Face aux poursuites engagées par des clients lésées en Europe et au Canada, Air Algérie s’est expliquée ce dimanche, via son porte-parole qui a donné une interview à la chaîne algérienne Echourouk TV -des propos qu’a rapportés le site francophone Visa-Algérie.
“Air Algérie a entamé le remboursement” des billets pour les clients qui ne comptent pas voyager de nouveau et qui ne souhaitent pas utiliser leurs bons à valoir, a affirmé le porte-parole. u préalable, elle “doit procéder à la vérification pour établir que le billet n’a pas été revalidé ni consommé entre-temps. C’est une opération technique“, a-t-il expliqué, tout en rappelant que les 500 000 billets non-utilisés représentent concrètement 25 milliards de dinars algériens (158 millions d’euros).
Une somme énorme pour la compagnie nationale algérienne qui traverse une grave crise financière : “Air Algérie a des charges qu’elle ne peut pas compresser comme les assurances de sa flotte, les redevances de stationnement de ses avions au niveau des aéroports desservis à l’étranger ainsi que la maintenance qui représente la plus grande part des charges de la compagnie“, a-t-il souligné.
Selon le quotidien Echourouk, qui cite la Coordination des Algériens en Europe et au Canada, plusieurs banques étrangères ont engagé des poursuites contre Air Algérie en raison de son incapacité à indemniser des centaines de milliers de clients algériens et étrangers, qui avaient payé par carte bancaire des vols annulés pendant la crise sanitaire. Des poursuites qui pourraient entraîner le gel des comptes bancaires et même la saisie des avions de la compagnie algérienne à l’étranger.
La Coordination des Algériens en Europe et au Canada estime à plus de 500 000 le nombre de personnes qui réclament à Air Algérie un remboursement de leurs billets. “Des centaines de milliers d’Algériens dans différents pays européens et même au Canada sont dans une impasse avec Air Algérie, qui a fermé tous les canaux de dialogue avec eux, et n’a rien révélé de nouveau concernant leur indemnisation”, avait dénoncé Hocine Benyoucef, représentant de la Coordination des Algériens en France dans les colonnes d’Echorouk, avant l’intervention ce dimanche du porte-parole de la compagnie aérienne.
Jawad a commenté :
26 décembre 2021 - 22 h 02 min
Si vous avez des problèmes de trésorerie…. demander à Macron….il a donné 485 millions d’euros aux médias qui ne racontent que des conneries….hhhh
jeje a commenté :
27 décembre 2021 - 8 h 26 min
on peut parler de ce qu’a fait Bouteflika si vous voulez ?
atplhkt a commenté :
27 décembre 2021 - 8 h 47 min
@ JAWAD
Un commentaire ou une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention, hors sujet, d’une vacuité totale.
JCT a commenté :
27 décembre 2021 - 17 h 18 min
Jawad, ce que vous écrivez ne veut rien dire, n’a aucun sens et d’une totale vacuité !!
Havene a commenté :
27 décembre 2021 - 9 h 35 min
L’arroseur arrosé : la compagnie a passé son temps à mépriser ses clients, les clients le lui rendent bien ?.
Sabela a commenté :
28 décembre 2021 - 15 h 48 min
a Jawad – Au lieu de soliciter Macron on pourrait demander a Teboune d’etre aussi genereux avec air algerie en eponfeant ses dette qu’avec la Tunisie a qui il vien d’accorder un don de 300 millions de dollars. Ce serait d’aileurs que justice rendu pour toutes ces années ou la nomenclatura et sa progeniture voyagent gratis… et parfois meme grassement payés a ne rien faire.
Bye bye air couscous… vivement une autre compagnie au service de ses clients Algériens ou autres
Ben a commenté :
29 décembre 2021 - 2 h 06 min
Les clients occidentaux ne sont pas les pauvres algériens du pays que la compagnie méprise et maltraite à souhait.
La clientèle occidentale connaît bien ses droits, et sait les faire valoir ! Et tant mieux, face à la médiocrité de la gestion et à l impunité du management les tribunaux internationaux sauront faire plier cette compagnie de voyous et d incompétents. A bon entendeur
NDR a commenté :
7 janvier 2022 - 8 h 12 min
Le puissant journaliste Abdou Semmar a fait un live hier soir où il explique avec ses sources que tout ces billets correspondent a des vols fictifs volontairement vendus sans que des avions ni des pilotes eussent été prêts a effectuer les vols :
https://m.youtube.com/watch?v=eNbLU-rAZCA