Dans un nouveau document publié jeudi, l’autorité de l’aviation civile (FAA, Federal Aviation Administration) des Etats-Unis assure que les réseaux 5G déployés dans les aéroports par les opérateurs téléphoniques AT&T et Verizon peuvent interférer avec les radioaltimètres utilisés par des avions de ligne et des hélicoptères civils.
Selon la FAA, la 5G peut perturber certaines fréquences radio des altimètres. Les ondes utilisées par la 5G couvrent une partie du spectre des fréquences radio appelée C-Band. Cette bande est adjacente aux ondes utilisées par les radioaltimètres fonctionnant sur des fréquences comprises entre 4,2 et 4,4 GHz.
Aussi, la FAA a demandé aux équipages de ces appareils de ne plus utiliser pour le moment les systèmes d’atterrissage guidés conçus pour fonctionner dans des conditions de mauvaise visibilité, s’ils atterrissent dans un aéroport où il y a suffisamment d’interférences pour que leurs altimètres ne soient pas fiables. Quelque 6 800 avions de ligne et privés, ainsi que 1 800 hélicoptères en service aux Etats-Unis sont concernés.
“Les atterrissages pendant les périodes de faible visibilité pourraient être limités en raison de préoccupations selon lesquelles le signal 5G pourrait interférer avec la précision du radioaltimètre d’un avion, sans autres mesures d’atténuation en place“, a expliqué Lynn Lunsford, porte-parole de la FAA, au site The Verge.
La FAA a indiqué qu’elle travaille en étroite collaboration avec l’autorité des télécommunications (FCC, Federal Communications Commission), AT&T et Verizon pour trouver une solution au risque que pose la 5G sur les sites aéroportuaires. Les deux opérateurs téléphoniques, qui commencent à déployer leurs réseaux 5G sur tout le territoire des Etats-Unis, proposent de réduire au maximum la puissance issue des émetteurs 5G, en particulier ceux autour des aéroports et héliports.
Thérèse a commenté :
13 décembre 2021 - 4 h 08 min
Bonjour, je ne suis pas une spécialiste d’avion. J’adore plutôt l’histoire des avions. J’ai du respect pour les ainés de l’Aviation. Mais je pense que les États-Unis doit voir plus large sur la problématique de la 5G. Il y a des pays qui commencent le développement de la 6G. Bien qui concerne le sol américain avec leurs aéroports et héliports. Il est nécessaire d’avoir une base de compatibilité 5G/6G avec les avions étrangères. Ceux qui arrivent sur le sol américain où bien les avions américains qui vont atterrir à l’étranger. Les équipements d’avions étrangères peuvent être en avance comme les aéroports étrangères par exemple. Sinon merci pour l’article, il est très intéressant.
abeg66 a commenté :
13 décembre 2021 - 14 h 28 min
Quel cauchemard !
avec tous les vaccinés Covid qui deviennent des antennes 5G à l’insu de leur plein gré…
Ou allons nous ?
PS : à lire au 2nd degré…
On n'arrete pas le progrès! a commenté :
13 décembre 2021 - 14 h 48 min
Grâce à la 5G vous verrez un jour ou l’autre apparaitre une video dans laquelle on vivra en direct de l’intérieur un avion en plein crash à cause de la 5G: Et vive l’info “live”; On n’arrête pas le progrès!