En novembre, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli plus de 1,1 million de passagers, ce qui correspond à 56 % du taux de fréquentation pré-pandémique enregistré en novembre 2019, mais à une forte hausse par rapport au mois de novembre 2020, au cours duquel seulement 233 528 passagers avaient utilisé l’aéroport de la capitale belge.
C’est le cinquième mois consécutif que Brussels Airport enregistre un nombre de passagers au-dessus du million. Étant donné que la fin du congé d’automne est tombée durant la première semaine de novembre, Brussels Airport a enregistré un plus grand nombre de passagers à l’arrivée qu’au départ ce mois-là. L’aéroport de Bruxelles a accueilli moins de passagers pendant la seconde moitié du mois que durant la première moitié en raison de la fin des vacances et de la reprise encore timide des voyages d’affaires à cette période de l’année.
Les dix pays les plus visités en novembre étaient l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la France, la Turquie, la Suisse, le Maroc, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Maroc (102 % du nombre de passagers de 2019), la Turquie (80 % de 2019) et l’Espagne (79 % de 2019) ont rencontré un succès particulièrement remarquable. Pour les États-Unis, Brussels Airport a enregistré 45 % du nombre de passagers de 2019. Les dix destinations les plus populaires du mois de novembre étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Milan, Rome, Malaga, Istanbul, Genève, Francfort et Tenerife. Les passagers en transfert représentent 16 % des passagers au départ, une proportion plus faible qu’en 2019 qui s’explique par la reprise plus rapide du trafic local.
Croissance du fret
Le fret poursuit sa croissance mois après mois avec, pour novembre 2021, une augmentation du volume total de 20 % par rapport à novembre 2020. La croissance du fret aérien (+23 %) est la plus marquée dans le segment des vols full cargo (+55 %) et dans le transport de fret à bord de vols passagers (+41 %) qui continue à se rétablir grâce au nombre croissant de vols passagers. Les services express ont accusé un très léger recul (-4 %), mais les volumes restent à un haut niveau.
Dans le segment des vols full cargo, Brussels Airport constate à nouveau une croissance chez presque tous les clients existants, dont Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Singapore Airlines et Sichuan Airlines. Ce sont surtout les liaisons en provenance d’Asie et d’Amérique du Nord qui contribuent à cette belle progression. L’Asie reste la région la plus importante, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Afrique.
Le transport des vaccins Covid-19 depuis et vers Brussels Airport se poursuit, avec plus de 750 millions de vaccins manutentionnés depuis le début du transport de vaccins en novembre 2020, importation, transit et exportation confondus.
Mouvements d’avions
En novembre, le nombre total de mouvements de vol a diminué de 29 % par rapport au niveau d’avant la crise (novembre 2019). Brussels Airport a enregistré 12.794 mouvements (contre 18.063 en novembre 2019). Le nombre de vols passagers a reculé de 38 %. Le taux d’occupation moyen par vol était de 116 passagers (129 en 2019).
Le nombre de vols de fret a augmenté de 15 % par rapport à novembre 2020, une progression qui s’observe surtout au niveau du nombre de vols cargo effectués à bord d’avions passagers, des vols qui sont effectués de jour. Ces vols restent nécessaires en raison de la forte demande de capacités de fret aérien et sont souvent utilisés pour transporter les vaccins au départ de Brussels Airport.
Aucun commentaire !