La compagnie aérienne Qantas « préfère » les Airbus A220 et A321XLR, dont elle pourrait acquérir jusqu’à 134 exemplaires d’ici l’été prochain. Singapore Airlines a de son côté signé une lettre d’intention pour sept avions cargos A350F, en échange de 17 avions déjà commandés.
Basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, la compagnie nationale australienne a annoncé ce 16 décembre 2021 sa « préférence » pour les familles A220 et A320neo de l’avionneur européen, alors qu’elle cherche à remplacer une flotte de 80 Boeing 737 d’une moyenne d’âge de 15 ans et vingt 717 proches de 20 ans. Sous réserve de l’approbation de son Conseil d’administration et de « discussions avec les employés sur les opérations » selon son communiqué, Qantas annonce pour le milieu 2022 un « engagement ferme » pour vingt A220-300 et vingt A321neo XLR, plus 94 droits d’achat pour les deux familles, « livrables sur une période de plus de 10 ans ». Tous seront équipés de moteurs Pratt & Whitney GFT.
Cette commande s’ajoute à l’accord existant entre la filiale low cost Jetstar et Airbus pour plus de 100 appareils de la famille A320neo (dont 28 A321LR). Qantas précise qu’une partie de ce nouvel accord comprend la combinaison de ces deux commandes, « afin que le Groupe puisse tirer sur un total de 299 livraisons à travers les familles A320 et A220 selon les besoins au cours de la prochaine décennie et au-delà » pour Qantas, QantasLink et Jetstar.
Une fois finalisée, il s’agira de « la plus grosse commande d’avions de l’histoire de l’aviation australienne », souligne Qantas qui dit avoir aussi étudié les Boeing 737 MAX et les Embraer E2. Les détails financiers de l’accord « sont confidentiels sur le plan commercial, mais représentent une remise importante par rapport aux prix catalogue ».
La compagnie de l’alliance Oneworld explique que la commande ferme initiale se concentre sur l’A321XLR et l’A220-300, « avec des options d’achat appropriées pour le plus petit A220-100 », lui offrant une flotte « qui peut offrir de meilleurs choix de réseau et une meilleure économie d’itinéraire ». Le XLR « peut transporter environ 15% de passagers de plus sur chaque vol que les 737-800 existants, ce qui le rend bien adapté aux itinéraires très fréquentés entre des capitales comme Melbourne, Sydney et Brisbane. Sa portée plus longue signifie qu’il peut également être utilisé pour ouvrir de nouvelles paires de villes. Les A220 de petite et moyenne taille offrent au Groupe la flexibilité de déployer ces appareils dans la plupart de ses opérations nationales et régionales. Ils pourraient être utilisés pendant les heures creuses entre les grandes villes et sur les principales routes régionales pour augmenter les fréquences ».
Selon le CEO du groupe Alan Joyce, ce renouvellement de la flotte domestique (nommé Project Winton d’après la ville où elle est née il y a 101 ans) est une « décision stratégique clé pour l’avenir de Qantas Domestic. Il s’agit d’un plan de renouvellement à long terme avec des livraisons et des paiements étalés sur la prochaine décennie et au-delà, mais le délai tout aussi long pour les commandes d’avions signifie que nous devons prendre ces décisions maintenant. Qantas est en mesure de prendre ces engagements en raison de la façon dont nous avons traversé la pandémie, ce qui fait honneur à toute l’organisation ».
Il ajoute que l’annonce est en outre « un signe clair de notre confiance dans l’avenir, et nous avons fixé les prix juste avant ce qui devrait être une forte augmentation de la demande d’avions à fuselage étroit de prochaine génération. C’est une bonne nouvelle pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. Nous aurons des discussions avec nos gens pour nous assurer que nous avons les dispositions nécessaires pour soutenir un investissement aussi important ».
L’accord avec Airbus « avait l’avantage supplémentaire d’offrir une flexibilité continue au sein de la commande, ce qui signifie que nous pouvons continuer à choisir entre l’ensemble des familles A320neo et A220 en fonction de l’évolution de nos besoins dans les années à venir. La possibilité de combiner la commande Jetstar et Qantas pour le type A320 a également été un facteur ».
