Histoire de l’aviation – 16 décembre 1908. Une magnifique performance est réalisée en ce mercredi 16 décembre 1908 par le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright, dans le cadre d’un vol d’entraînement dans le ciel français. Ce dernier parvenant à atteindre une hauteur jamais enregistrée de façon officielle dans l’histoire de l’aviation. Un exploit dont se fera l’écho la presse nationale.

Pas moins de 90 mètres, voilà l’altitude que l’Américain est parvenu à atteindre avec son aéroplane en ce 16 décembre 1908, non loin de la ville du Mans. Un spectacle offert dans le ciel du camp d’Auvours en ce jour et dont ont été les témoins privilégiés des membres de l’Aéro-Club d’Angleterre. Une avance notable dans la conquête de l’air que Wilbur Wright mène avec son frère Orville.

Alors que Wilbur Wright veut tenter le prix de l’Aéro-Club de Sarthe, dès le 17 décembre 1908, ce vol à 90 mètres ne laisse augurer que du bon : l’épreuve qui doit récompenser l’aviateur arrivant à monter à 100 mètres d’altitude s’avère largement à sa portée.