La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé des poursuites judiciaires à Londres contre Airbus, au sujet des A350 affectés par un problème de peinture. La CMA CGM a de son côté confirmé une commande ferme de quatre A350F, la future version cargo du même appareil, tandis que la compagnie aérienne low cost Peach a accueilli le premier A321LR au Japon.
Nouvel épisode dans la saga des A350, débutée en janvier dernier et franchi un nouveau cap en aout dernier quand le régulateur local a ordonné l’immobilisation au sol de treize A350 de la compagnie nationale qatarie (onze -900 et deux -1000 ; ils sont 21 actuellement). Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, Qatar Airways a annoncé le 20 décembre 2021 avoir engagé aujourd’hui des poursuites judiciaires contre Airbus devant « la division Technologie et construction de la Haute Cour de Londres ». « Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus en ce qui concerne les conditions de dégradation accélérée de la surface qui ont un impact négatif sur l’avion Airbus A350 », explique un communiqué ; Qatar Airways « n’a donc pas d’autre choix que de rechercher une résolution rapide de ce litige par le biais des tribunaux ».
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle qu’elle a actuellement 21 A350 immobilisés en raison de « cette condition », et des procédures judiciaires ont été engagées pour garantir qu’Airbus « répondra désormais à nos préoccupations légitimes sans plus tarder ». « Nous croyons fermement qu’Airbus doit entreprendre une enquête approfondie sur cette condition pour établir de manière concluante sa cause profonde. Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n’est pas possible pour Qatar Airways d’établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente », poursuit le communiqué. La priorité numéro un de Qatar Airways reste « la sécurité de ses passagers et de son équipage ».
L’avionneur européen a confirmé la nuit dernière avoir « reçu une action en justice formelle auprès des tribunaux anglais déposée par Qatar Airways, concernant le litige concernant la dégradation de la surface et de la peinture sur certains des avions A350XWB de Qatar Airways. Airbus est en train d’analyser le contenu de la réclamation. Airbus entend défendre vigoureusement sa position », selon son propre communiqué. Sans évoquer sa décision (publique) il a moins de deux semaines d’avoir demandé une évaluation juridique indépendante pour résoudre son différent avec la compagnie aérienne ; cette possibilité d’avoir recours à un arbitrage était alors justifiée le vice-président exécutif des programmes et des services d’Airbus Philippe Mhun comme une réponse au fait que Qatar Airways avait déjà « franchi la première étape d’une procédure judiciaire ».
Cela fait maintenant des mois que les relations entre les deux sont au plus bas, après entre autres des déclarations cinglantes du CEO de Qatar Airways Akbar Al Baker : il a qualifié l’A380 de sa « plus grande erreur » (même s’il est contraint de les remettre en service notamment vers Paris), et expliquait début juin avoir « un problème avec Airbus que nous devons régler ». Soulignant alors que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre le constructeur et la compagnie mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ». Et il a récemment promis de ne pas commander d’A350F, le nouvel avion cargo d’Airbus.
Airbus explique de son côté que les résultats liés à la peinture de surface ont été soigneusement évalués par Airbus et confirmés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) comme « n’ayant aucun impact sur la navigabilité de la flotte A350. La tentative de ce client de déformer ce sujet spécifique comme un problème de navigabilité représente une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité ».
Toujours à propose de l’A350 mais dans sa future version fret, Airbus a confirmé hier une commande pour l’achat de quatre avions cargo A350F auprès du Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique. Cette commande, annoncée fin novembre, portera la flotte totale d’Airbus de CMA CGM à neuf appareils, dont quatre A330-200F et un A330-200 à convertir en cargo.
L’A350F est basé « sur le leader mondial des long-courriers les plus modernes, l’A350. L’avion dispose d’une grande porte cargo sur le pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70% de la cellule est constituée de matériaux de pointe, ce qui entraîne une masse au décollage plus légère de 30 t, générant une consommation de carburant inférieure d’au moins 20% par rapport à son concurrent le plus proche actuel. Avec une capacité de charge utile de 109 t (+ 3 t de charge utile / 11% de volume en plus que ses concurrents), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, cargo général, cargo spécial…) et est dans la catégorie des gros cargos le seul avion cargo de nouvelle génération prêt pour les normes d’émissions CO₂ améliorées 2027 de l’OACI ».
On retiendra aussi la livraison au Japon du premier Airbus A321LR, à la low cost Peach qui en attend deux ; son entrée ne service est annoncée pour la 18 janvier 2022, entre sa base à Osaka-Kansai et l’aéroport d’Okinawa-Naha. Peach a configuré ses A321LR pour accueillir 218 passagers, contre 188 dans ses A320neo (5 livrés sur les 26 attendus) et 180 dans ses 28 A320 (qui devraient tous avoir été remplacés d’ici 2025).
