La compagnie aérienne Emirates Airlines a pris possession de l’Airbus A380 MSN271, avant de recevoir a priori jeudi le dernier superjumbo encore dans les installations du constructeur à Hambourg.
L’A380 immatriculé A6-EVR de la compagnie émiratie, le 253eme assemblé, a quitté le 11 décembre 2021 Finkenwerder en direction de sa base à l’aéroport de Dubaï, où il est arrivé 6h48 plus tard selon Flightradar24. L’appareil avait opéré son vol inaugural en février dernier, et est équipé de la nouvelle cabine Premium pour un total 484 passagers, dont 14 en Première, 76 en classe Affaires, 56 en Premium et 338 en Economie – soit la configuration la moins dense parmi les sept désormais trouvables dans ses A380 (la plus dense en compte 615, en 58+557).
A6-EVR, the penultimate #A380 taking off from #Airbus Finkenwerder on her delivery flight to Dubai. The final A380 (A6-EVS) will be delivered later this month. @aeroTELEGRAPH @AA380fanclub @SpaethFlies @emirates pic.twitter.com/eoGXCXWIsf
— Aileron Aviation Films (@AileronAvFilms) December 10, 2021
Emirates avait annoncé début septembre vouloir accélérer la livraison de ses derniers A380. L’ultime superjumbo assemblé (MSN272 immatriculé A6-EVS) a opéré vendredi son vol d’acceptation à Hambourg, dessinant un cœur au dessus du nord de l’Allemagne. De multiples sources annoncent sa livraison pour jeudi 15 décembre, avec à l’arrivée à Dubaï des célébrations organisées par Emirates Airlines.
Nul ne semble savoir si Airbus « fêtera » la fin de l’A380, qui était entré en service en 2007 chez Singapore Airlines. Annoncée il y a deux ans et demi, la fin de la production des superjumbos est devenue effective le 17 mars 2021 à Toulouse, avec le départ du MSN272 vers Hambourg pour la peinture et l’installation des cabines. Emirates Airlines restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.
https://twitter.com/Jeff_Sharon/status/1469642030217416706
Landing of the very last #A380 in Hamburg Finkenwerder today after a successful customer acceptance flight that ended with a giant heart over Germany. @emirates @Airbus pic.twitter.com/uHOFMaWuUX
— Aileron Aviation Films (@AileronAvFilms) December 12, 2021
EX IT a commenté :
13 décembre 2021 - 12 h 30 min
Qelle tristesse de de voir cet avant derniere merveille du ciel nous quitter … mais honte a AIR FRANCE pour l avoir mis a la feraille . pauvre France . E felicitation a tous ceux qui le font voler pour le plus grand plaisir de ses passagers
Gordon24 a commenté :
13 décembre 2021 - 13 h 31 min
Donc d’apres vous, Air France aurait du garder coute que coute un avion qu’ils n’rrivaient pas a rentabiliser car inadapté a leur reseau?
jeje a commenté :
13 décembre 2021 - 15 h 47 min
ben british Airways les font bien voler les leurs et de plus en plus
aaa a commenté :
13 décembre 2021 - 16 h 08 min
Eh Jeje, tu me remets une Suze?
Si BA les faits voler, c’est uniquement parce que la valeur des slots a LHR impose des modules avions les plus grands possibles. sans parler des flux bien plus importants que Paris vers l’Amerique du Nord. Enfin, BA et le cargo c’est deux mondes et l’A380 a une pietre performance en cargo.
A l’inverse, AF opere un aeroport ouvert, n’a pas de gros flux comme LON-NYC ou LON-LAX et a un business cargo important. Aucun interet a faire voler l’A380 mais bien a multiplier les frequences.
Airbid a commenté :
14 décembre 2021 - 0 h 58 min
Alors, pourquoi les avoir achetés s’ils n’étaient pas adaptés à leur réseau? Pour faire comme les grandes ? On ne va pas réouvrir le problème de la gestion d’AF, ce n’est pas le sujet et il est trop vaste.
arnaudbe a commenté :
14 décembre 2021 - 9 h 31 min
AIRBID : excellent commentaire!
aaa a commenté :
21 décembre 2021 - 9 h 36 min
A l’epoque, personne ne pensait que l’A380 etait une enclume in-maintenable. Et que sa performance operationnelle etait catastrophique… Theorie vs. Pratique!
Tilo a commenté :
13 décembre 2021 - 21 h 20 min
Air France n’a pas les mêmes stratégie commerciale que ses principaux concurrents (Brithish Airways, Lufthansa, Quatar et Emirates) qui transportes plus de passagers dans leurs hubs nationale vers les États-Unis, l’Asie et les Émirs arabe unis qu’air France, un avion peu être rentable pour une compagnie mais pas rentable pour une autre chaque compagnies a ses raisons de gardé un avion ou pas, de commandé telle ou telle type d’avion un exemple pourquoi Air France n’a toujours pas pris la décision de commandé le 777X alors que encore une fois ses principaux concurrents Brithish Airways, Lufthansa, Quatar et Emirats l’ont déjà fait depuis longtemp.
4 concurrents seulement ont commandé le 777X a commenté :
14 décembre 2021 - 7 h 22 min
AF a beaucoup de “concurrents principaux” de par le monde, et seuls 4 d’entre eux ont commandé le 777X à ce jour.Tous les autres se sont abstenus ou sont encore en attente de: JAL, ANA, Korean, Air China, China Eastern, China Southern, Cathay, Singapore, Qantas…Voilà pour l’Asie. Mais aussi: AUCUNE compagnie nord américaine, sud américaine ou canadienne…
Cet appareil sera peut etre un succès ( on le lui souhaite), mais aujourd’hui, c’est tout sauf une certitude.
Donc, à votre “pourquoi Air France n’a toujours pas…”, on répondra: parce que comme pour la majorité des compagnies, la pertinence de cet appareil n’est pas encore démontrée…
Paolo a commenté :
14 décembre 2021 - 9 h 45 min
et on rajoutera que , non seulement la pertinence du 777X n’est pas démontrée, comme vous dites, mais de plus que c’est justement parce qu’elle a été échaudée par l’aventure du A380, que AF ne veut pas se lancer dans cette nouvelle aventure sans avoir plus de certitudes quant à son bien fondée.
Ce en quoi, effectivement, elle n’est pas seule!
Tilo a commenté :
14 décembre 2021 - 19 h 36 min
Air France a beaucoup de concurrents dans le monde mais Brithish Airways et la Lufthansa sont ses plus proches concurrents que vous le vouliez ou pas. Le choix d’Air France de pas encore avoir sauté le pas sur le 777X n’est que financié ça n’a rien à voir avec le faite que l’avion n’est pas prêt ou pas fiable ou je ne sais quoi autre ce n’est que financié ce très gros porteurs prix catalogue coûte assez cher presque le même prix qu’un a380 donc Air France attend peut être d’être en meilleure santé financière avant de le commander et les raisons des autres compagnies c’est un peu près pour les mêmes raisons sauf pour les compagnies Chinoise qui sont à la botte du dirigeant chinois,temp que les relations entre les Etats Unis et la Chine reste tendu le 777X n’a aucune chance d’être commandé par les compagnies Chinoise et ça pénalise Boeing cette affaire quand au autres compagnies (Quantas, Korean Air, américain Airlines, United Airlines, Alaska Airlines,air Canada, et Air France ) le COVID-19 a un peu chamboulé leurs stratégies depuis 3 ans mais tous commanderons le 777X dans les années a venir ça il ne fait aucun doute c’est qu’une question de temp.