La compagnie aérienne Air France n’a pas convaincu les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards avec qui elle cherchait un accord anticipé sur la compétitivité, notamment sur le long-courrier très affaibli par la pandémie de Covid-19.
En négociant un an avant l’échéance en octobre 2022 de l’accord collectif actuel, la compagnie nationale française espérait économiser des dizaines de millions d’euros en particulier en abaissant le nombre de PNC sur les vols long-courriers dès le début de l’année prochaine. Mais les adhérents de deux des quatre organisations syndicales représentatives ont rejeté le texte selon La Tribune, reportant à juin prochain au plus tard la reprise des négociations. Avec la perspective pour Air France de décider unilatéralement des efforts de compétitivité du personnel de cabine entre 2022 et 2025, faute de compromis. Globalement, elle proposait le passage du ratio en classe économique de 1 PNC pour 48 passagers à 1 pour 51.
L’UNAC par exemple expliquait le mois dernier que la proposition de la direction entrainerait la disparition d’un PNC en Economie dans les Boeing 777-300ER COI, d’un PNC en classe Affaires dans les 777-300ER quatre classes (ou d’un en Eco dans les nouveaux quatre classes), d’un « PNC ratio » dans les 777-200ER et d’un PNC en Eco dans les Airbus A350 « V2 new »). Ce syndicat d’est déclaré « très réservé », et 80% de ses membres ont rejeté l’accord. Le syndicat majoritaire SNGAF ne s’est pas prononcé, et « c’est le non qui l’a emporté à 72% » selon le quotidien. L’Intersyndicale PNC (UNSA PNC et SNPNC-FO) s’est déclarée en faveur du texte et a été suivie par ses trois-quarts des adhérents, mais comme ne cumule qu’une audience de 48,7% aux élections professionnelles, le projet d’accord collectif a donc été rejeté.
Des « adaptations » étaient aussi prévues sur le moyen-courrier, pour un gain total de l’ordre de 750 à 800 équivalent temps plein (ETP). La présidente du SNPNC Christelle Auster a expliqué dans La Tribune que cela aurait permis à Air France « d’absorber les nombreux départs naturels » à venir chez les PNC, mais aussi de ne pas avoir à recruter pour l’arrivée de nouveaux A220 et A350. Les syndicats avaient obtenu d’Air France que la composition des équipages soit liée à la renégociation du reste de l’accord collectif. Dans un courrier aux salariés daté du 7 novembre obtenu par La Tribune, la directrice générale d’Air France Anne Rigail évoquait « un texte qui est particulièrement protecteur pour les PNC et qui reconduit d’emblée plus de 95% de l’accord actuel ». Et elle justifiait la négociation anticipée par un « besoin de visibilité dans la période de forte incertitude que nous traversons » – sans mentionner sa recapitalisation annoncée dès le printemps dernier, un objectif qui n’a pas échappé aux syndicats.
Et de 12 ! 🥳
— Mathieu Pinto (@Mathieu_Pinto) December 4, 2021
Hier, @AirFrance a réceptionné dans sa flotte son 12ème @Airbus #A350 ✈️
Immatriculé F-HTYL (MSN 510), l'avion arbore le nom de la ville de Pointe-A-Pitre.
📸 : @OlivierHoarau, @Fenix_3112 & @CAlloing
#FHTYL #AirbusA350 #AvGeek #AirFrance pic.twitter.com/mKEiLJ2HXI
SERGE13 a commenté :
13 décembre 2021 - 7 h 43 min
Impressionnant de lire ce genre de reportage de bon matin. Trop de syndicats tuent les entreprises. L’intelligence pour sauver une entreprise n’y est pas. Ils sont fatigués les pauvres… Faut faire comme Alitalia. Dépôt de bilan, et ouverture d’une nouvelle compagnie. Les pas contents qu’ils aillent voir ailleurs. Leurs bêtises a couté 10 milliards aux Français.
Impressionnant, indeed! a commenté :
13 décembre 2021 - 8 h 07 min
Impressionnant de lire de bon matin ce genre de raccourci à la c.n, de la part de gens qui manifestement n’y connaissent rien, et qui croient que la société entière ne peut marcher qu’avec oukases et coups de bâton: en fait c’est le meilleur moyen de conduire tout droit à la révolte générale…mais faut pas demander aux porteurs d’oeillères d’avoir un champ de vision quelque peu élargi.
gaspard a commenté :
13 décembre 2021 - 8 h 06 min
Chez air france ils sont trop de pnc dans les avions. Sur A319 de 143pax ils sont 4 PNC pour certaines lignes… . sur les 777-300 quatre classe ils sont 13 . Ben smith veux ramener à 12 pour les 4 classes et 3 classes et 11 pnc sur 777COI. A 9 pnc sur 787 et 10 sur A350 et 777-200.
De plus les 777-300ER 389pax vont être reconfiguré en 48business 48premieum et 273eco
Ou est le comparatif? "TROP": c'est trop vague! a commenté :
13 décembre 2021 - 8 h 35 min
Le ” trop” relève de votre jugement personnel. Peut être est il correct, peut être pas.
