Histoire de l’aviation – 12 décembre 1919. En cette fin d’année 1919, la presse quotidienne française suit avec attention le raid aérien que réalisent le commandant Vuillemin et le lieutenant Dagnaux en compagnie de trois autres personnes dont parmi elles leurs mécaniciens. Au cours de ce long voyage, il y a notamment au programme le survol du désert du Sahara.

C’est d’Algérie, en ce vendredi 12 décembre 1919, qu’ils vont tous les cinq décoller : prenant ainsi leur envol de l’aérodrome de Hussein-Dey à 8h30 pour rejoindre le lac Tchad. Le parcours qu’ils vont suivre est balisé, plusieurs points de ravitaillement jalonnent leur trajet qui passera ainsi par les villes de Constantine, de Bisara, de Touggourt, d’Aïn-Salah et de Tamassered.

Pour mener à bien ce raid par la voie des airs, ils ont pris place à bord d’anciens avions de bombardement ayant une autonomie de plus de 1 000 kilomètres, à savoir des appareils à longue portée signés du constructeur aéronautique Bréguet et dont la motorisation est assurée par des blocs en mesure de ne fournir pas moins de 300 chevaux.