Histoire de l’aviation – 23 décembre 1937. Joli doublé pour l’aviatrice de nationalité française brevetée pilote depuis 1930 Maryse Hilsz en ce jeudi 23 décembre 1937, date à laquelle elle est l’auteur d’un raid par la voie des airs qui l’a conduite de Paris à Saïgon, mais aussi du record en matière de vitesse sur ce parcours.

C’est installée aux commandes d’un appareil Caudron – Renault « Simoun » en mesure de fournir une puissance de pas moins de 220 chevaux qu’elle a signé cette magnifique performance : l’aviatrice mettant ainsi 92 heures, 31 minutes et 30 secondes exactement pour mener à bien ce périple totalisant 11 350 kilomètres, débuté le 19 décembre 1937 de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne.

Un chronomètre notable qui lui permet de détrôner le pilote Japy, qui sur le même parcours était le dernier recordman de vitesse, mais ce dernier avait mis 6 heures et 21 minutes de plus ! A noter qu’au départ, Maryse Hilsz n’ambitionnait pas ce record, elle voulait s’essayer au record du monde féminin de distance en ligne droite.