La Commission européenne a confirmé l’ouverture d’une procédure d’analyse de la part de la loi Climat qui interdit les vols intérieurs quand une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 est disponible. Même menée pour des raisons de rédaction du texte, la procédure pourrait entrainer la suspension du principe.
Le porte-parole de la Commission Stefan De Keersmaecker a confirmé le 20 décembre 2021 la rumeur qui courait depuis la semaine dernière : l’exécutif européen « a décidé de faire une analyse approfondie du dossier, et va ouvrir un dialogue formel avec les autorités françaises. C’est une étape procédurale » ne préjugeant pas de la décision finale, qui sera communiquée « aussi rapidement que possible ». Avant en tout cas l’entrée en vigueur de la mesure, prévue fin mars.
La Commission n’a pas communiqué sur le sujet ; mais elle va ainsi vérifier la compatibilité avec les textes européens de l’article 145 de la loi Climat et Résilience, voté par le Sénat en juin dernier et qui interdit les vols intérieurs quand une alternative ferroviaire de moins de 2h30 est possible. L’application de la loi n’est prévue qu’à partir du printemps 2022 et concernera toutes les compagnies aériennes opérant en France, en particulier les low cost.
L’article 145, qui a provoqué un tollé dans le secteur aérien, s’appuie sur un règlement communautaire donnant aux États membres la possibilité « de refuser ou d’interdire des droits de trafic, notamment lorsque d’autres modes de transport fournissent un service satisfaisant ». A condition que la mesure soit considérée par Bruxelles comme « proportionnelle et efficace » en matière de protection de l’environnement, et qu’elle soit limitée dans le temps à trois ans – ce que la loi française ne prévoit pas. L’UAF, ACI Europe et SCARA ont déjà déposé plainte contre la loi.
La compagnie aérienne Air France aurait-elle dû patienter avant de supprimer son Orly – Bordeaux (depuis remplacé par l’offre SNCF Train + Air) ? Ces liaisons intérieures où une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 existe, comme entre Paris et les aéroports de Bordeaux donc, Lyon, Nantes ou Rennes, devaient de toute façon être abandonnées par la compagnie nationale au titre des conditions à son aide publique de 7 milliards d’euros. Difficile donc de croire qu’elle pourrait les relancer, au risque de déplaire à son principal actionnaire, l’État français…
BEATRICE a commenté :
21 décembre 2021 - 8 h 00 min
Rendez-nous Orly-Bordeaux !! Quelle galère de rejoindre Montparnasse depuis la banlieue sud!!!
Inukshuk a commenté :
21 décembre 2021 - 8 h 33 min
Rendez-nous Belfort/Le Bourget c’était si facile !
Filoustyle a commenté :
21 décembre 2021 - 10 h 58 min
Le maire de Bordeaux refusant obstinément le financement de la LGV Jusqu’à Toulouse si il y réfléchi bien Toulouse est situé en plein milieu de la région nouvelle Aquitaine et Occitanie au bas mots 12 millions de personnes avec une démographie galopante ceux qui en fait une zone extrêmement peuplée qui feront sortir de la boite ce vieux serpent de mer qui est l’aéroport du grand sud ouest qui pourrait nous affranchir du passage par Paris pour de multiples destinations dans le monde.
Il se trouve justement qu’une des zones retenues à l’époque « Verdun sur Garonne » et justement sur le passage du trajet du futur TGV si nos politiques réfléchissent un peux voilà une belle occasion en mettant en commun nos forces de créer ce futur aéroport en commun égale distance a peux prêt de Bordeaux, Montpellier, Perpignan a condition bien sur que la LGV continue comme elle est prévue jusqu’à l’axe méditerranéen.
Sébastien a commenté :
21 décembre 2021 - 16 h 46 min
Comme je le dis toujours, qu’on supprime les trajets en avion soit mais à la condition que… le train nous amène directement à l’aéroport de la gare.
Hein? Quoi? Il n’y a pas de gare à Orly?
Alors arrêtez cette mesure complètement stupide.
Rame a commenté :
21 décembre 2021 - 20 h 42 min
Moi je veux qu’on supprime l’ensemble des trajets en avion qui ne nous amène pas dans la gare de notre choix… C’est idiot hein ? Voilà voilà
superyoda86 a commenté :
22 décembre 2021 - 10 h 45 min
Bonne nouvelle ! Prenons le temps de voyager et arrêtons ces déplacements inutiles et ravageurs pour la planète ! faire décoller plusieurs tonnes pour à peine 2h de vol est une absurdité, surtout quand le rail est présent sur le même axe. Je ne suis pas contre l’avion mais à un moment il faut arrêter de faire n’importe quoi pour notre plaisir personnel et pensez un peu aux nouvelles générations et au monde vivant qui nous entour.
ATCO a commenté :
23 décembre 2021 - 6 h 21 min
Parfaitement d’accord avec votre commentaire. Faisant parti de la génération qui va payer les pots cassés de ce que nous ne faisons pas maintenant, je considère qu’il faut sérieusement réfléchir aujourd’hui à la pertinence de certaine ligne intérieur. Jusqu’à l’arrivée des technologies de demain (éléc ou hydrogène), réduire la voilure et laisser passer l’orage de haine envers notre industrie.