日本初!エアバス #A321LR が日本へ。もうすぐ就航✈️
— 【公式】Peach (@Peach_Aviation) December 20, 2021
昨夜19日にドイツ・ハンブルグから関西空港へ、新しく仲間となる新機材A321LRが到着しました!
A321LRの機材を国内航空会社で導入するのはPeachが初となります。🙌 pic.twitter.com/s6ThGgrkdd
Filoustyle a commenté :
21 décembre 2021 - 10 h 20 min
Je me souvient il y a quelques années d’avions pour ce personnage bloquait dans les usines Airbus pour une histoire de ton de moquette au sol le client refusait l’avion pour sois-disant des tons plus clair ou foncé je ne me souviens plus exactement mais une différence des plus minimes que même un œil exercé n’aurait pu détecter, bref il faisait pression pour avoir des rabais sur les avions A330 à livrer.
Merci Airbus de siffler la fin de la récré avec ce personnage qui a l’habitude auprès de son entourage d’avoir des vassaux et serviteurs pour ne pas dire esclaves à ses ordres et ses désirs.
Je pense qu’une interdiction de vol en Europe lui ferai le plus grand bien si il mets en doute les recommandations de l’EASA en période de coupe du monde cela lui ferai voir qui est le patron dans ce monde qui n’est pas le siens.
Gilles a commenté :
21 décembre 2021 - 11 h 15 min
J’ai bossé sur le programme A350 pour Qatar et je peux te dire qu’il n’y a pas que sur la moquette qu’ils émettent des refus de livraison … ils vont jusqu’à mesurer dans les soutes les erreurs d’1 mm sur le collage des étiquettes, etc
Anna Stazzi a commenté :
21 décembre 2021 - 10 h 23 min
Comment dit-on « alignement total sur Washington » en Arabe?
Avec les 777 qui traînent dans les déserts depuis deux ans, se prétendre contraint d’utiliser des A380 évite surtout de dire qu’on a perdu du terrain face à EK et que l’addition du covid coûte bien plus cher que prévu avec des pertes de marchés significatives.
S’aligner ( encore plus) sur Washington s’est se protéger dans une région où les choses s’enflamment vite.
Croire qu’attaquer c’est mieux se défendre est crédule.
Skol a commenté :
21 décembre 2021 - 10 h 59 min
Fumier d’Al Baker, prêt à extorquer autant d’argent possible au constructeur pour des raisons qu’il invente.
Qu’il s’occupe plutôt de gérer sa compagnie qui a perdu plusieurs milliards en 1 an et demi
PNT a commenté :
21 décembre 2021 - 11 h 20 min
Excellente analyse !
GVA1112 a commenté :
21 décembre 2021 - 11 h 56 min
Oui, celui qui crie a souvent quelque chose a cacher !! Pertes financières, déficits, manque d’autorité en interne, etc … Est ce que c’est le chant du Cygne ;-).
jeje a commenté :
21 décembre 2021 - 10 h 29 min
Et il va déposer plainte contre qui pour ces avions cloués au sol cause pandémie Abdel machin ?
Swiss a commenté :
21 décembre 2021 - 18 h 12 min
du calme le camembert… Qatar ariways a raison de s’inquiéter et les autres cies vont suivre…. Airbus a vraiment merder dans cette histoire
Shôgun a commenté :
21 décembre 2021 - 11 h 22 min
« Nous croyons fermement qu’Airbus doit entreprendre une enquête approfondie sur cette condition pour établir de manière concluante sa cause profonde. Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n’est pas possible pour Qatar Airways d’établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente » (sic)
Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
Un discours fumeux d’Ali Le Boulanger, une traduction automatique encore plus fumeuse…
Tout ça parce que Qatar se retrouve avec une flotte grossièrement surdimensionnée – c’était déjà le cas avant la pandémie – et cherche n’importe quel prétexte pour faire financer ses pertes par ses fournisseurs.
Qatar Airways a commenté :
21 décembre 2021 - 12 h 44 min
Escalade ? Est-ce vraiment le cas sachant que c’était de toute façon l’issue prévue ?
“rechercher une résolution rapide de ce litige par le biais des tribunaux “.
Rapide, c’est à dire ? 1 mois ? 1 an ?
“Nous croyons fermement qu’Airbus doit entreprendre une enquête approfondie “.
