L’avionneur européen Airbus paraît désormais le mieux placé pour vendre ses monocouloirs A321neo à la compagnie néerlandaise KLM, au détriment du 737 MAX de son rival américain Boeing, a rapporté cette semaine l’agence Reuters, citant trois sources proches du dossier.
Une décision en faveur d’Airbus sera annoncée très bientôt par la maison-mère de KLM, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, ont précisé ces sources. En revanche, Boeing reste en lice pour conserver sa place de fournisseur de monocouloirs à Transavia, la filiale à bas coûts du groupe.
Le groupe aérien franco-néerlandais a effectivement lancé un appel d’offres au début de l’année pour renouveler et aussi agrandir les flottes de Boeing 737 des compagnies KLM et Transavia. KLM possède à ce jour 48 monocouloirs Boeing 737, dont 12 737-700 (censés quitter la flotte l’année prochaine), 31 737-800 (dont les cabines viennent d’être rénovées), et cinq 737-900. Transavia France exploite aujourd’hui 50 737-800 (61 prévus à l’été 2022), tandis que Transavia Pays-Bas opère 35 737-800 et quatre 737-700. En septembre, son directeur général Ben Smith a confirmé que son groupe va passer une commande d’au moins 80 monocouloirs et 60 à 80 autres en option, soit la plus grosse transaction jamais réalisée par Air France-KLM.
Pour l’heure, questionnés par l’agence Reuters, Air France-KLM, Airbus et Boeing se sont abstenus de tout commentaire.
Bencello a commenté :
11 décembre 2021 - 13 h 41 min
Si cela était confirmé, ce serait encore une belle prise en Europe pour Airbus (après Jet2, Condor, ITA)…
et un bon point pour FRANCIS notre informateur (non officiel)
https://www.air-journal.fr/2021-11-20-air-france-industries-un-centre-de-maintenance-des-moteurs-a-orly-en-2023-5231770.html
Il va y avoir un jeu de chaises musicales intéressant pour les appareils chez AF-KLM.
Ben SMITH, lui, sort renforcé: il apaise l’Etat français, tout en flattant KLM (seule à obtenir des appareils neufs), il accélérera la croissance de Transavia, avec un budget modeste.
On espère seulement pour Reuters (et FRANCIS) que ces informations ne seront pas infirmées par les faits.
737 a commenté :
11 décembre 2021 - 16 h 12 min
En partie vrai…
Ne concernerait que le remplacement des 43 monocouloirs de KLM.
Transavia (actuellement 89 737, bientôt 100) resterait en 737 ? ? ?
Francis a commenté :
11 décembre 2021 - 19 h 50 min
Merci Merci MErci
c'est parti a commenté :
11 décembre 2021 - 14 h 18 min
5 , 4 , 3 , 2 , 1 , top !
C’est parti pour battre le record de commentaires : avec AF et le duo Boeing / Airbus dans le même article, c’est largement possible !
Lrt59ij a commenté :
11 décembre 2021 - 15 h 19 min
Tout simplement logique
Airbid a commenté :
11 décembre 2021 - 16 h 16 min
Oui..et il serait temps que KLM pense à Airbus qui paye son impôt sur les sociétés aux Pays Bas.
David a commenté :
11 décembre 2021 - 15 h 27 min
Si cela ce confirme, ça sera un coup de tonnerre dans le milieu de l’aérien !
Par ailleurs, remplacer le 737-800 par le 321 serait une augmentation de capacité de KLM sur le MC !! Est-ce la confirmation qu’AF-KLM n’a pas abandonné la bataille du MC face au low-cost ?????!!!
Antoine a commenté :
11 décembre 2021 - 15 h 49 min
Transavia Hollande se dirige aussi vers le 320neo et va sortir de sa flotte 17 Boeing 737NG qui vont partir chez Transavia France avec intégration de ces modules en 2022/2023 (7 et 10).
Concernant la flotte de Transavia France elle est assez jeune donc pas de renouvellement en perspective.
Le syndicat de KLM/ TO a fait pression pour ne pas voler sur le MAX contrairement au SNPL.
Francis a commenté :
11 décembre 2021 - 19 h 49 min
Francis avait encore raison cette semaine et il y a trois semaine. C’est acté pour l’A321 pour KLM et transavia hollande. Ils doivent baisser les slots à schipols et l’A321 permettra de maintenir le trafic de correspondance. LEs 737 partiront progressivement chez transavia france environ une vingtaine
Madame Irma a commenté :
12 décembre 2021 - 10 h 48 min
Pourquoi parler de soi à la troisième personne ? En attendant sur le 3/4 de ce que vous avez annoncer vous avez eu faux. Sachant qu’au début de l’appel d’offre vous avez crié que KLM et HV allait prendre du MAX…
francis a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 39 min
c’est faux j’ai toujours dis airbus Monsieur irma.
