Histoire de l’aviation – 28 décembre 1910. La déjà trop longue liste des victimes de l’aviation s’allonge de deux nouveaux noms en ce mercredi 28 décembre 1910, date à laquelle on déplore le décès des pilotes Alexandre Laffont et Mariano de Pola. Le premier de nationalité française apprenant au second, de nationalité espagnole, le pilotage d’un aéroplane.

Ce 28 décembre 1910, les pionniers de l’air qui ont péri lors de la conquête du ciel sont donc désormais au nombre de 34. Alexandre Laffont, chef pilote de la maison Antoinette, et son élève ont perdu la vie alors qu’ils participaient au Prix de l’Automobile-Club de France. Une compétition mettant en jeu la somme de 100 000 francs, dont à cette date, le pilote Wynmalen est le potentiel gagnant. Ce dernier ayant réussi à réaliser le trajet Paris-Bruxelles le plus vite possible, un raid aérien aller-retour en compagnie d’un passager, comme le stipule le règlement de l’épreuve qui se déroule jusqu’à fin 1910.

Alexandre Laffont et Mariano de Pola ont fait les frais des conditions météorologiques : des remous violents ont précipité leur chute. Leur appareil monoplan Antoinette se crashant à Issy-les-Moulineaux.