Airbus a fait appel à une expertise indépendante, donc bizarre que QATAR A. n’attende pas les résultats !
Akbar Al Baker a-t-il cherché à faire pression sur l’EASA en immobilisant ces A350 ?
L’EASA ne l’a pas suivi, il a déjà perdu la face sur ce terrain ou devrait on dire sur ce GROS MENSONGE, car il a déplacé le débat sur la dangerosité de navigabilité alors qu’il s’agit de problème de peinture ou autre problème ne représentant pas de danger de navigabilité.
J’espère qu’il va gagner devant la division Technologie et construction de la Haute Cour de Londres, sinon pour lui ce sera l’humiliation suprême et dans ce cas il devrait être viré de ses fonctions et laisser le soin à des personnes compétentes d’arriver à mettre en place les correctifs.
Attention à Qatar Airways et Akbar Al Baker à ne pas trop vouloir être la grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le boeuf…
Qatar a déjà obtenu BEAUCOUP en octobre un accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et le Qatar permet à la compagnie de profiter d’un accès illimité aux marchés européens mais aussi d’y opérer des vols de fret vers des pays tiers.
Si Akbar Al Baker sait utiliser des moyens de pression (non justifiés ou disproportionnés) l’UE pourrait très bien sanctionner le QATAR dès à présent -ou voire plus- annuler cet accord si Akbar Al Baker perdait en justice afin de soutenir ses industries aéronautiques européennes.
pourquoi Londres? a commenté :
21 décembre 2021 - 13 h 18 min
Je ne comprends pas pourquoi la Grande Bretagne est impliquée.
Ils ne sont plus dans l’EASA depuis le brexit
GVA1112 a commenté :
21 décembre 2021 - 16 h 00 min
Souvent dans les contrats internationaux comme celui ci, il est mentionné l’autorité judiciaire qui serait sollicité en cas de ..
Comme les britanniques sont déjà très doués pour toutes questions maritimes à l’international, avec la Loyds, c’est possible que pour l’aérien il en est de même.
De plus, ce serait un procès en anglais et pas en français ou en allemand, et avec des principes judiciaires connus dans le monde entier grâce au Comentwealth.
EASA et CAA a commenté :
21 décembre 2021 - 23 h 25 min
Le BREXIT ne met pas fin à tout avec effet immédiat.
Période transition qui était de 2 ans pour l’aviation.
Le siège de l’EASA est en Allemagne mais possède des bureaux à Montreal, Washginton, Singapour, Pékin et Bruxelles. Donc de nombreuses coopérations internationales existent.
La collaboration entre la CAA UK et EASA continuera d’exister. Un accord a été signé en ce sens au mois de mai.
https://www.flightglobal.com/aerospace/easa-and-uk-caa-agree-post-brexit-rules-for-aerospace-sector/143781.article
Le toulousain a commenté :
21 décembre 2021 - 13 h 43 min
Souvent les litiges font appel a une cour londres
Ils ont une réputation a l international
Ceci explique cela
Mais que disait le contrat sur le lieu de jugement car c est ecrit aussi
Sinon j ai aussi aimé le rapide, en justice humm cf les actions de boeing et airbus a l omc
Momtaz a commenté :
21 décembre 2021 - 14 h 04 min
Merci de m’expliquer cette histoire de peinture ?
– pourquoi à t on remarqué ce dis fonctionnement sur un nombre limité de 350 seulement, et les autres ?
– la peinture utilisée n’est pas la même pour tous les avions de Qatar Airways ?
@Momtaz a commenté :
22 décembre 2021 - 12 h 44 min
Ce sujet a déjà été abordé dans un post précédent.
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour peindre un support quel qu’il soit.
Ce n’est pas par ce que un avion est correctement peint que les autres le seront automatiquement.
N’oubliez pas que derrière il y a des humains et que des erreurs peuvent être commises.
_ Support sain/propre.
_ Composition/qualité de la (ou des) primaire d’accrochage.
_ Respect du temps de séchage
_ Composition/qualité de la peinture
_ Respect des temps de séchage entre les couches.
_ Respect des préconisations du fabriquant quant aux températures d’application et à l’hygrométrie
_ respect des techniques d’application et respect des fiches techniques.
_ Autres paramètres.
Certaines parties peuvent être plus difficiles à peindre, comme les recoins. On ne dispose que d’une seule photo sur le web, donc difficile de localiser le problème.
La bonne nouvelle (contrairement à ce qu’a vociféré
Akbar Al Baker) Airbus annoncé hier avoir trouvé la cause du problème sur la surface de fuselage et qu’il travaillait avec les compagnies/modèles concernés, A350 livrés depuis 2016.
