La compagnie aérienne Emirates Airlines a suspendu hier tous les vols en provenance de huit pays d’Afrique supplémentaires, dont la Guinée et la Côte d’Ivoire. De leur côté, RwandAir et Uganda Airlines suspendent leurs vols vers Dubaï au départ de Kigali et Entebbe.
La pandémie de Covid-19 et la propagation du variant Omicron continuent de semer le chaos dans le transport aérien. Basée à l’aéroport de Dubaï, Emirates Airlines a annoncé le 28 décembre 2021 que les clients en provenance des destinations suivantes « ne seront pas autorisés à voyager vers ou via Dubaï », et ce jusqu’à nouvel ordre. Sont concernées les pays suivants (code de l’aéroport entre parenthèse) :
- République d’Angola (LAD)
- République de Guinée (CKY)
- République du Kenya (NBO)
- République unie de Tanzanie (DAR)
- République d’Ouganda (EBB)
- République du Ghana (ACC)
- République de Côte d’Ivoire (ABJ)
- République fédérale démocratique d’Éthiopie (ADD)
Les clients en provenance de Conakry (CKY) et à destination de Dakar (DSS) ne seront pas autorisés à voyager, précise Emirates sur son site. Les opérations concernant les « passagers sortants de Dubaï vers ces destinations ne sont pas affectées ». Les clients concernés « n’ont pas besoin de nous appeler immédiatement pour effectuer une nouvelle réservation » : ils peuvent simplement conserver leur billet Emirates et « lorsque les vols reprendront, ils contacteront leur agent de voyages ou service réservation pour planifier un nouveau voyage ». Les mêmes mesures sont déjà en place depuis l’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe).
Les restrictions de voyage ne sont pas à sens unique : RwandAir a annoncé lundi la suspension de ses vols entre Kigali et Dubaï, afin d’éviter la propagation du variant Omicron. Les passagers affectés seront reroutés, remboursés ou pourront reporter leur voyage sans frais. La compagnie nationale a en revanche repris ses vols vers Johannesburg jeudi dernier.
Et à l’aéroport d’Entebbe, Uganda Airlines a pris la même décision depuis ce mercredi, les passagers entrants n’étant toutefois pas affectés ; sa route vers Dubaï avait été inaugurée le 4 octobre, avec son tout nouveau Airbus A330-800.
Olivier a commenté :
29 décembre 2021 - 15 h 47 min
Ridicule… ils se tirent tous une balle dans le pied.
Les données UK et Sud-Africaine sont claires, ce variant entraine des pathologies moins graves que le variant précédent, bien que plus contaminant.
A jouer au yo-yo perpétuellement, les faillites ne vont pas manquer en 2022 (même si je ne m’inquiète pas pour Emirates).
David.T a commenté :
31 décembre 2021 - 14 h 28 min
Inacceptable de la part d’Emirates, de dire à leur clients que ce n’est pas la peine d’appeler qu’ils peuvent juste conserver leurs billets pour quand ça reprendra… Il faut exiger le remboursement des billets… Qui dit que la ligne sera réouverte plus tard, et si la compagnie coule, les clients auront tout perdu… Une honte pour cette compagnie aérienne de tenir de tel propos … Et ça ne m’étonne guerre… De toute façon Emirates c’est une compagnie aérienne que je boycotte!