La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les premières destinations de sa nouvelle filiale à Londres-Gatwick, BA Euroflyer, qui commencera à voler à partir de mars 2022. Des billets pour 35 destinations court-courriers sont désormais en vente.
Après avoir suspendu fin septembre ses opérations court-courrier à l’aéroport de Londres-Gatwick sur fonds de dispute avec les syndicats, la compagnie nationale britannique avait baptisé le mois dernier sa nouvelle filiale BA EuroFlyer – qui comme sa sœur BA CityFlyer à Londres-City opèrera pour son compte mais en tant qu’entité distincte, avec des contrats de travail différents. British Airways a annoncé le 14 décembre 2021 pour fin mars prochain le redémarrage à Gatwick de cette activité court-courrier, avec initialement trois monocouloirs Airbus (mais ils seront 18 d’ici la fin mai 2022). La nouvelle filiale sera officiellement lancée en début d’année prochaine, mais les vols seront opérés par la maison-mère jusqu’à l’obtention de son CTA (certificat de transporteur aérien). D’ici début mai, voici les routes prévues au départ de Gatwick, qui incluent Nice, Bordeaux et Marrakech entre autres :
Destination | Lancement |
Amsterdam | 29-mars-22 |
Larnaca | 29-mars-22 |
Paphos | 29-mars-22 |
Séville | 29-mars-22 |
Ténériffe | 29-mars-22 |
Vérone | 29-mars-22 |
Arrecife (Lanzarote) | 30-mars-22 |
Faro | 30-mars-22 |
Malte | 30-mars-22 |
Catane (Sicile) | 31-mars-22 |
Malaga | 31-mars-22 |
Marrakech | 31-mars-22 |
Nice | 31-mars-22 |
Alicante | 01-avr-22 |
Antalya | 02-avr-22 |
Las Palmas (Gran Canaria) | 02-avr-22 |
Bari | 03-avr-22 |
Dubrovnik | 04-avr-22 |
Turin | 04-avr-22 |
Ibiza | 05-avr-22 |
Palma (Mallorca) | 07-avr-22 |
Berlin | 08-avr-22 |
Venice | 08-avr-22 |
Mahon (Minorque) | 11-avr-22 |
Madrid | 14-avr-22 |
Thessalonique | 14-avr-22 |
Bordeaux | 15-avr-22 |
Milan-Malpensa | 15-avr-22 |
Santorin | 15-avr-22 |
Cagliari (Sardaigne) | 17-avr-22 |
Dalaman | 23-avr-22 |
Héraklion (Crète) | 24-avr-22 |
Kos | 24-avr-22 |
Rhodes | 28-avr-22 |
Athènes | 04-mai-22 |
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle que pendant la pandémie de Covid-19, plusieurs routes ont été déplacées vers l’aéroport de Londres-Heathrow, « dont certaines reviendront à Gatwick, en plus d’être maintenu à Heathrow pour donner le choix aux clients » : notamment Faro, Ibiza, Malaga, Marrakech et Ténériffe. En outre, d’autres nouvelles routes seront ajoutées à Gatwick, notamment Athènes, Berlin, Madrid, Milan-Malpensa et Santorin.
Les nouveaux services porteront la marque et seront connus sous le nom de British Airways, la « séparation » opérationnelle de BA EuroFlyer étant prévue à l’automne 2022. Les clients « bénéficieront du même niveau de service élevé qu’ils attendent de British Airways et profiteront des avantages de voyager avec le transporteur national du Royaume-Uni, notamment une généreuse franchise de bagages, de l’eau et des collations gratuites, une sélection de sièges gratuite à -24 heures et des avantages pour les grands voyageurs qui comprennent l’accès au salon ».
Les billets mis en vente sur ba.com depuis hier à partir de 39 £ aller simple ont des « tarifs compétitifs avec ceux des transporteurs sans fioritures de Gatwick ». British Airways Holidays propose également un certain nombre de forfaits vers ces destinations, à partir de 119 £. La compagnie aérienne continuera de « privilégier les vols vers et depuis les destinations les plus pratiques à travers l’Europe ».
Pour Sean Doyle, PDG de British Airways, il s’agit d’un « un moment historique pour British Airways. La création d’une nouvelle organisation court-courrier British Airways signifie que les clients de Gatwick bénéficieront d’un accès à un service premium de la compagnie aérienne britannique à des prix compétitifs. Nous sommes impatients de ramener un réseau court-courrier à Gatwick, avec une fantastique équipe de vol en place, pour servir nos clients depuis le deuxième aéroport de Londres, ce qui, nous en sommes sûrs, sera un succès ».
📢TRAVEL UPDATE
— Rt Hon Grant Shapps MP (@grantshapps) December 14, 2021
From 4am on Weds 15 Dec, ALL 11 countries will be removed from England's travel red 🔴 list #Internationaltravel (1/3)
Joel a commenté :
15 décembre 2021 - 14 h 07 min
Bref British airways réinvente feu la BEA. A quand la réactivation de la BOAC?
JPB a commenté :
15 décembre 2021 - 15 h 58 min
J’espère que BA EUROFLYER regardera la route Gatwick/Chambéry en hiver pendant la saison de ski. Consolidée par de nombreux T.O. cette route aurait surement un franc succès.
Sébastien a commenté :
15 décembre 2021 - 16 h 43 min
Mouais il aurait fallu le faire il y a une petite dizaine d’années.
Ou sinon que Vueling soit LA et Unique low cost du groupe. Quitte à donner des contrats anglais pour ceux qui sont installés à la base de Gatwick
Brexit is Brexit, and consequently… a commenté :
15 décembre 2021 - 17 h 35 min
IAG qui contrôle IB, BA, Level et Vueling est une société basée à Madrid et, à ce titre est partie intégrante de l’UE…IAG a donc dû appliquer la règle des 49% Max d’actionnaires non-UE.
Aujourd’hui, et pour cette raison, BA n’est PLUS MAJORITAIRE dans IAG, et ne contrôle plus cet ensemble…ni ses différentes parties hors elle-même ( qui reste British)
Il s’en suit que Vueling et Level ne sont plus « à la main de BA »…et BA n’aime pas ce qu’elle ne contrôle pas: c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a une vingtaine d’années, KLM a refusé de se faire absorber par NBA qui en voulait le contrôle total.
Ceci explique que BA , en bête méfiante quant à l’avenir, préfère se créer une nouvelle compagnie, toute de droit anglais toute à sa botte dont elle fera ce qu’elle voudra, comme elle voudra.
Sébastien a commenté :
15 décembre 2021 - 18 h 59 min
Merci pour ces infos
Eh oui: c’est pourtant évident : a commenté :
15 décembre 2021 - 21 h 00 min
En fait, c’est simplement du B A….BA!
So British…