Checklist a commenté :
21 décembre 2021 - 14 h 12 min
J’ai prédit que cette épisode allait prendre une escalade
Airbus d’un côté ne dit rien sur son A350 qui se délabre et se pose en victime, et Un CEO désespéré
Qui gagnera cette bataille do t les avocats vont se frotter les mains ??
CHECKLOST a commenté :
21 décembre 2021 - 20 h 17 min
T as surtout prédit qu Airbus allait faire faillite à cause de ce souci de peinture…
Autre ineptie de ta part “l action Boeing fait le double de celle d Airbus”..
Cours Boeing 175 euros (195 dollars)…Cours Airbus 106 euros apprends à compter en plus des cours de Français
Et comme je te l ai dit l action Boeing est passée en dessous des 200 dollars…
Et la baisse va continuer..
Celle de ton moral aussi
Alex77 a commenté :
21 décembre 2021 - 19 h 00 min
Airbus rouille – comme mon Renault 4 ….
non mais le pb ne concerne pas que Qatar… les commentaires racistes ici montrent à quel point le français chauvin est devenu malade , voire pourri de l’intérieur!
Des documents consultés plus tôt ce mois-ci par Reuters ont révélé qu’au moins cinq autres compagnies aériennes ont constaté une usure accélérée de la peinture de certains des appareils livrés par Airbus depuis 2016, donnant une nouvelle ampleur au différend entre l’avionneur et Qatar Airways!
Biglouille a commenté :
22 décembre 2021 - 9 h 04 min
Pour les commentaires racistes, vous parlez de celui de swiss un peu plus haut ?
kris a commenté :
22 décembre 2021 - 5 h 06 min
bravo pour votre super site hyper mal fait
aucun contact
des tonnes de pubs
des liens vers les flux qui fonctionne pas
des faux documentaires
je vois pas l interet de ce site ?
car je vois que vous faites tout pour nous degouter de votre site
sans compter ube video qui tourne en boucle au moment ou j ecris ce message
stupide, idot et surtout penible
merci de m eclairer avec qqs explications
th_aviation a commenté :
22 décembre 2021 - 8 h 33 min
Y’a pas que Qatar airways qui est touché par ce problème, par exemple AF à un exemplaire qui est concerné. Et les photos sont sorties hier, et je peux vous dire que ça fait peur quand même. Il faut qu’Airbus se bouge, car cette affaire prend de l’ampleur de jour en jour.
Biglouille a commenté :
22 décembre 2021 - 9 h 03 min
On en est pas encore aux problèmes du 787 qui n’est plus livré ou qui a les batteries qui s’enflamment et au 737 max qui se crashe donc, un peu de calme tout de même…
Non: AF n’est pas ( encore?) concernee a commenté :
11 janvier 2022 - 17 h 18 min
La photo sortie des ateliers d’Air France a été prise sur un A350 de Air Caraïbes ,dont Air France assure la maintenance.
A ce jour, aucun A350 d’Air France n’est touché par ce problème.
Blaireau a commenté :
22 décembre 2021 - 9 h 04 min
Les premiers 777 d’AF ont eu eux aussi des gros problèmes de peinture. Ça n’a pas empêché les avions de voler le temps de trouver une solution. Et de mémoire ça avait été un choix d’Air France d’utiliser une certaine technique de peinture qui permettait de gagner plusieurs centaines de kg sur la masse de base.
Les avions des autres compagnies avaient une plus belle peinture mais étaient aussi plus lourds….
Biglouille a commenté :
22 décembre 2021 - 9 h 07 min
Je cite :
“Pour le moment, les autres compagnies citées par Reuters n’ont pas pris de décisions aussi radicales que Qatar Airways, estimant comme Airbus que le problème est cosmétique. Interrogé par Reuters, Air France a déclaré que ses propres A350 fonctionnaient normalement depuis qu’elle avait commencé à les faire voler en 2021.”
