Cirium, la société spécialiste des données aéronautiques mondiales, vient de publier son deuxième rapport annuel, intitulé «Airline Insights Review».
L’étude révèle que le secteur du transport aérien, en pleine phase de reprise, est prêt à faire face à une croissance prévue de 47% en termes de capacité (nombre de sièges occupés) en 2022. Cette forte progression suggère que la capacité pourrait retrouver ses niveaux de 2015 d’ici la fin de l’an prochain. L’an dernier, la pandémie et ses conséquences ont anéanti en quelques mois 15 années de croissance de la capacité mondiale de passagers, sur la base du nombre total de sièges occupés, réduisant la capacité des appareils exploités en 2020 à son niveau de 2005.
Malgré l’irrégularité de la reprise en 2021 en raison de la crise sanitaire qui perdure, la capacité mondiale devrait revenir à ses niveaux de 2006 d’ici la fin de l’année. Les régions dotées de marchés intérieurs robustes ont connu une reprise accélérée cette année, en particulier aux États-Unis et en Chine. Ainsi, les vols intérieurs chinois affichent aujourd’hui une hausse de 6% par rapport à leurs niveaux d’avant la pandémie en 2019.
Sur la totalité des vols suivis de janvier au 31 octobre 2021 dans le monde, 78% étaient des vols intérieurs. Les vols internationaux, soumis à de nombreuses restrictions, ont connu une lente reprise et, sur certains trajets, certaines limitations resteront en vigueur jusqu’au quatrième trimestre. Les vols internationaux enregistrent tout de même une croissance de 6% en 2021 par rapport à la même période de 2020.
«Les défis ont été nombreux en 2021 : fluctuations des taux de contamination par le Covid-19, apparition de nouveaux variants (le dernier en date étant le variant Omicron), et campagnes de vaccination plus ou moins avancées selon les pays. Mais la lumière apparaît au bout du tunnel et les couloirs aériens internationaux commencent à rouvrir», a déclaré Jeremy Bowen, PDG de Cirium.
Selon Cirium, 2022 sera une année d’accélération sur les marchés domestiques : le nombre de passagers aériens augmente régulièrement, ce qui signifie que les vols intérieurs mondiaux (mesurés en nombre de passagers) devraient retrouver leurs niveaux pré-pandémie d’ici la fin de 2022. Quant au trafic international de passagers, il devrait atteindre les deux tiers de ses niveaux de 2019. Les projections de Cirium montrent que la flotte passagers mondiale en service passera à 20 700 avions d’ici fin 2022, soit quelques centaines d’unités de moins seulement que fin 2019, avant la pandémie.
La lente reprise des voyages d’affaires observée à ce jour devrait aussi s’accélérer en 2022. En effet, le secteur table sur une augmentation de 36% en glissement annuel des voyages d’affaires et, selon les données de Cirium, les événements commerciaux suivis en ligne sont déjà en augmentation pour l’année prochaine.
En 2022, les conversions d’avions de transport de passagers en avions cargos continueront d’augmenter, avec un total potentiel de 160 avions pour passagers convertis. Par ailleurs, la valeur et le taux de location des avions ont connu une chute sans précédent au cours des 12 derniers mois. Cependant, Cirium pense que ces chiffres ont atteint un plancher, car ils se sont stabilisés pour de nombreux types d’aéronefs et s’améliorent pour d’autres.
L’étude de Cirium prévoit qu’en 2022 les compagnies aériennes s’appuieront de plus en plus sur des partenariats pour le transport de passagers sur les marchés nationaux. Cela impliquera un changement pour les compagnies aériennes desservant les marchés secondaires après la pandémie : elles compteront davantage sur leurs partenaires aériens pour transporter des passagers vers des villes secondaires.
L’intégralité du rapport Airline Insights Review 2021 de Cirium, est disponible en ligne.
Aucun commentaire !