L’A220 en particulier est « un avion tellement polyvalent qui est devenu populaire auprès des clients des compagnies aériennes aux États-Unis et en Europe, car il a la capacité de parcourir des routes régionales ainsi que des secteurs plus longs entre les capitales. La combinaison de petits, moyens et grands jets, ainsi que la portée et l’économie différentes qu’ils apportent chacun signifie que nous pouvons avoir le bon avion sur la bonne route. Il est important de noter que ces avions apporteront un changement radical dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport à notre flotte actuelle, ce qui nous rapproche de l’objectif de net zéro que nous nous sommes fixé », conclut Alan Joyce.
Rappelons que Qantas opère déjà dix-huit A330-200, dix A330-300, douze A380 et onze des quatorze 787-9 attendus. Sa commande d’une douzaine A350-1000 pour le projet Sunrise a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
Honoured to have been selected by @Qantas for its single aisle replacement programme. With the #A220 & #A320neo families, Qantas is charting a course to operate one of the most modern and fuel efficient fleets. And passengers will benefit from the highest levels of comfort. pic.twitter.com/7z8ABegHRz
— Airbus (@Airbus) December 15, 2021
Basée à Singapour-Changi, la compagnie nationale Singapore Airlines a de son côté annoncé une lettre d’intention pour l’achat de sept avions cargo A350F, avec des options pour commander cinq autres appareils. Les livraisons devraient débuter au quatrième trimestre de 2025, date à laquelle SIA « deviendra la première compagnie aérienne à exploiter cette nouvelle génération d’avions cargo à large fuselage ». Elle est le troisième client, après la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) et le géant de la logistique CMA-CGM, du nouvel appareil lancé officiellement par Airbus en juillet dernier et dont l’entrée en service est espérer en 2025. SIA opère 49 des 58 A350-900 désormais attendus, ainsi que sept A350-900ULR.
L’accord prévoit un échange avec quinze A320neo et deux A350-900 qui figurent dans le carnet de commandes du groupe SIA, précise son communiqué ; il lui permettra de « gérer ses dépenses d’investissement, tout en poursuivant l’indispensable programme de renouvellement de ses avions cargo ». L’A350F peut transporter « un volume de fret similaire à celui du Boeing 747-400F (7 en service) qu’il remplacera » ; il consomme jusqu’à 40% de carburant en moins pour des missions similaires, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure rentabilité d’exploitation, et son rayon d’action plus long offre une plus grande souplesse dans le déploiement de l’appareil.
Le renouvellement de la flotte cargo « reflète l’investissement continu de SIA dans le segment du fret aérien, qui est une activité essentielle de la compagnie. SIA a renforcé ses capacités fret au cours des dernières années, notamment dans des segments clés tels que le commerce électronique, les produits frais et les produits pharmaceutiques. L’ajout des A350F renforcera la position de leader de SIA dans ce secteur, tout en consolidant la position de Singapour comme plate-forme mondiale de fret aérien ».
L’accord soutient également les objectifs de développement durable du groupe, poursuit le communiqué de la compagnie de Star Alliance, « et son engagement à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. L’exploitation d’une flotte jeune d’avions modernes est le moyen le plus immédiat et le plus efficace pour les compagnies aériennes de réduire sensiblement leur empreinte carbone. Le remplacement des 747-400F par des A350F va permettre à SIA de réduire ses émissions de CO2 d’environ 400.000 tonnes par an, sur la base des opérations actuelles. Avec l’entrée en service des A350F et des autres appareils de nouvelle génération figurant dans son carnet de commandes, la future flotte du groupe restera l’une des plus jeunes du secteur ».
Le PDG de Singapore Airlines Goh Choon Phong a déclaré : « cet accord avec Airbus renforce la position de SIA en tant que transporteur de fret aérien de premier plan au niveau mondial, tout en faisant progresser nos objectifs de durabilité. Il nous permet également d’être prudents dans nos dépenses d’investissement, et d’ajuster notre carnet de commandes d’avions de transport de passagers afin de nous donner la flexibilité nécessaire pour faire face aux incertitudes de la trajectoire de reprise. Les A350F remplaceront nos sept avions cargo 747-400F, les options nous permettant d’adapter nos besoins à la demande future du marché du fret ».
