Histoire de l’aviation – 13 décembre 1913. L’aérodrome Blériot de Buc accueille en ce samedi 13 décembre 1913 des hommes politiques, cette délégation parlementaire étant venue pour assister à la démonstration de vol du célèbre acrobate de l’air Adolphe Pégoud. Ce dernier détenteur d’un brevet de pilote depuis le 1er mars 1913 enthousiasme le monde de l’aviation avec les loopings qu’il arrive à réaliser dans le ciel avec son aéroplane.

Si au départ, il exécutait ces acrobaties seul, depuis deux jours, il prend à ses côtés des passagers pour leur faire vivre de sacrées sensations en bouclant la boucle. M. Girod, député du Doubs et membre de la commission d’aéronautique, fait partie de ceux-là. Il sera le premier parlementaire au niveau mondial à expérimenter les loopings. Six fois, il fera cette acrobatie avec aux commandes de l’aéroplane Pégoud.

Ce 13 décembre 1913 sera également l’occasion pour un autre homme politique de recevoir son baptême de l’air, l’homme en question étant M. Myron Herrick, qui occupe le poste d’ambassadeur des Etats-Unis.