L’interdiction de manger et de boire dans les transports s’appliquera à partir de lundi prochain uniquement sur les vols intérieurs. Les compagnies aériennes attendent encore des précisions pour les liaisons vers et depuis l’Outre-mer, mais le bons sens devrait prévaloir.
Annoncée le 27 décembre 2021 par le Premier ministre Jean Castex, parmi d’autres mesures prises face à la propagation du variant Omicron de la Covid-19, l’interdiction de manger et de boire sera « pragmatique » avant tout. Et elle ne s’appliquera qu’aux liaisons domestiques et donc essentiellement court-courrier, sur lesquelles Air France par exemple l’a déjà mise en partie en place en métropole : suppression de l’offre sucrée en cabine Eco, suppression du snack sucré et salé en cabine Business, mais maintien du service de boissons en Eco et en Business (sous réserve de changement de dernière minute).
Pour les lignes long-courrier vers et depuis les Outre-mer, les transporteurs comme les voyageurs attendent toujours des précisions : la compagnie nationale a indiqué à l’AFP « attendre à ce stade la publication du décret ministériel et de ses directives afin de voir quelles modifications faire sur l’organisation du service proposé à bord ». Interrogée par Outre-mer La 1ère, le ministère des Outre-mer suppose que la mesure ne concernera que l’Hexagone.
Mais le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari l’a confirmé hier sur Europe 1 : les personnels, que ce soit en train ou en avion, seront « compréhensifs » : « on va être évidemment très pragmatiques et faire preuve de discernement sur le sujet. Il ne serait pas normal, par exemple, d’interdire aux gens de boire ou à une mère de donner de la nourriture à son enfant », a-t-il souligné. L’application des nouvelles règles, qui sont en train d’être rédigées, relèvera avant tout du bon sens. « Comme on dit dans le jargon, on va ‘opérationnaliser’ ces mesures », promet Jean-Baptiste Djebbari.
jeje a commenté :
30 décembre 2021 - 7 h 50 min
Mais jusqu’ou la connerie va t’elle aller ?? interdiction de boire son café debout au bar mais autorisé assis a une table , jauge de 5000 pers dans les lieux exterieur ( stade) ou aucun supporters de porte le masque , jauge de 2000 pers dans les lieux couvert mais aucune jauge pour le meeting politique et maintenant on ne mange plus en avion !!! pffff ca devient une débilité sans nom ces mesures .
Leo a commenté :
30 décembre 2021 - 8 h 39 min
Je suis d’accord. Ça devient ridicule. On mange pas mais on peut boire lol. Faut m expliquer ce que ça change pour le virus ….
Anna Stazzi a commenté :
30 décembre 2021 - 9 h 04 min
L’excès tue la raison..
On risque de se coller des LC de 11 heures vers la Réunion ou 8 heures vers les Antilles sans boire ni manger tout en demeurant pragmatiques (sauvés!!)
Les LC vers l’AmLat, les USA, l’Asie d’une durée de vol équivalente, bénéficieront eux d’un service « normal ».
Vivement le week-end..
Doudedudi a commenté :
30 décembre 2021 - 9 h 49 min
Oui ça devient débile, mais en même temps il y a certains passagers qui ne jouaient pas le jeu et qui mettaient des plombes à boire leur verre d’eau ou manger leur sandwich, pour pouvoir enlever leur masque.
Là, la règle sera claire sur les vols métropolitains, plus de raison valable pour retirer son masque.
Quant à l’Outre-Mer, évidemment les prestations seront maintenues, même si elles doivent être adaptées.
realvision a commenté :
30 décembre 2021 - 9 h 50 min
Et pourquoi pas l’interdiction de respirer dans les transports?
Au point où on en est, tout est possible, même l’impossible!
