La nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways a accueilli lundi à Oslo son premier avion, un Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez BOC Aviation.
Le premier des quinze 787 pris en leasing par la spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui « remplacera » en 2022 Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, s’est posé le 20 décembre 2021 dans sa base à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, arrivé de Varsovie avec aux commandes « ses propres pilotes nordiques Kjetil Risan, Derek Spicer, Dean Kitchen et Ulf Heikmann ». Immatriculé OE-LNY et baptisé « Rondane » d’après l’un des plus grands parcs naturels de Norvège, le 787-9 est aménagé pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie. Norse attend au total douze 787-9 ainsi que trois 787-8 (32+259), six appareils étant loués chez BOC et les neuf autres chez AerCap ; les prochaines livraisons se poursuivront jusqu’en avril prochain, tous les avions étant initialement basés à Oslo.
« La livraison de notre premier Dreamliner marque une étape importante pour Team Norse, car elle nous rapproche du lancement de vols transatlantiques attrayants et abordables », a déclaré dans un communiqué Bjorn Tore Larsen, PDG et fondateur de Norse Atlantic Airways. « Nous pensons que les voyages transatlantiques reprendront pleinement une fois la pandémie derrière nous. Les gens voudront explorer de nouvelles destinations, rendre visite à leurs amis et à leur famille et voyager pour affaires. Norse sera là pour offrir aux voyageurs d’affaires et aux voyageurs d’affaires soucieux des coûts des vols attrayants et abordables sur nos Dreamliner plus respectueux de l’environnement », a-t-il ajouté.
Norse Atlantic Airways prévoit toujours de lancer au printemps prochain ses opérations initialement prévu en décembre 2021, initialement entre Oslo et les USA où elle ouvrira une base de navigants à Fort Lauderdale près de Miami – où des vols au départ de Londres et Paris devraient suivre. La low cost va également desservir les aéroports de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, pour l’instant au départ de la capitale norvégienne.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire). Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.
One of the 1st #Dreamliner's for @flynorse,after some maintenance at LOTAMS, was ferried today (20DEC) to #Oslo @Oslolufthavn from #Warsaw @ChopinAirport. #B787-9 OE-LNY will be LN-FNB & it's named #Rondane after Rondane National Park in #Norway✈️#aviation #aviationgeek @B787fans pic.twitter.com/B9mfTJGF0T
— Piotr Bożyk (@PiotrBozyk) December 20, 2021
jeje a commenté :
21 décembre 2021 - 11 h 17 min
Encore une compagnie qui , dans quelque temps déposera le bilan .
atplhkt a commenté :
21 décembre 2021 - 14 h 27 min
@ JE JE
il est rassurant sur ce site de voir intervenir de (très) grands experts aéronautiques comme vous 🙂 !
jeje a commenté :
21 décembre 2021 - 19 h 40 min
les experts disaient quoi de Norwegian ?? on vois aujourd’hui le résultat . Donc pas besoin d’être expert pour prédire le futur de cette compagnie qui fera comme celle qui la précédait .
peter a commenté :
21 décembre 2021 - 11 h 48 min
Comment vous les entreprises de Leasing pour loué des avions a des compagnies nouvelles qui renaissent des cendres d’une compagnies qui a fait faillites ?
Quelles sont leurs assurances qu’elle vont payer leurs mensualités ?
Brahim Ghali a commenté :
21 décembre 2021 - 12 h 44 min
Ne vous inquiétez surtout pas pour les sociétés de leasing (en général des filiales de banques). Ils vont savoir se faire payer sinon ils reprennent l’avion rapidement.
AAA a commenté :
21 décembre 2021 - 18 h 14 min
Aucune mais l’argent n’a pas d’odeur 🙂
Nwo a commenté :
24 décembre 2021 - 10 h 11 min
Berk berk berk