La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé des poursuites judiciaires à Londres contre Airbus, au sujet des A350 affectés par un problème de peinture. La CMA CGM a de son côté confirmé une commande ferme de quatre A350F, la future version cargo du même appareil, tandis que la compagnie aérienne low cost Peach a accueilli le premier A321LR au Japon.

Nouvel épisode dans la saga des A350, débutée en janvier dernier et franchi un nouveau cap en aout dernier quand le régulateur local a ordonné l’immobilisation au sol de treize A350 de la compagnie nationale qatarie (onze -900 et deux -1000 ; ils sont 21 actuellement). Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, Qatar Airways a annoncé le 20 décembre 2021 avoir engagé aujourd’hui des poursuites judiciaires contre Airbus devant « la division Technologie et construction de la Haute Cour de Londres ». « Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus en ce qui concerne les conditions de dégradation accélérée de la surface qui ont un impact négatif sur l’avion Airbus A350 », explique un communiqué ; Qatar Airways « n’a donc pas d’autre choix que de rechercher une résolution rapide de ce litige par le biais des tribunaux ».

La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle qu’elle a actuellement 21 A350 immobilisés en raison de « cette condition », et des procédures judiciaires ont été engagées pour garantir qu’Airbus « répondra désormais à nos préoccupations légitimes sans plus tarder ». « Nous croyons fermement qu’Airbus doit entreprendre une enquête approfondie sur cette condition pour établir de manière concluante sa cause profonde. Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n’est pas possible pour Qatar Airways d’établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente », poursuit le communiqué. La priorité numéro un de Qatar Airways reste « la sécurité de ses passagers et de son équipage ».

L’avionneur européen a confirmé la nuit dernière avoir « reçu une action en justice formelle auprès des tribunaux anglais déposée par Qatar Airways, concernant le litige concernant la dégradation de la surface et de la peinture sur certains des avions A350XWB de Qatar Airways. Airbus est en train d’analyser le contenu de la réclamation. Airbus entend défendre vigoureusement sa position », selon son propre communiqué. Sans évoquer sa décision (publique) il a moins de deux semaines d’avoir demandé une évaluation juridique indépendante pour résoudre son différent avec la compagnie aérienne ; cette possibilité d’avoir recours à un arbitrage était alors justifiée le vice-président exécutif des programmes et des services d’Airbus Philippe Mhun comme une réponse au fait que Qatar Airways avait déjà « franchi la première étape d’une procédure judiciaire ».

 

Cela fait maintenant des mois que les relations entre les deux sont au plus bas, après entre autres des déclarations cinglantes du CEO de Qatar Airways Akbar Al Baker : il a  qualifié l’A380 de sa « plus grande erreur » (même s’il est contraint de les remettre en service notamment vers Paris), et expliquait début juin avoir « un problème avec Airbus que nous devons régler ». Soulignant alors que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre le constructeur et la compagnie mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ». Et il a récemment promis de ne pas commander d’A350F, le nouvel avion cargo d’Airbus.

Airbus explique de son côté que les résultats liés à la peinture de surface ont été soigneusement évalués par Airbus et confirmés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) comme « n’ayant aucun impact sur la navigabilité de la flotte A350. La tentative de ce client de déformer ce sujet spécifique comme un problème de navigabilité représente une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité ».

Airbus : escalade avec Qatar Airways, A350F confirmés 1 Air Journal

©Qatar Airways

Toujours à propose de l’A350 mais dans sa future version fret, Airbus a confirmé hier une commande pour l’achat de quatre avions cargo A350F auprès du Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique. Cette commande, annoncée fin novembre, portera la flotte totale d’Airbus de CMA CGM à neuf appareils, dont quatre A330-200F et un A330-200 à convertir en cargo.

L’A350F est basé « sur le leader mondial des long-courriers les plus modernes, l’A350. L’avion dispose d’une grande porte cargo sur le pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70% de la cellule est constituée de matériaux de pointe, ce qui entraîne une masse au décollage plus légère de 30 t, générant une consommation de carburant inférieure d’au moins 20% par rapport à son concurrent le plus proche actuel. Avec une capacité de charge utile de 109 t (+ 3 t de charge utile / 11% de volume en plus que ses concurrents), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, cargo général, cargo spécial…) et est dans la catégorie des gros cargos le seul avion cargo de nouvelle génération prêt pour les normes d’émissions CO₂ améliorées 2027 de l’OACI ».

Airbus : escalade avec Qatar Airways, A350F confirmés 2 Air Journal

©Airbus

On retiendra aussi la livraison au Japon du premier Airbus A321LR, à la low cost Peach qui en attend deux ; son entrée ne service est annoncée pour la 18 janvier 2022, entre sa base à Osaka-Kansai et l’aéroport d’Okinawa-Naha. Peach a configuré ses A321LR pour accueillir 218 passagers, contre 188 dans ses A320neo (5 livrés sur les 26 attendus) et 180 dans ses 28 A320 (qui devraient tous avoir été remplacés d’ici 2025).

Airbus : escalade avec Qatar Airways, A350F confirmés 3 Air Journal

©Airbus