Histoire de l’aviation – 20 décembre 1913. Le premier lord de l’Amirauté M. Winston Churchill est en visite à l’aérodrome de Buc en ce samedi 20 décembre 1913, date à laquelle ont lieu des démonstrations de vols. C’est à l’occasion de sa venue à Paris, qu’il a souhaité venir admirer les pionniers de l’air, étant l’invité d’honneur de l’événement aéronautique.

L’homme politique pourra ainsi voir à l’œuvre de très nombreux pilotes : pas moins de quarante aéroplanes militaires vont ainsi décoller pour assurer le spectacle. Très audacieux lors de ses vols, l’aviateur Chevillard va se faire très remarquer.

Parmi les personnes présentes au sein des spectateurs, il y a également une commission suisse, constituée du colonel de Wateville, du conseiller fédéral Hoffmann et du commandant de génie Hilfiker. A travers cette manifestation aéronautique, tous pourront prendre la mesure des avancées qui ont été enregistrées au niveau de la locomotion aérienne, qui en 1913 est encore proche de ses débuts, mais avance sans aucun doute à grands pas, le spectacle du jour dans le ciel en étant une belle illustration.