Un avion privé s’est écrasé sur une zone résidentielle peu avant son atterrissage près de San Diego, entrainant la mort des quatre personnes à bord.
Le LearJet-35A de dix sièges immatriculé N880Z opéré par la société Medjet, spécialisée dans les évacuations sanitaires, reliait le 27 décembre 2021 Santa Ana-John Wayne à l’aéroport d’El Cajon-Gillespie Field près de San Diego, avec deux pilotes et deux passagers à bord. Mais après une vingtaine de minutes de vol, l’avion s’est écrasé à environ 2,4 kilomètres des pistes, et s’est immédiatement embrasé. Les quatre occupants sont morts dans l’accident, qui s’est déroulé la nuit par temps de brume. Une ligne électrique a été sectionnée, affectant plus de 2500 résidents de la zone.
Dans un enregistrement de la conversation avec la tour de contrôle, le pilote demande à ce que les lumières de la piste soit au maximum (elles sont à 100%, répondent les contrôleurs), avant de s’exclamer : « oh merde, oh merde » – puis la conversation s’arrête.
Le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur l’accident, un porte-parole ayant déclaré au San Diego Union Tribune que le pilote opérait une « approche aux instruments », probablement en raison d’un plafond bas. « Alors que l’avion s’approchait de l’environnement de l’aéroport, le pilote a demandé un changement d’approche visuelle vers la piste 27R », a-t-il expliqué, la piste en question étant plus longue que la 17. Mais il ne s’est pas prononcé sur les raisons de la basse altitude de l’avion.
Chilling audio of air traffic radio from Learjet N880Z – you can hear the pilot requesting clearance to land then screaming "…oh shit! oh shit!," before the transmission went silent. Authorities confirm the plane that crashed is a Learjet. No official word on fatalities. pic.twitter.com/yGXrSuZJ0A
— Malik Earnest (@MalikEarnest) December 28, 2021
©Medjet
Lote a commenté :
29 décembre 2021 - 16 h 02 min
Je m’interroge concernant ces appareils : de nombreux accidents.
Boris a commenté :
29 décembre 2021 - 20 h 13 min
Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter! Le Learjet 35 est très fiable et c’est une référence en matière de jet privé. C’est clairement une erreur de pilotage le pilote a fait un virage trop serré avec une vitesse trop faible ce qui ne pardonne pas à une telle altitude !
Filoustyle a commenté :
30 décembre 2021 - 8 h 44 min
Je pense que vous avez raison dernier virage et décrochage, la vitesse est capitale sur le dernier virage mon instructeur m’as largement mis l’index sur ce point critique là !
Préoccupé par rechercher la piste et perdu dans le plafond bas il en a oublié la vitesse avec dans ces conditions là donc une multitude et charge de travail à gérer d’après la vidéo visiblement entre 1000 et 1500 pied sol peut être un peu plus haut le décrochage ne pardonne pas !
Albert1954 a commenté :
29 décembre 2021 - 23 h 56 min
“On a la vidéo des gens qui vont mourir dans un accident atroce ! cliquez vite !”
Dieu sait si je suis pas fan des donneurs de leçon mais là dans la série du genre raccoleur-putaclic on est au top niveau les enfants.
Vous devriez avoir honte et allez vous cacher au fond de la cuvette des wc d’où vous avez élu domicile…
Max1 a commenté :
31 décembre 2021 - 23 h 20 min
To lote
– aucunes raisons de remettre en cause le LEARJET .
– il est assez pointu et le maintien des vitesses est impératif en évolution , interception d axe , V / inclinaison . Quitte à majorer largement .
– j ai le souvenir du learjet 25 un modèle de 1973 . Le PA ne suivait pas il fallait être vigilant , côté moteur commandes de vol avion robuste . Les PNT ( souvent des anciens militaires )
– lors d une approche avec faible visibilité, changement de projets d action de dernière minutes, dispersion d attention ….cela va vite …
Max1 a commenté :
1 janvier 2022 - 1 h 54 min
– à l écoute de la bande , on comprend que le captain à compris ! Tragique instant ! Imparable ! L équipage accaparé par ce changement de status rwy 27R au lieu de la rwy 17 initialement programmée.
( aucunes pannes ) triste constat. Pensées aux proches des PNT et passagers!
– un autre cas il y a quelques années un learjet55 de mémoire . Lors d une approche à MEXICO de nuit vol d affaire à la demande du contrôle réduction de vitesse minimum ils sont passés de 250kts à 210kts décrochage sur une aile . L équipage avait semble t il reussi à récupérer le learjet mais trop bas….