Histoire de l’aviation – 17 décembre 1903. C’est aux Etats-Unis, plus exactement en Caroline du Sud, que la locomotion aérienne va faire un grand pas en avant grâce aux pionniers de l’air américains Wilbur et Orville Wright, très actifs dans la conquête du ciel. Le premier va en effet réaliser le tout premier vol stabilisé avec un appareil plus lourd que l’air disposant d’un moteur, en ce jeudi 17 décembre 1903.

En dépit d’un vent soufflant de face, les deux frères effectuent des essais de vols au départ de la plage de Kill Devil et plus précisément de Kitty Hawk, quatre seront ainsi menés à bien en ce 17 décembre 1903 et ces derniers seront très positifs et fort encourageants pour la suite de leurs travaux sur l’aviation.

La fin de cette journée sera marquée par la plus belle performance de ce 17 décembre : à savoir un vol de 59 secondes au cours duquel Wilbur Wright va couvrir une distance de 260 mètres, évoluant à 3 mètres de hauteur avec un aéroplane de type biplan de 12 mètres d’envergure doté d’un moteur d’une puissance de 16 chevaux, connu sous le nom « Wright Flyer ».