Tilo a commenté :
22 décembre 2021 - 9 h 09 min
Alex77 parfaitement d’accord avec vous il y ici des commentaires raciste qui de certains chauvin qui ne supporte pas que l’on dit quelque chose de négatif concernant Airbus même si l’info est vrai, ils nous font croire que seul Quatar rencontre ses dégradations de peinture hors c’est faux, d’autres compagnies rencontre les mêmes problèmes mais ils se taisent car ils ont moins de liberté de ton que Quatar et Emirates par exemple, Air-France qui a reçu l’aide de l’état (nos impôts) ne peut pas être aussi virulent et ingrat envers Airbus ou bien ils peuvent se plaindre mais en privé c’est bien connu le linge sal se lave en privé un coup de fil à Airbus sans que les médias ne s’en mêlent. Ont peut dire tout ce que l’on veut sur le patron de Quatar (un dictateur, tu corrompu, etc…) Mais ce qu’il dit est vrai concernant l’a350 est vrai il parle juste un peu plus fort que les autres patron de compagnie et Airbus défend son image c’est normal il ne peuvent pas se laisser salir comme ça par une compagnie même majeur, Airbus aurait juste souhaitez que Alkbar al Baker leur en parle sans faire des sorties médiatiques.
@TILO a commenté :
22 décembre 2021 - 15 h 10 min
Vous savez très bien que le PDG de Qatar exagère les problèmes certes existent et d’ailleurs PERSONNE ne les a nié.
Vous devriez savoir que QATAR fait voler ses A350 vers plein de destinations et a célébré en grande pompe les 1 an de vol sur San Francisco en…A350 ! ! !
Des centaines d’A350 volent actuellement !
Ce qui a été malhonnête de la part du PDG -connu pour ses excès- c’est d’amplifier et de déplacer le problème sur la sécurité de navigabilité. Ce qui est complètement faux : d’aileurs l’EASA et toutes les autres instances, FAA notamment ne l’ont pas suivi et donc le désavouent.
Airbus a annoncé hier avoir trouvé l’origine du problème. (preuve supplémentaire que ce problème n’a jamais été nié !).
Donc espérons que le ou les correctifs seront rapidement mis en place.
Il n’existe actuellement qu’une seule photo disponible, montrant que le problème est vraiment TRES localisé (d’ailleurs on se garde bien de donner l’emplacement) et ne concerne en aucun cas la totalité de la surface de l’avion.
Alex Jibeel a commenté :
11 janvier 2022 - 16 h 42 min
La fameuse photo qui circule sur le net montre bien une sonde Pitot avec le soucis qui n’est pas qu’un problème de peinture d’ailleurs
Tilo a commenté :
22 décembre 2021 - 9 h 16 min
Je sais il y a des doublons dans mon texte mais ont ne peut pas modifier une fois le poste lancé.
MD80 a commenté :
22 décembre 2021 - 13 h 06 min
C’est incroyable comme les langues se délient de plus en plus, les couards se sentent pousser des cojones et crachent leur haine de l’autre (arabe si possible) …
Vous ne pouvez pas traiter ce sujet sans faire rejaillir votre racisme primaire ?
Les concernés sauront que je parle d’eux.
Checklist a commenté :
22 décembre 2021 - 18 h 02 min
@La danseuse énervée
Tu as la mémoire sélective comme d’habitude
1. En effet, si avec le temps les choses peuvent se révéler
2. J’AI aussi dit qu’airbus pouvait aussi passer entre les mailles du filet et c’est ce qui se passe en ce moment
Mais honettement ils méritent d se faire démasqué. J’attends de voir comment les choses vont vont évoluer.
Et on compte sur Reuters pour ça. Les journalistes peuvent être des vrais grues et ne lâchent rien
Checklist a commenté :
22 décembre 2021 - 18 h 12 min
@MD80
Ils sont “jaloux”
Y a qu’à regarder par exemple Qatar Airways par rapport à Air France et après vous comprenez pourquoi ils l’insultent
??
Checklist a commenté :
22 décembre 2021 - 18 h 20 min
@La danseuse énervée
“Celle de ton moral aussi”…
Non, pas du tout je suis dans les nuages de voir qu’il y a un défaut de conception sur le A350, cette histoire prend une tournure qui s’amplifie
?
Hatorinzo a commenté :
25 décembre 2021 - 13 h 37 min
Arrête un peu c’est ridicule….
Prends tes boîtes de mouchoirs tu en as besoin avec ton 787 qui n’est plus livré et ton idole KLM qui bascule chez Airbus.
Alex Jibeel a commenté :
11 janvier 2022 - 16 h 33 min
Qatar Airways a refusée toutes réparations. D’après mes calculs, Qatar Airways réclame 8 milliards de dollars à Airbus pour ce différent. 650 millions de dollars de dommages et intérêts + 4 millions par appareils cloués au sol et par jour d’immobilisation – ça fait beaucoup. Surtout que les britanniques produisent les moteurs et les ailes des A350, ce qui n’est pas rien. Une cour londonienne devra se positionner avec ces paramètres…