La nouvelle compagnie aérienne Air Congo, un partenariat entre la République Démocratique du Congo et Ethiopian Airlines, devrait lancer ses opérations d’ici le deuxième trimestre 2022, avec une flotte de sept avions.
Dévoilé en octobre par le ministre des Transports de la RDC, le projet de nouvelle compagnie nationale se précise un peu plus. Pas de détail sur le réseau ou le type d’avion opéré par Air Congo, qui serait basée à l’aéroport de Kinshasa-N’djili, mais le lancement des opérations est prévu « au premier trimestre de l’année prochaine ou au début du second », a déclaré le ministre Chérubin Okende selon actualité.cd. Les lignes intérieures seront une priorité, a-t-il cependant précisé, car les coefficients d’occupation des avions actuels ont « dépassé le 95%. Partout, il y a des passagers qui sont débarqués. La demande est exponentielle, mais l’offre est décadente ». Selon le ministre, les sept avions initialement opérés par Air Congo pourraient devenir « jusqu’à 15, le trafic est porteur ». Le lancement d’Air Congo va également soutenir la décision du Chef de l’Etat « sur la réduction des tarifs », a ajouté le ministre.
Et il justifie la coexistence prévue avec l’actuelle Congo Airways, avec qui la nouvelle compagnie pourrait avoir une « coopération commerciale », par le fait que de nombreux pays ont plusieurs transporteurs majeurs : « l’Afrique du Sud à au moins quatre et les USA au moins six compagnies nationales. Il n’y aura aucun effet pervers, bien au contraire ». Un sentiment peu partagé par certains activistes, qui parlent de « chimère » alors que Congo Airways n’est pas rentable.
La RDC ne compte cependant qu’une cinquantaine d’aéroports « alors qu’il a un potentiel pour abriter plus de 200 aéroports, aérodromes et pistes d’atterrissages afin d’arriver à un désenclavement du pays par voie aérienne », a souligné Chérubin Okende pour qui ce développement devrait être basé sur une « approche public-privé ».
Air Congo devrait aussi proposer des lignes internationales « immédiatement, là où on n’a aucune restriction due à la liste noire » (toutes les compagnies de RDC sont sur celle de l’Union européenne). Un audit de l’OACI est d’ailleurs prévu l’année prochaine. Et Ethiopian Airlines, qui en détiendra 49%, apportera son expertise dans des domaines tels que la maintenance ou la formation.
Le nom d’Air Congo est « très symbolique » selon le ministre des Transports, qui rappelait en octobre que c’était le nom de « la première compagnie aérienne d’Afrique ; Air Congo avait une flotte que personne d’autre en Afrique ne pouvait détenir ; Air Congo a une grande réputation de n’avoir jamais connu des crashs et d’avoir opéré le trafic aérien dans des conditions optimales de sécurité et de sûreté ; Air Congo a vu le Léopard volant pour défier le monde entier ».
Rappelons que Congo Airways, opérationnelle depuis 2015 et qui s’est récemment alliée à Kenya Airways, avait été créée sur les cendres de LAC (Lignes aériennes congolaises), dont la faillite remonte à 2003. Le président de RDC Félix Tshisekedi attend d’ailleurs un « rapport succinct » sur l’état des lieux de la liquidation.
des responsables d'Ethiopian Airlines qui doit au moins 7 avions à la RDC dans le cadre d'une joint-venture.
— Ministère des Transports RDC (@TransportsRDC) October 17, 2021
L'acquisition prochaine de ces aéronefs est le fruit d'un protocole d'accord signé en septembre 2021 à Addis-Abeba entre la partie congolaise et la compagnie Éthiopienne. pic.twitter.com/HRljckdKRG
Sam a commenté :
30 décembre 2021 - 13 h 42 min
Une fois que les subventions se seront « évaporées » et les copains placés, on pourra fermer la boite et réfléchir au lancement de Congo Airlines.
realvision a commenté :
1 janvier 2022 - 0 h 37 min
Peut-être. Mais le partenariat avec ET est plutôt prometteur, car ET est une compagnie expérimentée avec un bon management.
Les compagnies africaines qui ont noué des partenariats avec ET se débrouillent assez bien.
ET est train d’étendre sa toile sur toute l’Afrique subsaharienne.
FL350 a commenté :
30 décembre 2021 - 17 h 25 min
L’histoire ne dit pas si les avions d’Air Congo seront pilotés par des mercenaires de Wagner.
Alphonse NGOMBE TEZA MOUSSA a commenté :
31 décembre 2021 - 11 h 42 min
Nous attendons la montée en puissance de air Congo
Dj arafat a commenté :
31 décembre 2021 - 21 h 35 min
Il est loin le temps de Air Afrique. Comment en 2021 un grand continent collé celui de l’Afrique n’est pas capable d’avoir une compagnie à la grandeur de ce continent. Plutôt que de la jouer régionale jouez la continentale. Certes ce continent est composé de plusieurs ethnies avec des histoires propres mais le bon sens et l’intelligence ainsi que l’intérêt du peuple vaut le coup de créer une compagnie comme Air Afrique …
Anna Stazzi a commenté :
1 janvier 2022 - 10 h 25 min
+ 1
Votre hypothèse est tout à fait crédible. LesAfricains savent y faire et l’ont montré.
Mais ça ne permet pas de caser tous les copains, dommage..! Une prochaine fois sans doute !
xenon a commenté :
1 janvier 2022 - 14 h 49 min
Encore des reveries à la Congolaise avec des ministre qui se comparent avec les USA. Pathétiques!!!
christian a commenté :
4 janvier 2022 - 14 h 16 min
air congo premeire compagnie dafrique bon cest discutable quand meme. meme si la belgique avait bcp investit en rdc mais la france aussi avait mis en place des compagnies aeriennes locales(air congo au congo brazzaville trans air gabon au gabon il y a dautres exemples a citer ) et la grande multinationale air afrique.
pour la petite histoire jusqu en 1963 il y avait deux air congo un air congo base a kinshasa et un air congo base a brazzaville. la confusion etait telle que le congo brazzaville etait passe a lina congo et des annees plus tard la rdc etait passee a zaire.
quant a la mise en place de la nouvelle compagnie aerienne cest une bonne chose pour un pays d’avoir un pavillon national. mais ce nest pas aussi la premeire fois.
ce pays a exploite des gros porteurs de type DC10 du temps dair zaire et sur fonds propres ca par contre le ministre ne l’a pas dit.
bon vent a air congo