« Nous sommes honorés par le vote de confiance de Singapore Airlines envers l’A350F alors qu’il renouvelle sa flotte de cargos. L’A350F est le tout nouveau gros cargo au monde et sera inégalé dans son segment de marché en termes d’efficacité opérationnelle, de consommation de carburant réduite et d’économies de CO2 », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Il est gratifiant que Singapore Airlines reconnaisse la valeur de l’A350F alors que nous nous appuyons sur le partenariat solide dont nous bénéficions déjà ».
Biglouille a commenté :
16 décembre 2021 - 11 h 01 min
Encore une grande victoire pour Boeing, euh pardon Airbus !
Voyageur a commenté :
16 décembre 2021 - 11 h 05 min
Excellente fin d’annee pour Airbus. Cette commande de Singapore Airline pour le A350F apporte un soutien supplementair important pour le A350F, son marche et ses ventes futures. Remplacement direct des 747F par des A350F, ca va donner certainement un elan de vente pour cet appareil et esperons, faire basculer d’autres operateurs equivalents.
Meme chose pour le A220, que certains sur ce site, s’entetent a classer dans un marche de niche ??. Les ventes ont vraiment exploses et continuent de tomber.
Quand a Quantas, remplacement complet des 80 Boeing 737 et 20 717 par un mixte de A220 et A321neo XLR. Que demander de plus pour Noel. Ce n’est qu’une intention mais, cette intention a 90% de chance de se realiser.
GVA1112 a commenté :
16 décembre 2021 - 13 h 01 min
Le choix de Singapore va donner une très belle crédibilité à ce nouveau né A350F !! Cela va lui donner une belle visibilité.
Mais le comparer à un B747-8F, c’est un peu ambitieux… Attendons de la voir à l’œuvre.
Airbus a très bien su négocier la fusion des contrats Jetstar et Quantas en cas de signature du 2éme. Cela va offrir aux deux partenaires une belle souplesse dans le calendrier de livraison et dans les choix des avions !! Peut être un A220 chez Jetstar aussi ;-).
A350F a commenté :
16 décembre 2021 - 16 h 37 min
L’emport de charge sera pratiquement équivalente en effet.
Sauf que 40 % de consommation carburant en moins.
Dans ces conditions, ça fait toute la différence.
Si vous suivez l’actualité, outre l’aspect économie carburant, toutes les compagnies ont le souci et une communication très FORTE sur l’impact environnemental, n’hésitant pas à se défaire des vieux avions bien plus polluants.
Rappelons qu’il s’agit d’une version particulière : un A350-1000 raccourci, donc très bien vu de concevoir une version spécifique entre le 900 et le 1000.
Personne n’avait vu venir cette solution.
A220 a commenté :
16 décembre 2021 - 16 h 23 min
Vu les centaines de commandes depuis belle lurette, je n’ai pas lu ces derniers temps qu’il s’agissait d’un marché de niche.
Toutefois on ne peut comparer ce beau succès avec les milliers d’A320 & 321.
L’A220 a ses limites : rayon d’action, capacité, emport de charge.
Cela s’et vérifié au salon de Dubai où sur plusieurs centaines d’Airbus commandés vous n’avez eu que 25 A220.
Qui sait, (vu que beaucoup d’éléments viennent déjà d’Europe) pourquoi pas une ligne de montage à Toulouse ?
jeje a commenté :
16 décembre 2021 - 11 h 33 min
Oui , mais les ricains ne vont laisser passer ca aussi facilement ( sous marins ca vous parlent )
GVA1112 a commenté :
16 décembre 2021 - 13 h 05 min
Quantas n’est pas l’armée australienne et donc pas le gouvernement pro US!!
J’espère que le projet Sunrise ne va pas virer en faveur de Boieng en compensation de ce marché de moyens courriers. Le 777X pourrait être un sérieux rival au A350-1000ULR et comme pour AF, le gouvernement n’est jamais loin 😉
777-X a commenté :
16 décembre 2021 - 16 h 31 min
Je vous rejoins pour Qantas compagnie privée et nous ne sommes pas dans des considérations militaires.
Boeing est en retard sur le 777-X donc peu de chance qu’il développe une version spécifique avec un avion ULTRA rayon d’action.
Surtout pour un marché de niche se limitant à quelques avions (pour l’instant).
Boeing va plutôt lancer des programmes qui permettent des ventes : sans doute un remplaçant du 737 et un 777-X cargo car Boeing voit très bien que Airbus à commencer à rafler des parts de marché avec son A350F ce qui est du jamais vu (en terme de gros porteur neuf).
