Le Vietnam va relaxer début janvier les mesures sanitaires imposées aux voyageurs vaccinés arrivant de l’étranger dans ses aéroports, un isolement de 3 jours remplaçant la quarantaine de 7 jours. Si les vols internationaux ne seront relancés que pour une période pilote, la compagnie aérienne Vietnam Airlines souhaite en profiter au plus vite, en Asie et aux USA initialement mais aussi vers l’Europe et l’Australie.
A partir du 1er janvier 2022, les visiteurs étrangers entièrement vaccinés et présentant un test négatif de moins de 72 heures n’auront plus à se mettre en quarantaine pour une semaine : ils pourront se mettre à l’auto-isolement pendant seulement trois jours, à domicile ou dans un hébergement désigné par le gouvernement (hôtel en général). Ils devront en revanche toujours passer deux nouveaux tests PCR, au 1er et au 3eme jour, avec obligation de « surveiller » leur état médical pendant 11 jours.
Pour les non-vaccinés, la quarantaine de sept jours reste de mise, avec tests PCR au début et à la fin de la période. Dans les deux cas, les touristes doivent télécharger une application mobile de traçage, PC-COVID. Rappelons que le Vietnam reconnait les certificats de vaccination de 78 pays dont la France, y compris via le Certificat COVID de l’UE.
La compagnie nationale Vietnam Airlines a proposé de reprendre les vols réguliers vers l’Europe et l’Australie dès le 1er janvier, initialement avec au plus deux rotations hebdomadaires. Le ministère des transports a prévu deux phases de redémarrage, la première vers neuf destinations en Chine, au Japon, en Corée du Sud et en Asie du sud-est mais aussi aux USA (Los Angeles ou San Francisco, qu’elle dessert depuis le mois dernier). Dans un deuxième temps, les routes vers Paris, Francfort, Moscou, Hong Kong, Kuala Lumpur et Sydney seraient de nouveau autorisées.
Selon un représentant interrogé par l’agence VNA, cette reprise accélérée aiderait la compagnie de l’alliance SkyTeam « à exploiter pleinement sa flotte d’avions, à réduire les coûts d’exploitation et à consolider sa position, tout en évitant le risque de domination des compagnies aériennes internationales aux portes d’entrée du pays ».
Vietnam Airlines vient d’ailleurs de signer un accord avec la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) en vue de restructurer sa flotte de 106 avions : les contrats portant sur 12 Airbus A321neo et six Boeing 787-10 Dreamliner ont été « améliorés ». La compagnie aérienne a d’autre part annoncé la vente de 15 appareils d’ici la fin du mois (A321 et ATR 72) puis 12 autres en janvier, le but étant de se débarrasser des appareils âgés de plus de 12 ans mais aussi réduire « l’excédant de flotte » qui devrait perdurer jusqu’en 2025. Son carnet de commande ne compte plus que cinq A320neo supplémentaires.
Aucun commentaire !