Le gouvernement français a renforcé les mesures sanitaires pour les déplacements entre la métropole et les Outre-mer, imposant un test négatif de moins de 24 heures pour pouvoir embarquer quel que soit le statut vaccinal.
La nouvelle restriction de voyage entre en service mardi 28 décembre 2021, et vient renforcer le dispositif qui imposait déjà un motif impérieux aux non-vaccinés voulant de rendre dans les territoires d’outre-mer au départ des aéroports de la métropole ou de l’étranger. Les passagers devront donc présenter à l’embarquement un test négatif de moins de 24 heures prouvant qu’ils ne sont pas contaminés (au lieu de 48 heures), et ce qu’ils soient vaccinés ou pas.
Les taux de vaccination sont dans ces territoires bien plus bas qu’en métropole. Selon le ministère des Outre-mer, cette mesure est « nécessaire afin de protéger les territoires ultramarins de la nouvelle vague épidémique sous l’effet du variant Omicron, et de limiter la circulation du virus dans le contexte d’une forte reprise des contaminations dans l’Hexagone ».
Ce renforcement des restrictions de voyage devrait de nouveau faire mal au tourisme ultramarin, qui avait déjà vu l’été dernier les arrivées s’effondrer en particulier aux Antilles, où des mouvements sociaux faisaient en outre rage.
[#COVID19] Nouvelle modalité de déplacement ✈️ à partir du mardi 28 décembre 2021, au départ de l'hexagone ou des pays étrangers et à destination de la Martinique.
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) December 24, 2021
🔴 Obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h à l’embarquement. pic.twitter.com/IsovbobJl6
Goussé a commenté :
28 décembre 2021 - 13 h 37 min
Comment fait on quand le vol est le lundi et que l’on doit se rendre à Paris le dimanche, avec 5 h de route, plus dépôt de voiture au parking ???
Pharmacie fermée le dimanche…
J’aimerais qu’on m’explique !
Vraiment marre, c’est à décourager de prendre l’avion…