Histoire de l’aviation – 21 décembre 1909. En ce mardi 21 décembre 1909, nombreux sont les pionniers de l’air à l’œuvre dans le ciel, mais tous n’auront pas bonne fortune, avec des chutes à déplorer pour certains, à savoir les aviateurs Lesseps et Kulher, sans conséquence funeste néanmoins, mais aussi un vol notable réalisé cette fois-ci par l’aviateur de nationalité anglaise Mortimer-Singer.

Commençons par le plus chanceux : Mortimer-Singer qui a signé un vol de soixante kilomètres environ. Pour mener à bien ce dernier, il aura fallu au pilote plus de soixante minutes. Sa performance donnera lieu à quelques articles dans la presse quotidienne.

Presse qui s’intéressera aussi au sort de Lesseps et Kulher : le premier, le comte Jacques de Lesseps, s’écrasant vers Etampes, ce 21 décembre 1909, dans le cadre de sa participation aux prix du Voyage et de la Nature. Le moteur de son aéroplane monoplan étant en cause dans cet accident, car ne fonctionnant pas correctement. Kulher chutera également mais au camp de Châlons, avant midi. L’aviateur hollandais tombant de 20 mètres, installé aux commandes de son appareil de type monoplan.