Lufthansa a annoncé qu’elle va être contrainte d’exploiter 18 000 vols « inutiles » presque à vide cet hiver, sous peine de perdre des créneaux en raison du règlement européen.
Si la compagnie allemande a déjà annulé 33 000 vols -10 % de son programme programme hivernal, elle va maintenir coûte que coûte 18 000 vols peu fréquentés, même vides, sans quoi des règles européennes pourraient faire perdre ses créneaux aéroportuaires. « Malheureusement, nous devons effectuer ces 18 000 vols inutiles », a déclaré un porte-parole de Lufthansa au média allemand hr-fernsehen.
L’Union européenne (UE) exige en effet que les compagnies aériennes fonctionnent sur 80 % de leurs slots -les créneaux qui leur sont réservés pour décoller et atterrir. Les compagnies aériennes qui ne le feraient pas pourraient perdre ces fameux droits au décollage et à l’atterrissage. En raison du coût environnemental de ces vols à vide, ce règlement avait été suspendu en mars 2020 par l’UE. Elles sont à nouveau rentrées en vigueur au printemps dernier.
Le PDG de Lufthansa Group, Carsten Spohr, a demandé à l’UE une « dérogation respectueuse du climat en période de pandémie », dans une interview au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Selon lui, « cela nuit au climat et c’est exactement le contraire de ce que la Commission européenne veut atteindre avec son programme » environnemental, qui prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030.
Pioneer 300 a commenté :
1 janvier 2022 - 18 h 48 min
Vouloir imposer aux compagnies des restructurations dans le cadre de la lutte contre la pollution Les obliger à des investissements alors que la conjoncture est dramatique pour le transport aérien est le signe d une Europe au tempérament sucidaire Un moratoire sur les créneaux devraient être prononcé tant que les signes de reprise effective ne sont pas avérés
L Europe voudrait la mort de l aérien qu elle ne s y prendrait pas autrement
Lamentable
patrick van simaeys a commenté :
1 janvier 2022 - 20 h 10 min
Les slots sont une ineptie
On veut moins de pollution , moins de gaz à effet de serre , réduire le gaspillage de carburant mais on oblige les compagnies aériennes à maintenir ce système de slots complètement absurdes ….., à quand une solution intelligente à ce gros problème ??
Nom a commenté :
3 janvier 2022 - 8 h 06 min
la solution viendra quand les électeurs .. voteront mieux – CQFD !
il est toujours étonnant de constater que les citoyens ne voient pas le moindre rapport entre leur vote et la situation qu’ils subissent (ceci vaut pour TOUS les domaines).
SEB a commenté :
1 janvier 2022 - 22 h 16 min
Pourquoi, au contraire, ne pas donner une prime à une compagnie aérienne le jour où elle décide d’annuler un vol vide de passagers ?
FRED. F a commenté :
2 janvier 2022 - 0 h 53 min
Il faut vraiment que l’Europe soit intelligente et agile…
Supprimer des créneaux non utilisés dans des situations normales OK, mais en pleine pandémie et vu que les compagnies subissent les ajustement incontrôlés des États, alors là ce serait incohérent !
J’ose espérer que nos haut commissaires sauront réagir positivement et corriger cela au mieux.
ALExxx a commenté :
2 janvier 2022 - 9 h 41 min
Pauvre Europe …
La cause au lobby ecolo?
il faudrait s’en souvenir aux prochaines élections (européennes)
trollet a commenté :
3 janvier 2022 - 9 h 34 min
Bonjour,
Vous devriez corriger votre article, la commission européenne à abaissé le seuil d’utilisation des créneaux à 50% pour toute la saison hiver 2021/2022.