Au bord de la faillite en raison de pertes liées à la crise sanitaire, l’aéroport Charleroi Bruxelles-Sud (Brussels South Charleroi Airport, BSCA) est sauvé par une recapitalisation à hauteur de 40 millions d’euros, après un accord sur le volet social du plan de restructuration entre la direction et les syndicats.
L’actionnaire privé Save apportera 20 millions, la Région wallonne 10 millions et la Société wallonne des aéroports (SOWAER, gestionnaire public des aéroports wallons) 10 millions à son tour en abandon de créances. L’accord en question prévoit des mesures de flexibilité ainsi qu’un effort salarial réparti de façon graduelle sur l’ensemble du personnel. Il doit permettre de dégager des économies, mais le montant de celles-ci n’a pas été précisé.
« Après l’accord industriel, l’accord de la Commission européenne sur la recapitalisation économique de l’aéroport, l’accord social permet de finaliser le repositionnement de l’outil et d’envisager avec sérénité l’avenir de BSCA. En moins d’un an et sans licenciement, la Wallonie aura réussi à relever le défi le plus important auquel l’aéroport a été confronté ces dernières années. L’allongement de la piste récemment finalisé ouvrira en sus l’aéroport à de nouvelles perspectives commerciales… », s’est félicité le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke.
Aeronotik a commenté :
2 janvier 2022 - 21 h 15 min
Voila ce quil se passe quand on met toutes ses billes dans le meme panier
Bencello a commenté :
3 janvier 2022 - 12 h 04 min
Du côté de liège, où le fret est ultra-majoritaire, les finances dpoivent être bien plus réjouissantes…