Pour nous permettre de nous faire notre propre opinion, vous devriez nous donner les bases de comparaison sur lesquelles vous vous êtes vous même appuyé pour construire la votre, et ceci pour des compagnies à couts globalement comparables ( BA? LH en premier lieu) et non pas des compagnies qui compensent le nombre de PNC plus élevé par des couts salariaux au plus bas.
Par ailleurs, il faudra dans votre comparatif, tenir compte des types de services effectifs demandés aux PNC en vol ( plus il y a un service fort à chaque passager, plus c’est chronophage et nécessite de PNC si on ne veut pas que le service s’éternise des heures, ce que les passagers n’apprécient pas).
A défaut de nous fournir ces bases de comparaison solides et objectives, votre avis personnel, ne nous intéresse pas.
arnaudbe a commenté :
13 décembre 2021 - 8 h 33 min
Hummmm, ca sent la grève tout ca!!
Louis a commenté :
13 décembre 2021 - 15 h 16 min
Tout de suite un raccourci…
Pioneer 300 a commenté :
13 décembre 2021 - 11 h 56 min
Serge13 a vraiment une analyse tres pointue de la situation a AF On perçoit chez lui une grande connaissance du métier de PNC et de ses contraintes La jalousie est un vilain défaut et nul doute que lui de son coté il est prêt a faire de nombreux sacrifices financiers pour sauver la FRANCE et les Français
Ex CCP à la retraite. a commenté :
13 décembre 2021 - 12 h 27 min
Quand je suis rentré à Air France, le ratio de composition équipage était en Éco/Business ( même ratio car la Business d’alors n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui: c’était les mêmes sièges mais en Éco écouteurs/alcool étaient payants versus gratis en Business, et plateaux Éco/business identiques sauf pas de choix plat chaud en Eco versus 2 plats en Business avec en plus en business service journaux à la place et boisson de bienvenue…) était de 1PNC/40 pax.
Aujourd’hui, en Éco il est de 1PNC pour 48 pax ( soit +20% d’augmentation) et sur certains appareils et certaines destinations de 1 PNC/51 passagers, soit quasiment +30% d’augmentation.
Quand la Business commença à évoluer vers le haut qualitativement, le ratio Business fut différencié de celui de Éco, et commença à 1PNC/10 pax Business. Aujourd’hui on en est à 1PNC/14 pax J…
Par ailleurs, sur long courrier, nous avions comme butée horaire 65h/mois …Aujourd’hui: je laisse le soin à ceux qui sont encore en activité de répondre…
Alors ne dites pas que les PNC AF n’évoluent pas. Cette évolution peut vous sembler trop timide, mais elle existe.
Et comme par ailleurs on trouve toujours plus extrémiste que soi, quelle que soit votre position sur le sujet, quelqu’un viendra toujours vous dire que vous êtes tiède et figé sur le passé et qu’il est temps d’avancer…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
13 décembre 2021 - 14 h 01 min
Les adaptions sur MC sont déjà mis en place sans ajustements PNC. Suppression de tous les plats chauds en Business même pour les vols longs de 4-5H.
Quelle tristesse de voir le management d’AF dégrader le service et l’hospitalité d’AF. Clients et PNC devraient se rebiffer plus pour préserver l’aspect premium d’Air France .
À tout niveler vers le bas, AF se rapproche d’une low cost, mais aura toujours une structure de coûts trop élevée.
Cette stratégie est vouée à l’échec .
le choix de BS a commenté :
13 décembre 2021 - 14 h 43 min
Benjamin Smith a fait un choix qualitatif ciblé à composition d’équipage constant.
la cible visée: la haute contribution de la cabine Affaire.
Le moyen utilisé: augmenter l’offre en Business et en parallèle baisser celle en Eco afin de mieux différencier et valoriser la cabine avant.
La méthode: à composition équipage équivalente, mettre un PNC de plus en cabine Business, ce qui induit un PNC de moins en Eco.
La conséquence: l’alourdissement des tâches en Eco induite par la suppression d’un PNC en fonction dans cette cabine a été compensée par la suppression permanente et définitive du service apéritif quelle que soit l’horaire du vol
L’argument de BS: de toute façon par rapport à la concurrence européenne, américaine voire même certains compagnies d’Asie , AF n’est pas plus mal placée et SURTOUT: en ECO 95% des clients ne s’intéressent QUE AU PRIX du billet et se fichent du reste pour faire leur choix…Même si, bien sûr, ils aimeraient tout avoir …pour rien, mais ça ce n’est pas possible.
9a, c’était il y a seulement quoi: 12, 18, 24 mois?
Aujourd’hui la Direction veut aller encore plus loin dans la réduction équipage….Que pourra t elle bien supprimer de plus de ce qui se fait à bord?
PNC a commenté :
13 décembre 2021 - 14 h 30 min
Ce sont ceux qui trouvent que les PNC sont trop nombreux à bord qui protesteront lorsque l’hôtesse mettra un peu plus de temps à satisfaire une demande individuelle durant le service.
Pour compléter ce que dit CCP à la retraite, je signalerai que pas mal de tâches annexes nous prennent déjà beaucoup de temps ( video, repas spéciaux, etc…).
