Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après être tombés malades ou en auto-isolement après être exposés comme cas contact au très transmissible variant Omicron, ce qui a contraint des compagnies aériennes majeures à annuler de nombreux vols.
Selon le site de suivi des vols Flightaware, plus de 4.500 vols étaient annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde ce week-end de Noël. Ce samedi matin, à 07H20 GMT, Flightaware recensait au moins 2 000 annulations de vols, dont 700 aux États-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes, et plus de 1 500 retards. Hier vendredi, environ 2 400 annulations et près de 11 000 retards étaient signalés. Pour demain dimanche, plus de 600 annulations sont déjà annoncées.
“Les liaisons transatlantiques vers l’Amérique du Nord vers Boston, Houston et Washington sont principalement affectées du 23 au 26 décembre en raison de l’augmentation du taux de maladie” chez les pilotes, a indiqué hier Lufthansa. “Nous avons de fortes réserves” de personnel naviguant, mais “elles ne suffisent plus avec un taux de maladie extrêmement élevé“, a précisé un porte-parole de la compagnie aérienne allemande.
SAS (Scandinavian Airlines System) a également annoncé mercredi l’annulation d’une dizaine de vols internationaux le même jour au départ de Stockholm, après une trentaine la veille, invoquant l’absence de salariés affectés par le Covid-19 ou des recommandations sanitaires (par exemple en isolement après cas contact).
“Nous avons des employés qui sont malades avec des symptômes ou avec quelqu’un de malade dans leur foyer et qui restent chez eux selon les recommandations actuelles“, a expliqué Freja Annamatz, cheffe du service de communication de SAS. Toutefois, la grande majorité des vols internationaux sont maintenus comme prévu pendant la période des fêtes de fin d’année.
“Comme d’autres entreprises, nous enregistrons plus de congés maladies ce qui explique en partie que nous avons dû annuler des vols“, a-t-elle ajouté. C’est l’une des périodes de haute saison pour SAS avec 600 vols quotidiens. La compagnie aérienne scandinave est aussi confrontée à des soucis techniques, une grève à Francfort en Allemagne, à la grippe saisonnière et une plus grande prudence des salariés face à la Covid-19 qui les pousse à rester chez eux, a-t-elle résumé.
United Airlines a dû annuler plus de 170 vols vendredi, soit 9% de ceux qui étaient programmés. “Le pic de cas d’Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations”, a expliqué la compagnie, qui a assuré s’efforcer de trouver des solutions pour ses passagers affectés. Delta Air Lines a également annulé 260 vols samedi, et 170 la veille, toujours selon Flightaware, invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables. “Les équipes Delta ont épuisé toutes les options et les ressources” avant d’en venir à ces annulations, plaide la compagnie aérienne. Plus de dix vols d’Alaska Airlines, dont des employés ont indiqué “avoir été potentiellement exposés au virus” et ont dû s’isoler en quarantaine, ont aussi été annulés.
Les compagnies aériennes chinoises sont à l’origine du plus grand nombre d’annulations : China Eastern a supprimé environ 480 vols, soit plus de 20% de son plan de vol, tandis qu’Air China a annulé 15% de ses départs prévus.
Loracle a commenté :
25 décembre 2021 - 10 h 32 min
Les compagnies aériennes devraient être plus restrictives auprès de leurs équipages lorsque ceux-ci sont en escales.
Leur imposer les mêmes restrictions que dans leur pays d’origine.
Suivant bcp de PNC ou PNT de différentes compagnies aériennes via Instagram, on peut les voir au restaurant, en boîte de nuit, etc sans aucun geste barrière.
Il ne faut pas ensuite, se plaindre de ce genre de soucis.
Lorsque les équipages sont en rotation, c’est pour se reposer principalement et pas pour profiter des pays plus laxiste et de faire la fête.
