Des syndicats de pilotes, hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont annoncé une grève de 24 heures à partir de lundi matin, pour dénoncer des conditions de travail « intenables ». La direction a répondu en déposant une mise en demeure de 2,5 millions d’euros pour non-respect de la procédure de conciliation.
A partir du 20 décembre 2021 et malgré une dernière tentative de conciliation, trois syndicats de navigants ont appelé à une grève de 24 heures chez la compagnie nationale belge basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, dénonçant leurs conditions de travail et le non-respect des accords signés au début de l’année. Malgré le coup de semonce des PNC en septembre, SETCa/BBTK, CNE/ACV-Puls et ACLVB/CGSLB dénoncent des conditions de travail « intenables », rappelant dans un communiqué avoir depuis le début de la pandémie de Covid-19 « été contraints de voir licenciés des collègues appréciés, de réduire considérablement les salaires et d’accepter des objectifs de production plus élevés. Un an plus tard, nous constatons que ces accords ne sont pas respectés, interprétés de manière créative… Nous devons annuler des vols en raison du manque de personnel, les gens n’ont pas assez de repos hebdomadaire, les collègues sont tombés dans la pauvreté par l’utilisation excessive du chômage technique ».
« La messagerie douce a atteint ses limites : nous ne voyons pas d’autre solution que de mener des actions sociales. Nous regrettons de devoir franchir cette étape pour faire passer notre message, mais nous sommes au bout du rouleau », soulignent les syndicats.
Brussels Airlines, qui avait prévu pour lundi prochain 116 vols pour quelque 12.500 passagers selon Het Laatste Nieuws, n’a pas bien pris l’annonce : estimant qu’elle perdra 2,5 millions d’euros si tous les départs sont annulés, elle a déposé une mise en demeure pour la même somme contre les syndicats. « Nous voulons que les règles du dialogue social soient respectées », a déclaré la filiale du groupe Lufthansa au quotidien ; « sinon, comment pouvez-vous maintenir un dialogue constructif ? ». « Du jamais vu » selon le membre du SETCa/BBTK Olivier Van Camp, selon qui le préavis de grève pour lundi prochain entre dans le cadre de celui illimité déposé durant l’été.
Comptable du monde d'après a commenté :
18 décembre 2021 - 6 h 06 min
Combien Brussels Airlines a économisé sur le dos de ses salariés esclaves ces deux dernières années ? Si c’est moins de 2,5 millions d’euros, c’était bien la peine de traiter les gens comme de la m….