Max1 a commenté :
16 décembre 2021 - 11 h 36 min
To voyageur
– les 47 F et autre BOEING F sont depuis pas mal d années en opérations ! Les 47 8 F seront en ops pour pas mal de temps !
– le 350 F bien placé , ( perfs et capacités) un marché
porteur ! c est bien vu , première livraison en 2025 .
Gordon24 a commenté :
16 décembre 2021 - 13 h 28 min
Boeing vient de perdre un client historique et KLM va surement suivre selon les rumeurs. Mais comment pourrait il en etre autrement?
Airbus propose une famille monocouloir complete de l’A220-100 jusqu’a l’A321XLR. Boeing n’a rien pour contrer l’A220, ni l’A321XLR. Ajoutons que des mensonges, mauvais choix ont terni a jamais l’image du 737MAX.
Sur le long courrier ce n’est pas mieux. Le 777W se fait vieux, son successeur le 777X a deja du retard et le 787 est toujours un cauchemar avec des livraisons suspendues. Et de toutes facons, avec la pandémie, le secteur long courrier sera le plus long a retrouver son rythme de croisière tout en sachant que ce segment glisse de plus en plus vers le monocouloir long courrier comme l’A321XLR.
Sur le secteur cargo, quasi monopole de Boeing lors de la derniere decenie ce n’est guere plus rejouissant. le 747F n’est plus, le 777F se fait vieux et se voit maintenant concurrencer par l’A350F. Et le 777XF est encore tres tres loin.
Bref Boeing est un grand champs de ruine dans tous les secteurs civils. Il va etre temps de repartir a la planche a dessin et avec beaucoup d’humilité car la tache est immense et en attendant, les nuits risquent d’etre longues et solitaires a Seattle…
Biglouille a commenté :
16 décembre 2021 - 15 h 11 min
Tout ça pour avoir voulu mieux rémunérer ses actionnaires en faisant du rachat de ses propres actions au lieu de faire de l’investissement…
bencello a commenté :
16 décembre 2021 - 14 h 01 min
La moisson continue. Encore un client Boeing récupéré. Jet2, Condor, Qantas, AF-KLM (fort probable) basculent partiellement leurs flotte de Boeing vers Airbus.
On avait beaucoup entendu, à juste titre qu’Airbus n’avait pas profité directement du grounding du 737MAX, mais aujourd’hui l’avantage est indéniable. Y est-il lié pour autant au fisco du MAX indirectement oui ?
L’accord avec Qantas a une spécificité dans son contenu. La liberté de choisir ultérieurement entre l’A320neo et d’A220 illustre un effet de gamme intéressant.
Non seulement l’A220 n’est plus un risque pour l’A320, mais il devient un atout pour faire une offre globale.
Il est même possible que l’accord avec Qantas prévoie la possibilté de choisir l’A220-500, quand il sera effectivement lancé. Cet avantage indéniable va jouer dans de nombreus appels d’offre ultérieurs.
Boeing n’a pas à sa disposition ce catalogue complet pour servir les besoins des compagnies clientes. Un rachat d’Embraer aurait sans doute pu permettre ce type d’offre, mais il a été annulé afin de palier les coûts de l’arrêt du MAX.
Quant à la commande de SIA, elle vient elle aussi remplacer intégralement (voire plus) les cultissimes 747 fret (ce qui n’exlut pas une commande ultérieure de 777XF)
La tendance est incontestablement et durablement en faveur d’Airbus, avec une gamme qui n’a jamais été aussi large et pertinente.
Autre possibilité chez Boeing a commenté :
16 décembre 2021 - 14 h 43 min
Boeing a devant lui non pas UNE montagne de financement pour sauver sa gamme d’appareils civils, mais une montagne de financement à trouver pour CHAQUE appareil de sa gamme civile..
Ça risque de renacler dur côté actionnaires lorsqu’ils réaliseront que les bénéfices des branches militaire et services vont durablement servir à seulement éponger les pertes civiles…
L’autre option,economisatrice de capitaux mais douloureuse pour l’égo, c’est de décider de sortir du transport civil… à la Lookheed.
Prudence a commenté :
16 décembre 2021 - 16 h 46 min
On n’est pas dans la logique militaire aussi bien militaire que business.
