Le conglomérat chinois en faillite HNA Group, propriétaire de la compagnie aérienne Hainan Airlines, a annoncé jeudi qu’il avait officiellement cédé le contrôle de ses activités dans le secteur de l’aviation à un autre conglomérat chinois, Liaoning Fangda Group.
NHA Group a publié sur son compte WeChat : “Nous nous sommes rencontrés à des moments inattendus et nous nous sommes aimés l’un l’autre. Nous souhaitons à Hainan Airlines (HU, Haikou) et à toutes ses compagnies sœurs un atterrissage et une renaissance en toute sécurité.“
Le groupe HNA est divisé en quatre unités séparant ses activités aéronautique, aéroportuaire, financière et commerciale. Fin septembre, l’administrateur nommé par le gouvernement chinois avait indiqué que le groupe devait 1 100 milliards de yuans (173 milliards de dollars) à ses créanciers. En septembre également, Hainan Airlines avait annoncé pour la première fois que Liaoning Fangda Group Industrial deviendrait son investisseur stratégique.
La semaine dernière, Hainan Airlines a dévoilé un plan de 50 milliards de yuans (7,88 milliards de dollars) pour réduire ses dettes dans le cadre de sa restructuration. Déjà présent dans des secteurs tels que le carbone, l’acier et les produits pharmaceutiques, le groupe Liaoning Fangda devient donc le nouveau propriétaire de Hainan Airlines et ses filiales Air Changan, China Xinhua Airlines, Fuzhou Airlines, GX Airlines, Lucky Air (Chine), Shanxi Airlines, Urumqi Air, HNA Aviation Technology, Beijing Kehang Investment et Hainan Fushun Investissement et développement.
De HNA Airlines à… a commenté :
12 décembre 2021 - 13 h 19 min
…Liaoning Fangda Air une fois la fusion de toutes les compagnies de la galaxie HNA ,envisagée par le nouveau propriétaire, réalisée?
Bencello a commenté :
13 décembre 2021 - 0 h 00 min
Donc le PCC a décidé que 4 acteurs était le juste positionnement pour un marché concurrentiel, tout en protégeant leur poids mondial.
C’est un chiffre que l’on retrouve fréquemment sur d’autres marchés en Chine.