Pioneer 300 a commenté :
25 décembre 2021 - 11 h 28 min
Votre commentaire est pitoyable et au minimum provocateur
Sans doute estes vous parmi ceux qui ont rêvé de faire ce métier et qui heureusement pour la profession ont ete éliminé
Il aurait ete dommage d’avoir au sein de la profession des abrutis de votre espèce
Par contre en vous renseignant un peu vous connaitriez les contraintes du métier et celles encore plus restrictives apparues avec la pandémie Demandez au navigateurnt licenciés de Cathay Pacific …
Vous êtes minable
atplhkt a commenté :
25 décembre 2021 - 12 h 05 min
@ PIONEER 300
Une fois de plus, même si celui que vous commentez était d’une vacuité avérée, votre propre commentaire qui se veut déplaisant est, lui, d’une puérilité et d’une trivialité certaines?
Ceci va de pair avec vos innombrables “prédictions” toutes aussi fausses les unes que les autres.
PIONEER 300 a commenté :
25 décembre 2021 - 14 h 58 min
Heureusement qu il y a des gens comme vous pour apporter des éclaircissements pointus sur les sujets aéronautiques D autre part sachez que je n accepte pas ,et je maintiens mes mots que des ABRUTIS portent de tels jugements sur les navigants Libre a vous de vous ranger a leurs cotés
Quand a mes prédictions elles ne sont pas si éloignées que ça de la vérité et nous pourrions prendre date pour certaines d entre elles
Loracle a commenté :
25 décembre 2021 - 17 h 06 min
Comme bcp quand j’étais petit, j’aurai aimé être pilote de ligne.
Mais, je fais un autre métier qui me plaît énormément.
Et j’ai la chance de pouvoir prendre l’avion à de très grandes reprises,
Je sais les contraintes de cette profession.
Je constate juste les équipages qui prennent bcp de liberté en escale.
Et j’ai eu la chance d’en faire partie à plusieurs reprises ayant des PN dans mes amis.
Certains d’entre eux, me rapportant les
Comportements à risque de certains de leurs collègues.
Mais les PN ne sont pas plus à l’abri que les autres professions.
Jean-Pierre Bellepêche a commenté :
26 décembre 2021 - 10 h 37 min
Tout à fait d’accord avec vous. A ce sujet, par charité d’âme, on ne rappellera pas la fiesta qu’avait fait le CDB de l’AF 447 durant son séjour à RIO, fiesta qui l’avait mis dans un tel état de fatigue qu’il en avait été contraint à aller se coucher juste après le décollage avec l’issue tragique que l’on connaît.
Pioneer 300 a commenté :
26 décembre 2021 - 18 h 38 min
J ai traité d abruti le pseudo LORACLE et mon propos avait été dénoncé Je ne pensais pas qu il puisse y avoir sur ce forum un pseudo qui se permette le commentaire que vous faite concernant un accident dramatique que nous avons tous en mémoire J espère que les internautes seront unanimes à denoncer vos propos qui ne vous honorent pas L adjectif à utiliser en ce qui vous concerne c est ABJECT
Jean-Pierre Bellepêche a commenté :
27 décembre 2021 - 10 h 32 min
Vos invectives ne me touchent pas. Les faits que je décris sont de notoriété publique , ne vous en déplaise. Je doute que vous accepteriez de monter dans un autobus Paris-Nice dont le conducteur n’a dormi qu’une heure la nuit précédente. Alors pourquoi trouvez vous normal de faire monter des passagers dans l’avion d’un commandant de bord qui n’a dormir qu’une heure la nuit précédente ? “L’un des pilotes s’est rendu à Rio en compagnie de sa femme. Le commandant de bord, lui, un homme d’environ 55 ans, en instance de divorce, est également accompagné de sa maîtresse. Les hommes de l’équipage et leurs compagnes descendent au Sofitel de Copacabana. On peut penser qu’ils se rendent à Rio dans un esprit plus festif que professionnel, et que ce jour-là, après une nuit trop courte, le commandant de bord n’était pas en état de réaliser ce vol.” Fabrice Amedeo.
