L’aéroport de Nice retrouvera au printemps la liaison estivale de la compagnie aérienne Air Serbia depuis Belgrade, et a priori l’été prochain l’Airbus A380 d’Emirates Airlines tous les jours au départ de Dubaï.
Inaugurée il y a deux ans puis suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, la route de la compagnie nationale serbe entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur sera relancée le 14 avril 2022, avec deux vols par semaine opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 136 en Economie. Les départs sont pour l’instant programmés jeudi à 17h50 (arrivée à 20h00) et dimanche à 6h50 (arrivée à 9h00), les vols retour quittant la France jeudi à 20h45 (arrivée à 22h35) et dimanche à 9h45 (arrivée à 11h35).
Air Serbia sera en concurrence avec Wizz Air sur cette route, déjà proposée KLM via Amsterdam. La compagnie serbe de l’alliance SkyTeam partage également ses codes avec Air France ; elle dessert déjà Paris-CDG.
Nice-Côte d’Azur devrait d’autre part retrouver l’Airbus A380 d’Emirates Airlines en provenance de Dubaï à compter du 1er juillet 2022, sur une base quotidienne : le superjumbo quittera les Emirats Arabes Unis à 8h45 pour arriver à 13h40, et repartira de France à 15h55 pour se poser le lendemain à 0h10.
La ligne avait été relancée début juillet avec quatre rotations quotidiennes, une cinquième étant ajoutée depuis. Emirates Airlines est en concurrence indirecte avec Qatar Airways sur cette ligne, qui s’ajoute à celles opérées vers Paris-CDG et Lyon.
GREFF a commenté :
27 décembre 2021 - 15 h 50 min
Et pendant ce temps là Air France nous permet d’aller seulement à CDG… L’Allemagne à plusieurs hubs nationaux, l’Italie aussi, tout comme l’Espagne, diantre pourquoi Air France n’a t elle que CDG et laisse t elle tous les passagers provinciaux aller en direct à l’autre bout du monde avec d’autres compagnies ?
Sébastien a commenté :
27 décembre 2021 - 16 h 41 min
Parce que
1/ C’est bien plus simple pour AIR FRANCE.
2/ Roissy a beaucoup de foncier et les terminaux 2F et 2E (avec portes K, L et M) permettent justemment de faire un Grand Hub Mondial là où les autres compagnies n’ont pas ce luxe d’avoir autant de terminaux.
3/ En France on n’a pas vraiment (au moins) une ville aussi attractive TOUTE L’ANNÉE comme Barcelone ou Munich.
De plus il faut arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Mis à part l’Espagne (avec Barcelone), en Allemagne et Italie, la stratégie des 2 hubs est plutôt un échec.
Mais…. a commenté :
12 janvier 2023 - 19 h 24 min
Au départ de Nice et en direct, Emirates ne permet d’aller QUE a Dubai….et Emirates n’a qu’un seul hub: Dubai….au fond, c’est comme AF!
Pour l’Histoire:
LH a deux hubs car , historiquement la moitié des terrains et des possibilités de décollages/atterrissages a FRA était détenue par l’ USAF car il y avait une base aérienne américaine de l’autre côté de l’aéroport civil, et qui plus est, les activités aériennes de l’US1F étaient prioritaires sur les activités civiles—-> c’est pour ça que , bloquée dans son extension et ne pouvant rien y faire, LH a choisi d’établir une seconde grosse base , devenue hub, à Munich… AF n’a jamais eu ce genre de soucis!
Quand aux deux hubs espagnols et italiens, ils font peut être la joie des provinciaux locaux, mais pas celle des dirigeants de Iberia, Alitalia/ITA et autres…le double hub Rome-Milan est même l’une des raisons majeures des difficultés persistantes de AZ!
Question veritable base/hub, BA n’a que Londres…
Greg6 a commenté :
12 janvier 2023 - 19 h 57 min
Ok pour la Lufthansa avec Munich et Frankfurt.
Mais ITA n’a pas vraiment deux hubs. Ils ont 20 destinations a tout casser à Linate, toutes intra-Europe. Ils ont abandonné leur hub de Malpensa car justement ça ne marchait pas d’avoir deux hubs.
Iberia non plus n’a pas deux hubs, Barcelone c’est Vueling avec quelques longs courriers par Level.
Après il faut comprendre les différences de géographie.
En Italie, la plus grande métropole c’est Milan, pas Rome qui est tout juste au niveau de Naples.
En Espagne, Barcelone est pas très loin de Madrid en nombre d’habitants.
farina a commenté :
12 janvier 2023 - 17 h 03 min
Pour quelle raison votre information n’a pas été suivie de faits ? le a380 n’opère plus sur nice/dubaï. Merci de votre réponse MR FARINA