Madame Irma a commenté :
12 décembre 2021 - 19 h 07 min
Non non vous avez bien juré que c’était Boeing pour HV/TO et KLM sous l’article concernant le lancement de l’appel d’offre le printemps dernier.
opterait a commenté :
11 décembre 2021 - 16 h 09 min
opterait c’est du conditionnel , sans être rabat joie tant que rien est signé tout et son contraire peut arriver . Cela dit ce serait préférable que le groupe AF-KL négocie une commande globale pour les trois compagnies… ce qui est possiblement le cas.
Sébastien a commenté :
11 décembre 2021 - 16 h 56 min
Plus que la “Guerre” AIRBUS/BOEING, ce qui me suprend c’est de miser sur un appareil aussi gros (A321) pour du MC alors que les Majors réduisent leur capacité (cf A220, A319 ou B737-800).
Shogun a commenté :
12 décembre 2021 - 2 h 17 min
Le groupe AFKLM a un besoin de renouvellement de flotte MC supérieur à celui de ses principaux concurrents qui avaient déjà passé commandes avant la pandémie.
Par ailleurs, des avions plus gros n’impliquent pas une augmentation de capacité. Il peut s’agir d’un redéploiement leur nombre et leur affectation au sein du réseau. En outre, il ne faut pas oublier qu’une importante commande d’A220 a été passée récemment et est en cours de livraison. Remplacer la flotte MC par des appareils de capacités différentes peut donner de la souplesse pour optimiser le réseau du groupe.
321 MC-LC a commenté :
12 décembre 2021 - 7 h 01 min
Le 321 selon sa version peut être utilisé en moyen/long courrier , sa capacité permet de maintenir des fréquences hors saison sur des vols LC (US east coast par ex) , de tester des nouvelles lignes LC et d’offrir de la capacité en courts et moyens courrier sur les lignes qui le demandent en complement d’un appareil plus petit sur le réseau CC/MC.
Le groupe AF-KL aurait tout intérêt a standardiser sa flotte MC à deux avions : A220 & A321 y compris pour Transavia .
@sébastien a commenté :
13 décembre 2021 - 13 h 16 min
Ce sont des avions complémentaires.
Un A321neo peut transporter jusqu’à 60 passagers de plus (donc ce n’est pas rien) et à une distance bien supérieure de + de 1000 km. (je ne parle des LR et XLR qui ont un rayon d’action encore plus élevé).
Idem pour l’emport de charge.
L’A220 sera insuffisant sur certaines destinations.
PIONEER 300 a commenté :
11 décembre 2021 - 17 h 03 min
Question Comment le groupe AF/KLM envisage t il de payer ces nouveaux avions ? Rembourser les dettes ,avec un secteur aérien sinistré longtemps encore ,et vouloir renouveler la flotte avec un cruel de passagers et cela en pleine pandémie pour longtemps encore et assurer la pérennité de l’entreprise me parait pour le moins hasardeux Ceci dit pour faire plaisir aux avionneurs on peut toujours prendre date sur des achats hypothétiques
Shôgun a commenté :
12 décembre 2021 - 2 h 21 min
On connait votre ritournelle.
Gouverner, c’est prévoir.
La pandémie ne durera pas éternellement. La majorité des Européens est aujourd’hui vaccinée.
La stratégie du déclin assumé est la meilleure façon de péricliter quoi qu’il arrive. Les concurrents ne demanderaient que ça.
PIONEER 300 a commenté :
12 décembre 2021 - 12 h 08 min
Merci docteur pour vos prévisions a la RAOULT Vous avez raison la pandémie ne durera pas éternellement et compte tenu des mesures écolos discriminatoires vis a vis de l’aérien et des contraintes sanitaires faites pour durer les beaux jours sont devant nous
Quand a dire que gouverner c’est prévoir ,effectivement cette pandémie avait ete prévue dans la boule de cristal mondiale et l’on remarque avec quelle réactivité le monde a réagit
Ammo5 a commenté :
11 décembre 2021 - 23 h 23 min
Bonjour à tous,
C’est tout à fait logique et c’est pratiquement certain que le groupe AirFrance-KLM Transavia-France/Netherlands vas commander très prochainement des Airbus A320/321Neo.
Ce sera une victoire histoire pour Airbus.
Bonne journée à tous.
Greg6 a commenté :
12 décembre 2021 - 12 h 21 min
Sur d’autres sites, ils annonçaient aussi la probable “victoire” d’airbus pour Transavia hollande.
