Histoire de l’aviation – 31 décembre 1910. Ce samedi 31 décembre 1910 est le dernier jour de compétition pour les aviateurs en quête du prix Michelin. A l’issue de cette journée, le gagnant sera enfin connu. Pour afficher cette épreuve à son palmarès, il faut être à l’origine du vol affichant la plus longue distance. Une récompense de pas moins de 20 000 francs étant prévue pour celui qui relèvera avec succès ce défi.
Au 31 décembre 1910 au matin, c’est le pilote Maurice Tabuteau qui est en tête du classement. Ce dernier ayant évolué en empruntant le chemin du ciel sur une distance de 584,935 kilomètres le 30 décembre 1910, une performance signée à Buc. Mais ce potentiel gagnant sera-t-il le gagnant définitif ? Pas si sûr, car plusieurs aviateurs comptent encore profiter de cette dernière journée pour tenter leur chance.
C’est le cas notamment de Henry Farman, Pierre Marie, Louis Bréguet et Legagneux. Malheureusement pour eux, le dernier essai avant le verdict sera un échec, personne ne supplantant Tabuteau. Legagneux fera un vol de 200 kilomètres, Louis Bréguet de 390,420 kilomètres, Henry Farman de 494 kilomètres et seul Pierre Marie dépassera les 500 kilomètres avec un trajet de 530 kilomètres précisément.
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