Le toulousain a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 02 min
Si les personnes ne voulaient pas se servir de cette excuse pour ne pas porter le masque ce genre de contrainte ne serait pas activée
La personne qui déguste son triangle pendant tout le tlse orly ou le cafe de 3cl pendant tout le vol cdg tlse
Ca pousse a contraindre
Quand aux vociférations sur les lc domestiques elles n ont pas a avoir lieu
Un lc meme domestique reste exempté
Quand a jeje plains toi de la constitution et des partis politiques qui d eux meme ne veulent pas appliquer meme sans lois se cachant derrière la constitution qu ils veulent changer justement
C etait bien l occasion pour eux d appuyer sur son “inutilité” selon eux
tournefeuille31 a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 44 min
Multiplication des mesures stupides sans aucune utilité avérée. Avant de prendre à l’aveuglette des mesures qui ne fteineront rien du tout il aurait été judicieux de réfléchir un peu.
Nico a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 48 min
Ce gouvernement est pathétique. La ça vol très très haut. Comment peut on laisser ces gens là au pouvoir?
Anna Stazzi a commenté :
30 décembre 2021 - 11 h 22 min
En votant.
La France demeure l’un des rares pays où le système démocratique fonctionne encore.
LesFrançais s’abstiennent de plus en plus à aller voter… ce qui ne les empêche pas de détester n’importe quel chef, dès le lendemain de son élection.
Quant au pathos du gouvernement, postulez aux prochaines élections, c’est le moment, vous prouverez à la collectivité que vous savez mieux faire.
Léon a commenté :
30 décembre 2021 - 18 h 41 min
Oui parlons du systême démocratique…
Au sein de l’assemblée nationale, il n’existe que trop peu de personnes représentant le peuple français. Tous sont des politiciens de carrière, des hommes ou femmes d’affaires, ou provenant d’une frange élitiste. Apercevez-vous la démocratie ici ?
Qu’en est il du sénat ? Elu par copinage !
Lorsqu’un partie politique français désigne la personne qui se présentera à une élection, qui la désigne ? Le peuple français ?
En substance, votez et puis fermez vos gueules pendant 5 ans !
Backdoor a commenté :
30 décembre 2021 - 16 h 12 min
De quoi se plaignons nous ici ?
Pour une boisson et 2 galettes St Michel ? Franchement ça ne va pas changer grand chose ça fera juste moins de taf pour les PNC?
FL350 a commenté :
30 décembre 2021 - 17 h 46 min
Dieu sait si ce gouvernement avec son bébé président évanescent et condescendant est critiquable, mais il s’agit là d’une mesure de simple bon sens. La seule folie est de ne pas l’avoir fait plutôt, et ce n’est pas faute de médecins ayant sonné l’alarme depuis fort longtemps
La contamination du virus chinois se fait essentiellement par aérosols. Une récente étude danoise a démontré qu’il suffit d’un seul passager sans masque pour contaminer tous les autres aux alentours. Et lorsque je dis sans masque, cela englobe aussi les crétins portant leur masque sous le nez, et les hypercrétins le portant sous la bouche.
Autre précision : si tous portent un masque chirurgical IIR correctement, le risque disparaît. Mais qu’un seul ne le porte pas, ou mal, et dans ce cas seul le masque FFP2 étanche est protecteur.
Après les anti-vaccins, on découvre avec les messages ci-dessus qu’il reste encore des anti-masques et des ignorants des modes de contamination.
Brahim Ghali a commenté :
31 décembre 2021 - 14 h 25 min
Toujours cette xénophobie en venant nous parler du “virus chinois” alors que son expansion dans le monde et en France n’est pas de la faute aux chinois. (A moins que Buzyn, Véran, Macron, Trump et le reste sont des agents du PCC…)
BESMRS a commenté :
1 janvier 2022 - 15 h 59 min
On peut manger et boire dans les vols domestiques… la Compagnie ne peut ni vendre, ni servir quelque chose: faut l’amener quoi :=)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807030
EX IT a commenté :
1 janvier 2022 - 20 h 11 min
En est il de meme sur les Falcon ministeriels ou l A330 presidentiel ????