Pour des questions de rationalisation de la flotte, et donc d’économies, il me semblerait contre productif de commander des max pour transavia si klm est sur Airbus.
Et à plus long terme, on peut imaginer tout le groupe fonctionnant en monocouloir sur des neo. Là encore avec des économies d’échelle.
Simple hypothèse de ma part, mais on pourrait imaginer tout le groupe standardisé sur les mêmes appareils. A peu de choses près.
Avec AF commandant des b787 pour remplacer ses a330, et Klm prenant des a350-1000 pour remplacer ses 777.
L’a220 restant uniquement AF, et le E195e2 uniquement Klm. (Et encore, AF peut toujours passer hop sur 190e2, qui sont presque identiques)
Mais ce ne sont que des conjectures de ma part, rien de plus, j’insiste là-dessus.
Sinon, l’augmentation de capacité offerte par des 321neo vis-à-vis des 737-800 est comparable à ce que l’on observe depuis quelques temps chez Klm :
Cityhopper avait des e190 et des e175 uniquement, et ils passent sur des E195e2.
Klm a des a330 en-200 et -300 qui vont sortir de la flotte, alors que les b787 sont en version -9 et -10.
A chaque fois, des appareils ayant de plus grandes capacités d’emport.
Transavia a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 40 min
Transavia Hollande & France fonctionnent aujourd’hui avec des 737 et attendent l’arrivée d’autres 737.
Donc pas besoin de remplacement dans l’immédiat.
Cela n’empêchera pas Transavia de commander éventuellement des MAX le moment venu.
Et KLM & Air France de fonctionner avec des monocouloirs Airbus.
Tilo a commenté :
12 décembre 2021 - 12 h 22 min
Tout le monde donne son avis mais rien n’est fait ce ne sont que des rumeurs pour l’instant ni AF-KLM ni Airbus ni Boeing n’a annoncé quoi que se soit, après comme je l’ai déjà dit la logiquement c’est le 737max qui devrait remplacé la flotte 737ng de KLM en MC et en plus ça fera des économies de coût mais si d’après ce que j’ai pu entendre les membres d’équipage de la KLM ont peur de monté dans le 737max (certains ont peur de mourir) et aurait fait pression pour que leurs compagnies ne prennent pas de max ont peut comprendre que la compagnie néerlandaise choisissent l’a321neo contre leurs gré au détriment du 737max 7,8 et 9.
Question naïve… a commenté :
12 décembre 2021 - 13 h 03 min
Et si, au delà des dire des PNT de KLM, la compagnie avait aussi discrètement sondé sa clientèle sur l’acceptabilité des 737Max?
Louis a commenté :
12 décembre 2021 - 15 h 42 min
Du coup seule Air France va garder sa flotte de A320 et A321 hors d’âge ?
2023 a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 50 min
Selon le Directeur général Benjamin Smith (et non pas “BEN” comme écrit dans cet article par A.J.) la décision pour remplacer les A320 serait prise fin 2023…donc patience…
Tilo a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 25 min
Non je ne le pense pas ! Air France aura sans doute des a320neo et quelques a321neo pour remplacer les vieux a320 et a321.
Le 737max sera choisi pour Transavia dans tout les cas.
Dans TOUS les cas???? a commenté :
12 décembre 2021 - 20 h 55 min
C’est encore à voir…
On verra dans quelques jours…
Transavia a commenté :
13 décembre 2021 - 12 h 53 min
Transavia FR+NL c’est 100 B737 d’ici peu.
Il ne vont pas reformer plus d’une centaine de pilotes sur 320, serait coûteux et perte de temps, prendront du MAX.
visionnaire a commenté :
16 décembre 2021 - 23 h 23 min
boule de cristal en panne ?
Max1 a commenté :
13 décembre 2021 - 14 h 18 min
To questions naïves
– aucunes compagnies ne consultent sa clientèle sur ce type de sujet MAX ou NG ou autres MC .
– elles consultent sur les routes ,les services , les horaires etc des sujets qui traitent l évolution côté optimisation commerciale !
Greg6 a commenté :
13 décembre 2021 - 16 h 52 min
@ Transavia
Tout dépend d’Airbus qui peut prendre à sa charge les frais de formation pour les pnt passant du 737 au 320.
Il y a aussi des économies d’échelle, et de la simplification au niveau de la gestion des pnt, si tout le groupe est sur le même appareil.
C’est un calcul complexe.
abdelaziz Mounji a commenté :
16 décembre 2021 - 17 h 11 min
C’est confirmé par Reuters just now.