Mais prudence, il faut attendre un peu.
Le contrat finalisé est prévu pour fin 2022 pour des livraisons devant débuter en 2024.
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Compagnie de lancement des A359 et A350-1000, Qatar ne le sera pas pour l’A350F, on peut se passer des commandes de Akbar Al Baker et son personnage haut en couleur et jamais content.
Beau succès pour cet avion qui engrangera de nouvelles commandes.
Greg6 a commenté :
16 décembre 2021 - 19 h 15 min
Je vois beaucoup de commentaires appuyer, à juste titre, sur le fait que la gamme airbus a220/a320/a321 est à la fois complète et complémentaire.
Et sur le fait que Quantas peut ajuster à sa guise le nombre de chaque type d’appareil en commande, en fonction de ses besoins.
C’est vrai que c’est un avantage :
Si on compare à une commande d’embraer e2-jet et de b737max, il y a deux fournisseurs différents, et donc beaucoup moins de souplesse possible.
De plus, il n’y a pas d’équivalent a321lr/xlr chez Boeing.
Or, il faut se souvenir que Qantas avait déjà fait le choix des a321neo en lr et xlr en juin 2019 à l’occasion du Bourget. Avec 28 lr et 36 xlr, en plus des 45 a320neo pour Jetstar, sa filiale low-cost.
Or ces a321lr/xlr n’étaient pas définitivement attribués, une partie devant aller à Qantas, l’autre à Jetstar.
Donc on a une compagnie qui avait déjà fait le choix de la famille a320neo pour une de ses filiales, mais aussi pour sa marque principale, même si ça ne concernait que des a321 a portée allongée.
Donc finalement Qantas fait un choix très logique en matière de rationalisation de la flotte. Une forme de continuité des choix de juin 2019.
Il n’y aura, sauf retournement de situation peu probable, que des monocouloirs du même type chez qantas et jetstar.
Avec à la clé d’importantes économies d’échelle pour la gestion de la flotte, une simplification au niveau des pnt, et la possibilité là encore de souplesse pour attribuer un appareil à qantas ou jetstar en fonction du besoin.
Il faut ajouter que plus la commande à un constructeur est importante, plus le rabais est conséquent.
Là on se retrouve avec une seule commande groupée et importante à un seul constructeur, plutôt qu’une commande diversifiée.
Plus facile de négocier les prix dans ces conditions.
Surtout quand on peut ajouter en plus les a220 de la filiale régionale à la commande.
L’ensemble de ces avantages ne pouvaient pas être obtenus si Qantas avait pris du max, et était parti sur une flotte comprenant deux familles différentes et concurrentes.
Même si on parle de deux marques différentes, qantas et jetstar, pouvoir absorber max et neo en même temps nécessite une flotte de très grande taille.
pnc27 a commenté :
16 décembre 2021 - 19 h 27 min
Et on y ajoute une commande historique chez Airbus pour le groupe AirFrance KLM !
– 160 Airbus monocouloirs de la famille A320, dont 100 ferme, à répartir entre Transavia France, Transavia Holland et KLM.
– 4 commandes fermes d’Airbus A350 Cargo et 4 options pour Air France.
Y-P a commenté :
16 décembre 2021 - 20 h 03 min
Apparemment AF KLM à choisi Airbus
https://simpleflying.com/breaking-air-france-klm-orders-airbus/
Transavia 100 A320neo ! ! ! Options 60 et 4 A350F a commenté :
16 décembre 2021 - 21 h 12 min
La nouvelle vient de tomber.
AF KLM ne commande pas de MAX pour TRANSAVIA (je suis très surpris car actuellement Transavia c’est 100 B737) mais 100 A320neo A321neo (+60 options).
Pas d’A220.
Air France signe également une lettre d’intention pour 4 A350F : cela démontre le très bon choix d’Airbus de faire cet avion, le plus grand et moderne gros porteur en FRET bi réacteur existant.
samu ou pompiers ? a commenté :
16 décembre 2021 - 23 h 41 min
car les fanboys vont nous faire une crise cardiaque ?
Max1 a commenté :
17 décembre 2021 - 13 h 46 min
– un captain 37 de transavia vient de me confirmer , arrivée prévue 320 2eme semestres 2023 ! Les taux d occupation repartent légèrement !