Pioneer 300 a commenté :
27 décembre 2021 - 19 h 41 min
Au secours ,lire de telles inepties est vraiment d une pauvreté affligeante Je vous suggere d aller enrichir la commission d enquête de vos arguments Nul doute que les enquêteurs seront à l écoute de vos arguments mélangeant vie privée avec vie professionnelle Le « on peut penser ou il est de notoriété publique « prouve bien votre méconnaissance de la situation
Par ailleurs évitez ce genre d allégations sans preuves car dans ce cas vous pourriez vous retrouver devant un tribunal pour dénonciation calomnieuse Il faut parfois penser à la famille et garder un minimum retenue dans les propos qui pour le cas présent sont une honte et ne repêchent même pas la mémoire des disparus
Thierry Naudin
Pioneer 300 a commenté :
27 décembre 2021 - 19 h 43 min
Des propos qui ne respectent pas la mémoire des disparus c est cela la vérité
jean-pierre bellepêche a commenté :
28 décembre 2021 - 12 h 27 min
Vos arguments sont juste pathétiques. Je vous conseille la lecture de cet article qui corrobore mes dires.https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/21/01016-20130321ARTFIG00346-af-447-ce-que-le-pilote-a-fait-a-rio-de-janeiro.php Extrait du rapport du BEA :””Cette nuit, j’ai pas assez dormi. Une heure, c’était pas assez tout à l’heure”, grommelle le commandant de bord du vol AF447 [Rio-Paris] à 1 h 4 min 19 cette nuit du 1er juin. .
Cette transcription de l’enregistreur de vol dédié aux voix et aux bruits (CVR) est reproduite mot à mot dans le document des experts judiciaires. Les rapporteurs y ajoutent d’ailleurs des commentaires et soulignent que, “pendant les 23 premières minutes d’enregistrement, le silence domine au sein de l’équipage avec les communications radio du contrôle de Recife en arrière-plan, l’attention est relâchée au point d’écouter de la musique”. “
Jean-pierre bellepêche a commenté :
28 décembre 2021 - 12 h 35 min
Quant au fait que Marc D. avait emmené sa maîtresse ( Véronique G, hôtesse de l’air et chanteuse lyrique également décédée dans l”accident ) on imagine aisément que c’était pas pour enfiler des perles. Alors OUI… un pilote doit etre frais et dispo pour prendre les commandes d un avion quel qui soit. Un pilote en escale a l obligation de se reposer et non de sortir avec sa femme ou compagne occasionnelle il est en astreinte. Si le pilote n a pas respecter ces règles il doit être sanctionner mais on peut toujours rêver.
Mathieu a commenté :
25 décembre 2021 - 16 h 10 min
Les pilotes ont été les premiers à prendre la porte lors de la crise du covid donc vous étonnez pas des arrêts maladies et du manque d’implication de vos pilotes.
Le juste retour de bâtons, allez donc affréter !
Alain a commenté :
25 décembre 2021 - 23 h 17 min
100% d accord. Excellent! Exactement à l image de ce que les compagnies vont se prendre dans la tronche pendant les 5 prochaines années. Un bon grand retour de manivelle. A la moindre possibilité les équipages se mettront en maladie ou partiront au plus offrant.
arnaudbe a commenté :
26 décembre 2021 - 9 h 01 min
je croyais que ce site disposait d un modérateur? il ne semblerait pas.. les insultes devraient être interdites sur ce site , comme sur tous les autres ! un forum est un lieu d échanges avant tout, dans le respect des participants , ou l insulte gratuite n a pas sa place ! On peut tout dire tout en restant poli et courtois ! Monsieur Pioneer 300 !
PIONEER 300 a commenté :
26 décembre 2021 - 10 h 38 min
Monsieur je n’ai de conseil a recevoir de personne ,quand aux insultes ;je vous renvoie au déclaration a l’égard de TILO que vous n’arrêtez de brocarder ,de moquer parce que sa seule erreur est de soutenir Boeing
La courtoisie est une chose mais sur un forum aéronautique je n’accepte pas que l’on dise des contre vérité sur les navigants en général et plus globalement sur les acteurs de l’aérien
C’est un peu comme la vindicte systématique de la plupart des intervenants sur Air France
Si vous voulez des échanges apaisés il faut que les écrits soient en adéquation avec les règles de courtoisie