L’Autorité norvégienne de l’aviation civile a délivré un certificat de transporteur aérien (AOC) à la nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways, qui lancera au printemps 2022 ses premiers vols entre l’Europe et les Etats-Unis.
La nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui « remplacera » Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, a reçu son AOC le 29 décembre 2021, quelques jours après la réception du premier des quinze Boeing 787 Dreamliner pris en leasing (douze 787-9 et trois 787-8, loués chez BOC Aviation et AerCap). Le CEO et fondateur de Norse Atlantic, Bjorn Tore Larsen, a remercié l’Autorité de l’aviation civile de Norvège « pour un processus constructif et professionnel. Nous faisons maintenant un pas important vers le lancement de nos vols attractifs et abordables entre l’Europe et les États-Unis au printemps de l’année prochaine », a-t-il déclaré dans un communiqué. Lars E. de Lange Kobberstad, directeur du régulateur norvégien, met en avant « un dialogue bon et constructif avec Norse tout au long du processus de délivrance d’un AOC. Nous leur souhaitons bonne chance et attendons avec impatience la poursuite d’une relation fructueuse à l’avenir ».
Norse Atlantic Airways compte débuter en avril 2022 des opérations initialement prévu en décembre 2021 mais reportées en raison de la pandémie de Covid-19, initialement entre l’aéroport d’Oslo-Gardemoen et les USA où elle ouvrira une base de navigants à Fort Lauderdale près de Miami – et où des vols au départ de Londres et Paris devraient suivre. La low cost va également desservir les aéroports de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, pour l’instant au départ de la capitale norvégienne.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire).
Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.
«We’re are preparing for a cautious start in spring 2022 as the pandemic continues to impact the travel industry,» says our CEO Bjorn Tore Larsen in an interview with E24 no, Norway’s largest business publication. https://t.co/J5sM26s4tt
— Norse Atlantic Airways (@flynorse) December 28, 2021
Ramada a commenté :
30 décembre 2021 - 8 h 32 min
la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » ???
Ce n’est pas ce même dirigeant qui a fermé la base de Paris en laissant tout le monde sur le carreau sans news du jour au lendemain ?
Bencello a commenté :
30 décembre 2021 - 11 h 24 min
– Norwegian a disparu sur le long courrier
– Air Asia X n’est plus que l’ombre d’elle-même, et a annulé de nombreux A330neo…
– MOL a publiquement indiqué que ce modèle ne l’intéressait pas (autrement dit pas rentable)
– Wizz air se contente de monocouloirs A321neo pour sa filiale à Abu dhabi
-French Bee cible un nombre limité de lignes à trafic très régulier avec ses A350 hyper remplis
Donc le projet de Norse est tout sauf serein…
Bon cour
Brahim Ghali a commenté :
30 décembre 2021 - 13 h 27 min
Tu a oublié:
– Eurowings n’est pas rentable pour le LC (Eurowings by SN ou le nouveau truc Discover)
– Ni IAG ni AF/KLM n’ont investi le lc low-cost
En dehors de marché de niche sans concurrence couvert en Europe par le groupe TUI et Condor le low-cost long-courrier est inutile et pas rentable.
Aaa a commenté :
30 décembre 2021 - 18 h 08 min
Iag a une filiale low cost long courier avec level et a pris le bouillon même pré.covid
La seule réussite est rouge pour le moment et Eurowings discovery a des chances de réussir mais n’est pas du lc long courrier mais une compagnie loisir de hub
Brahim Ghali a commenté :
31 décembre 2021 - 14 h 28 min
J’avais oublié Level mais bon en soi elle reste insignifiante et un échec d’IAG. La base française a été fermée (OpenSkies avec) il reste plus que les quelques vols à Barcelone.
Eurowings Discovery finira comme les autres tentatives pas sûr que la logique de “hub” soit celle qui est recherchée par les clients loisirs pendant que TUI et Condor se rapproche le plus de chez eux et leurs évite une escale
Lucy In the Sky a commenté :
31 décembre 2021 - 13 h 36 min
Quelle honte ! après avoir mis la clé sous la porte et abandonné ses salariés à Roissy,, Norwegian renaît sous le nom de Norse Atlantic. Le long-courrier “bas-coûts/bas-prix” n’est pas viable. Pourquoi ? certains coûts sont incompressibles : locations coûteuses d’avions long-courriers, carburant, taxes d’atterrissage et de stationnement, nuits d’hôtels des personnels, etc. Norse Atlantic disparaîtra rapidement !
Anne a commenté :
3 janvier 2022 - 12 h 15 min
Ces compagnies n’ont rien de Low cost donc inutile de leurs scotcher une etiquette comme s’ils partaient perdants d’avance. La faible différence de prix eco entre une compagnie nationale et ces compagnies à tarif concurrentiel est trop faible que pour expliquer la non-faisabilité du projet. Lorsqu’on regarde Norwegian, ils ont subi des pertes énormes suite aux Rolls Royce indigne d’équiper des airliners et à l’incompétence de leur management de prévoir une telle possibilité dans la selection de leurs moteurs et des contracts les liant à RR. Il faut également vite oublier l’amateurisme et la naïveté du management en ce qui concerne leur stratégie de bases et de positionnement d’équipage… En bref malchance liée à manque d’expérience avec une louche de « je sais tout mieux que tout le monde » et on arrive au grand succès que leur réseau long courrier à connu. Avec Norse les ingredients restent, à peu de choses près, les mêmes et la recette quant à elle me semble fort similaire… En résumé la demande pour un secteur que j’appellerais « vol à la carte » est bien présente reste à trouver le bon cuisinier…
Michael Porter a commenté :
5 janvier 2022 - 11 h 09 min
Ce n’est pas le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !