ce mardi 2 janvier 1912.

Chaque année, ce salon consacré aux engins aériens gagne en ampleur et suscite toujours autant l’engouement. Une nouvelle fois, le succès a été au rendez-vous et la chambre syndicale de l’industrie automobile n’hésite pas à consacrer une enveloppe budgétaire importante pour cet événement qui a rassemblé au Grand Palais de nombreux appareils : certains qui ont pris part au concours militaire du mois d’octobre 1911, à la course Paris-Madrid mais aussi celui avec lequel a été signé la traversée de la Manche.

De nombreux constructeurs d’aéroplanes ou encore des équipementiers avaient un stand parmi lesquels Rep, Blériot, Farman, Nieuport, Deperdussin, Morane, Bristol, Borel entre autres. Les carburateurs automatiques Claudel, les hélices Chauvière, les moteurs Gnome, les tissus Hutchinson et Continental utilisés pour les aéroplanes, les dirigeables mais aussi les ballons étaient représentés.