Cela dit, rien n’est impossible mais réduire au fil du temps le nombre de PNC alors que l’on vise un service Premium me paraît assez contradictoire.
Par contre, les services marketing du sol se sont bien étoffés !
Olivier a commenté :
13 décembre 2021 - 19 h 03 min
Quand des Pnc ou ex Pnc d’AF decrivent ces conditions effroyables ,cela confirme ma pensée.Ces gens vivent sur une autre planète et n’ont aucune idée des autres conditions dans lequelles travaillent leur camarades d’autres prestigieuses compagnie.
65 heures comme butée?
Mais j’ai toujour rêvé de faire seulement 65 heures de “block” par mois.
De plus quand un autre dit qu’ils ont 1 Pnc pour 51 pax sur certains vols c’est parfaitment faut.C’est illegal dans l’aviation de depasser 50 pax par PNC.Ils seraient donc “grounded” si un controle a lieu ,même par la DGAC et encore pire si audit en vol par l’ICAO.
Alors arretez de vous plainre ,especes de petit personnel navigant qui comme en général a AF se prend pour le nombril du monde!!!!!!!!!
Olivier n'a rien compris! a commenté :
14 décembre 2021 - 7 h 34 min
celui qui vous parle des 65H/mois vous dit ce qui a été AVANT..( c’était à l’époque peu ou prou la norme dans TOUTES les grandes compagnies internationales européennes, d’ailleurs: LH,IB,AZ,BA, B.CAL., SR,SK,KL…)et qui n’est plus aujourd’hui: juste un exemple que les choses ont déjà évolué..
Quand il vous dit 1PNC/51PAX: cela n’a rien à voir avec la règlementation relative au nombre règlementaire de PNC par rapport aux nombre de pax dans l’avion: on peut avoir un appareil à 100PAX/2PNC mais avec 1 pnc en affaire servant 25pax et un pnc servant 75ECO…Votre haine vous fait vous enflammer trop rapidement.
Qui plus est, vous n’avez rien compris à la teneur meme du texte: il n’y a AUCUNE plainte, seulement une illustration que plusieurs évolutions/adaptations/changements ont déjà été faits au fil du temps, et que donc on ne peut pas accuser cette profession d’immobilisme.
Eric a commenté :
13 décembre 2021 - 21 h 18 min
Le problème vient peut-être plus du coût de chaque PNC que de leur nombre à bord des avions, non ?
Oui, probablement a commenté :
14 décembre 2021 - 8 h 07 min
Oui, c’est probablement le coût global que la direction de air France veut constamment abaisser ( mais comme les concurrents, y compris les low cost ont la même envie, ça devient pour tous une course sans fin vers le toujours-moins!)
Le cout global pour l’entreprise, c’est ce que touche les personnels en brut + toutes les charges employeurs et les taxes associées. Pour Air France comme pour tout employeur ces charges sont fortes…et financent le système social français: ce n’est pas propre à AF!
La pyramide des âges joue un rôle important puisque le salaire moyen ( et donc tout ce qui lui est lié) augmente avec l’ancienneté.
Alors, bien sûr, la tentation est grande d’en faire faire davantage à chacun -sans payer chacun davantage- et ainsi d’en diminuer le nombre global: c’est récurrent.
Backdoor a commenté :
14 décembre 2021 - 4 h 23 min
La preuve comme quoi les syndicats pilotent cette compagnie.
Sauf dans les dictatures... a commenté :
14 décembre 2021 - 8 h 12 min
Sauf dans les dictatures, les Armées et toutes les micro-entreprises , là où les patrons/chefs décident tout sans appel et ou règne le “love it or leave it”, partout ailleurs dans le monde civilisé, y compris le monde professionnel, les relations sociales sont basées sur l’accord, ce qui signifie le compromis…que certains acceptent, et que d’autres refusent: c’est juste normal et cela se passe partout comme ça: ouvrez pour la première fois un livre de management et appréciez ce que vous y apprendrez.
Backdoor a commenté :
14 décembre 2021 - 8 h 37 min
La preuve comme quoi certains ici croient à la poupée qui tousse en faisant référence à un livre de management. Ce n’est pas dans un livre que vous apprendrez la vraie vie des relations sociales ou tout se résume dans la vraie vie à une dictature déguisée ou les élus ne sont élus que pour leur propre intérêt. Les intérêts des autres passant ainsi au second plan. Mettre des commentaires sans connaître la réalité du paritarisme me fera toujours rire.
Où s'acquièrent les bases? a commenté :
14 décembre 2021 - 8 h 56 min
Toute science repose sur des bases que l’on trouve dans les ouvrages spécialisés et qui s’apprennent par l’étude, et celle des relations sociales n’y fait pas exception.
Seuls les imbus d’eux mêmes se croient dispensés de ces exercices car ils auraient, selon eux, une sorte de science infuse en eux qui leur permettrait de tout appréhender tout seul.
Leur cynisme envers tout ce qui les entoure n’est que le cache sexe de leur ignorance.
Se réfugier dans le rire , en supposant que les ignorants ce sont les autres, n’est qu’un échappatoire sans gloire.