Les données préliminaires d’ACI Europe sur le trafic passager en Europe indiquent une baisse de 20% du trafic passager dans les aéroports européens durant les trois semaines suivant l’identification du nouveau variant Omicron, la poursuite de la pandémie de Covid-19 devant également peser sur le premier trimestre 2022.
Au cours de la période de trois semaines (semaines 47 à 49) suivant le premier rapport de l’Afrique du Sud à l’OMS du variant Omicron fin novembre, l’analyse estime que le trafic de passagers a reculé de 20% dans les aéroports européens (40 étudiés dans 25 pays). Au cours de la même période, on estime que les coefficients d’occupation sur les vols à destination/en provenance de ces aéroports européens sont passés de 66% (semaine 46) à 54% (semaine 49).
Cependant, souligne ACI Europe dans son communiqué, la semaine écoulée (semaine 50) « qui correspond au début des fêtes de fin d’année » a vu le trafic passagers augmenter de 9% par rapport à la semaine précédente (semaine 49), avec des coefficients d’occupation en reprise de 2 points de pourcentage à 56%.
Selon Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE, « il n’est pas surprenant que les interdictions de vols vers l’Afrique australe et les restrictions de voyage inégales imposées par de nombreux gouvernements sur d’autres marchés – y compris en Europe – aient directement affecté les niveaux de trafic au cours des dernières semaines. Les voyages d’affaires ont été les premiers à reculer, suivis désormais des voyages d’agrément étant donné l’extrême incertitude et les perspectives de plus de restrictions sur les voyages et la vie locale ». Il souligne toutefois que les données de la semaine dernière « montrent que seuls les voyages ‘Visite de la famille et des proches’ résistent en quelque sorte pour le moment, car les Européens ont soif de se réunir et de retrouver leurs proches pour Noël ».
L’association a en outre averti que l’inversion de la dynamique de reprise du trafic passagers au cours des dernières semaines et pour le reste de l’année « signifie que 2021 se retrouvera en deçà de ses prévisions de -60% de trafic passagers pour le réseau aéroportuaire européen », par rapport aux volumes de 2019 avant la pandémie.
M. Jankovec a ajouté : « au-delà de la période des fêtes, il ne fait aucun doute qu’Omicron pèsera sur le trafic de passagers au premier trimestre de 2022. Mais la mesure dans laquelle nous devons revoir nos attentes dépendra principalement de la question de savoir si les gouvernements continueront à afficher des réactions désordonnées ou non. Omicron est en train de devenir le variant dominant à travers l’Europe, ce qui, selon l’ECDC, rend les restrictions de voyage inefficaces du point de vue de la santé publique et très dommageables à la fois économiquement et socialement.
Most of the major airports had traffic increases yesterday (vs 2 wks ago) with Barcelona & Madrid both up 18%; busiest was @Schiphol – up 10% to 1,126 flights@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @A4Europe @IATA @aena @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/NOYtf9ZZ3E
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) December 21, 2021
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