L’Iran a annoncé la fermeture pour quinze jours de ses frontières aux visiteurs en provenance de la France, du Royaume-Uni, du Danemark et de la Norvège, en raison de la propagation rapide du variant Omicron de la Covid-19.

Frappant déjà les voyageurs en provenance d’Afrique australe, la mesure sanitaire a été étendue le 26 décembre 2021 à quatre pays européens. Selon la télévision d’Etat, les voyageurs venus de France, du Royaume Uni, du Danemark et de la Norvège sont désormais interdits d’entrée pour deux semaine, tout comme les déplacements terrestres vers et depuis la Turquie.

Avec 131.400 décès liés à la pandémie et déjà 14 cas positifs au variant Omicron, l’Iran estime ne pas avoir les moyens de détecter suffisamment de passagers pour empêcher sa propagation, une hausse des cas de contamination étant déjà attendue pour les prochaines semaines.

Rappelons que l’aéroport de Téhéran en particulier est relié dans les quatre pays européens aux aéroports de Paris-CDG et Londres-Heathrow par Iran Air ; Aeroflot, Austrian Airlines, Lufthansa, Pegasus et Turkish Airlines sont les seuls transporteurs du Vieux continent à le desservir.

Frontières : l’Iran les ferme à quatre pays dont la France 1 Air Journal

©ATR