La compagnie aérienne Amelia International prévoit d’assurer à partir du mois prochain l’exploitation de la liaison aérienne entre Brive et Paris-Orly, en partage de codes avec Air France, puis relancera en juin sa ligne estivale entre Brive et Ajaccio.
A compter du 5 janvier 2022, la compagnie française du groupe Regourd Aviation proposera « sous son propre pavillon » deux vols quotidiens entre Brive-Vallée de la Dordogne et l’aéroport de Paris-Orly, opérés en Embraer ERJ145 de 49 sièges. Les départs sont programmés à 7h15 et 18h00 (arrivées à 8h25 et 19h10), les vols retour quittant la capitale à 9h05 et 19h45 (arrivées à 10h10 et 20h50).
Amelia souligne dans un communiqué qu’afin « d’optimiser les conditions de voyage de ses passagers », elle assure cette desserte en partage de codes avec Air France. Cet accord commercial de coopération « permet aux passagers de bénéficier des avantages des deux compagnies (cumul des Miles, cartes d’abonnement Air France, parcours SkyPriority, réservation des vols sur flyamelia.com et airfrance.fr, correspondances avec les vols Air France, etc.) ». Aucune autre compagnie n’est présente sur cet axe.
« En l’absence d’une liaison ferroviaire à grande vitesse, la ligne aérienne reste vitale au dynamisme d’une vaste région économique de Ussel à Cahors et de Périgueux, Sarlat à Figeac. Elle accompagne une offre touristique toujours plus étendue dans la grande Vallée de la Dordogne. Pour répondre au besoin aussi bien de la clientèle Affaires que loisirs, Amelia propose un programme de vols adapté de deux fréquences par jour en semaine et une le dimanche. Suivant la fréquentation, une troisième rotation journalière en semaine sera envisagée ». Celle-ci est actuellement affichée par Air France en ERJ145 de HOP avec départ de Brive à 11h10 (arrivée à 12h20) et retour d’Orly à 16h00 (arrivée à 17h05).
https://twitter.com/FlyAmelia_com/status/1470450743895277572
Suite au succès de la ligne entre Brive et Ajaccio-Napoléon Bonaparte lancée l’été dernier, Amelia la renouvellera du 18 juin au 24 septembre 2022, avec de nouveau une rotation tous les samedis.
Ces liaisons viennent compléter l’offre du Groupe qui assure déjà les dessertes Rodez – Paris Orly et Clermont-Ferrand – Paris Orly. Avec l’ajout de cette troisième liaison et de cette ligne estivale à son réseau, elle élargit ses activités de vols réguliers opérés en propre sur le territoire français. « Amelia souhaite devenir un acteur majeur du transport aérien européen et un atout au développement économique régional. Les liaisons Brive-Paris Orly et Brive – Ajaccio nous confortent dans cet objectif. Nous sommes ravis de continuer à assurer l’exploitation de ces lignes en collaboration avec Air France, en mettant notre expertise au service du territoire. Nous remercions le Syndicat Mixte et les collectivités territoriales de nous accorder leur confiance », a déclaré Alain Regourd, président du groupe Amelia.
HELLO AMELIA... a commenté :
14 décembre 2021 - 7 h 41 min
Et pourquoi pas sur le même principe, deux ou trois A/R jour sur TLN-CDG en ERJ 145 avec partage de code avec AF?
On vous attend!
Nico a commenté :
14 décembre 2021 - 9 h 01 min
Sauf erreur de ma part, Brive Orly est une DSP avec des subventions comblant le deficit structurel de ces lignes. Amelia ne fait que reprendre l’exploitation suite à la fin du contrat reliant Air France à la Chambre de Commerce locale.
TLN-CDG ne sera pas subventionné et vraisemblablement pas rentable (même si ça se discute notamment l’été). Reste la possibilité de rejoindre Nice ou Marseille même si ça demande 2h de route…
Hello Amelia a commenté :
14 décembre 2021 - 9 h 34 min
Concernant la non -DSP d’un TLN-CDG, vous avez plus que probablement raison…cela rendrait l’équilibre économique d’une telle ligne plus difficile encore.
AF l’avait ouverte en ERJ190/195 ( HOP) d’une petite centaine de place en biquotidien initialement et cela n’avait pas été concluant.
Mais les petits ERJ de 45/50 places d’Amelia seraient plus facile sà remplir ( surtout avec un code share AF/:chaque fois que j’avais pris le vol HOP-AF, il y avait 50+% de remplissage), et les couts de Amelia sont sans rapport avec ceux de AF, et meme de HOP…
Je pense donc qu’une possibilité existe. Meme hors été!
NICO a commenté :
14 décembre 2021 - 10 h 10 min
Honnêtement ça se discute peut-être car le coût d’exploitation d’un EMB145 est aussi assez élevé…
Je pense surtout qu’AF a plus intérêt à renforcer ses bases à Marseille et Nice malheureusement pour les Toulonnais. AF a plus intérêt à remplir de gros avions depuis NCE&MRS en incluant les passagers depuis Toulon où de toute façon il n’y a pas de concurrence (à part qq vols saisonniers vers des hubs).
AF lancerait certainement des vols TLN-CDG si LH, BA ou autre proposait une ligne régulière vers leur hub depuis Toulon… Il n’en est rien pour le moment.
Dsp a commenté :
14 décembre 2021 - 13 h 34 min
Et bientôt du 319 pour Amelia ! Ça va ouvrir pas mal d’opportunités