La compagnie aérienne low cost VietJet Air annonce pour le 1er janvier 2022 la reprise de ses vols vers la Thaïlande, Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud, suite à la réouverture progressive des frontières du Vietnam. Elle a d’autre part reçu le premier des trois Airbus A330 attendus.
Suite à l’annonce du gouvernement sur une relaxation des mesures sanitaires imposées aux voyageurs vaccinés arrivant de l’étranger, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher a détaillé ses plans de reprise. Depuis ses bases à Hanoi-Noi Bai et Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, elle va relancer des vols vers les aéroports de Bangkok-Suvarnabhumi, Singapour-Changi, Taipei-Taoyuan, Tokyo-Narita et Seoul-Incheon.
Ces lignes seront initialement proposées une fois par semaine, les fréquences devant augmenter « en fonction de la demande de voyage réelle et de l’approbation du gouvernement pour assurer des opérations sûres et une prévention efficace des maladies ». Dans une deuxième phase, VietJet Air prévoit de rouvrir l’intégralité de ses vols internationaux (20 routes avant la pandémie de Covid-19), tout en cherchant à ouvrir de nouvelles routes vers l’Inde et la Russie.
Pour le dixième anniversaire de son premier vol, la low cost a d’autre part accueilli le 25 décembre 2021 à Ho Chi Minh-Ville son premier A330-300, immatriculé VN-A811 (ex-AirAsia X, pris en leasing chez ICBC). L’appareil est configuré pour accueillir 12 passagers en « classe Affaires » et 365 en Economie, et arbore une livrée spéciale avec ruban de soie doré, silhouettes d’oiseaux (et un sticker géant au nom du groupe pétrolier Petrolimex). Cette livrée « met en image la forme des montagnes et des rivières qui bordent les pays et traduit la fierté des cultures légendaires de la région orientale. La livrée unique exprime également le lien entre le traditionnel et le moderne entre les cultures orientale et occidentale et entre les pays et les peuples du monde entier », précise un communiqué. Les deux autres A330, également loués, sont attendus en début d’année prochaine.
Le directeur général de Vietjet, Dinh Viet Phuong, a déclaré : « Nous sommes ravis de marquer notre 10e anniversaire avec l’arrivée d’un avion A330, qui aidera Vietjet à augmenter considérablement sa capacité d’exploitation et son expansion internationale. Notre flotte d’A320 et d’A321 au fil des ans a transporté plus de 100 millions de passagers sur des dizaines de milliers de vols conviviaux, sûrs et abordables à travers le Vietnam et la région Asie-Pacifique ». L’A330 avec sa livrée fait également partie selon lui de « l’engagement continu de Vietjet à moderniser la flotte et à améliorer les services afin que nos clients puissent prendre des vols plus loin plus confortablement avec les tarifs de billets les plus compétitifs jamais créés. Nous lancerons également bientôt des services SkyBoss améliorés, un autre cadeau spécial pour nos clients ».
Le groupe VietJet (au Vietnam et en Thaïlande) dispose actuellement d’une flotte de 92 avions, dont 28 Airbus A320, 44 A321 et 19 A321neo ; la moitié sont cloués au sol selon Planespotters. Son carnet de commandes compte 99 A321neo supplémentaires (dont vingt en version XLR), mais aussi 200 Boeing 737 MAX (en version -8-200, -9 et -10).
Thérèse a commenté :
28 décembre 2021 - 21 h 43 min
Joli comme baptême de l’Air? Le Vietnam est un pays que j’aime bien. Merci beaucoup pour la vidéo.