Après l’annulation de plus de 7900 vols dans les aéroports du monde entier durant le weekend de Noël, environ 1200 départs sont affichés en rouge ce lundi selon Flightaware, principalement en Chine et aux Etats-Unis.
Manque de personnel oblige en raison de la propagation du variant Omicron de la Covid-19, les compagnies aériennes ont considérablement revu à la baisse leur programme de vols, en particulier depuis la semaine dernière. Ce 27 décembre 2021 semble toutefois s’annoncer un peu meilleur d’après Flightaware, avec au moment de la rédaction un total de 1133 annulations de vol – sans que l’on sache si c’est dû à la pandémie ou à la météo.
En Europe, c’est British Airways qui affiche le plus de vols en rouge avec 41 (8% de son programme du jour), loin devant KLM ou TAP Air Portugal (8 chacune). Une seule annulation d’Air France est notée, sans plus de précision.
La Chine arrive de loin en tête en termes d’impact, les aéroports de Pékin, Nankin, Kunming et Shanghai étant les plus affectés. China Eastern Airlines a supprimé 363 décollages ce lundi, contre 103 pour Air China et plusieurs dizaines chacune pour Hainan Airlines, Shenzhen Airlines ou la low cost Spring Airlines entre autres.
Aux USA, United Airlines est la plus affectée ce lundi avec 81 annulations, Alaska Airlines et American Airlines en ayant une vingtaine chacune et Delta 10.
Rappelons toutefois que ces annulations ne concernent qu’une petite partie du trafic aérien mondial : le 25 décembre, près de 67.000 décollages ont été assurés, principalement sur des itinéraires domestiques. En Europe, cela ne représentait que 64% des vols du samedi précédent – mais ni Ryanair ni Aer Lingus ne volent le jour de Noël…
Eskilat a commenté :
28 décembre 2021 - 5 h 47 min
Le moment de revoir à la baisse le nombre de nos aéroports? Le coût des infrastructures aéroportuaires régionales, de son personnel pléthorique et des subventions aux compagnies va devenir insupportable pour le contribuable. La “civilisation des loisirs” des années 80 est bien derrière nous.