Airbus va demander une évaluation juridique indépendante pour résoudre son différent avec la compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cloué au sol des A350 pour cause de problème de peinture.
Sans jamais citer la compagnie nationale qatarie, l’avionneur européen a publié le 9 décembre 2021 un communiqué « face à la méconnaissance actuelle de la dégradation de surface non structurelle de sa flotte d’avions A350 par l’un de ses clients ». Il est « devenu nécessaire pour Airbus de demander une évaluation juridique indépendante comme voie à suivre pour résoudre le différend, que les deux parties n’ont pu régler au cours de discussions directes et ouvertes ». La sécurité « est la priorité absolue d’Airbus. Les résultats liés à la peinture de surface ont été soigneusement évalués par Airbus et confirmés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) comme n’ayant aucun impact sur la navigabilité de la flotte A350. La tentative de ce client de déformer ce sujet spécifique comme un problème de navigabilité représente une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité ».
Si Airbus « regrette la nécessité de suivre une telle voie, il est devenu nécessaire de défendre sa position et sa réputation. Airbus a travaillé activement avec ses clients afin de minimiser l’impact et les désagréments causés par cette dégradation de surface en service sur l’avion. Ces solutions ont toutes été rejetées par le client susmentionné sans justification légitime » (d’autres compagnies aériennes ont été affectées par le problème « cosmétique », qui dans certains cas avait laissé apparaître le treillis conçu pour absorber la foudre).
Selon son constructeur, l’A350 « fonctionne bien en service avec une fiabilité opérationnelle de 99,5% et s’est avéré être un symbole de résilience dans la crise Covid-19. Il permet aux grandes compagnies aériennes du monde entier de redémarrer leurs opérations internationales, de reconnecter et d’unir à nouveau les nations et les continents, alors que le monde émerge lentement de la pandémie ».
En parallèle, Airbus s’emploie à « rétablir un dialogue constructif avec son client sur ce sujet, mais n’est pas disposé à accepter que des déclarations inexactes de ce genre perdurent ». Lors d’une conférence de presse téléphone rapportée par Le Figaro, le vice-président exécutif des programmes et des services d’Airbus Philippe Mhun a déclaré que les contrats commerciaux avec Qatar Airways prévoyaient « une telle éventualité » de recours aux avocats, mais n’a pas fourni plus de détail sur la procédure à venir. Il a en revanche souligné que la décision de faire cette annonce publique répondait au fait que Qatar Airways a déjà « franchi la première étape d’une procédure judiciaire ».
En aout dernier, le régulateur qatari avait selon la compagnie aérienne ordonné en raison en raison d’un problème de « dégradation accélérée de la surface sous la peinture » l’immobilisation au sol de treize A350 (onze -900 et deux -1000 ; une vingtaine le sont actuellement, dont le A7-ALL où le problème avait été identifié dès janvier). Le CEO du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker déclarait alors : « avec ce dernier développement, nous espérons sincèrement qu’Airbus traite cette affaire avec toute l’attention qu’elle requiert. Qatar Airways n’acceptera que des avions pouvant offrir à ses passagers le plus haut niveau de sécurité et la meilleure expérience de voyage possible. Qatar Airways attend d’Airbus que soit établie la cause primaire et qu’elle soit corrigée de manière permanente, afin que notre compagnie et notre organisme de réglementation soient pleinement satisfaits des conditions, avant de prendre livraison de tout autre appareil A350 ».
Cette suspension des livraisons (23 A350-1000 sont encore attendus) avait été mentionnée dès le début juin ; certains analystes parlaient alors d’un coup de bluff public pour justifier les reports annoncés dès septembre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, un « problème » pouvant en effet jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités si les nouveaux avions ne sont pas réceptionnés comme prévu. Le cas des 50 A321neo (dont dix en version LR) attendus à partir de l’année prochaine n’a jamais été évoqué.
Le patron de Qatar Airways a été particulièrement cinglant ces derniers mois envers Airbus, dont il qualifie aussi l’A380 de sa « plus grande erreur » (même s’il est contraint de les remettre en service). « Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler », expliquait-il début juin, soulignant que faute de solution cela pourrait « tendre les relations » entre le constructeur et la compagnie de l’alliance Oneworld mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ». Et il a récemment promis de ne pas commander d’A350F, le nouvel avion cargo d’Airbus.
Airbus a d’autre part rappelé hier que les récentes mesures correctives proposées par l’EASA pour cause de zones de feuille de cuivre expansée (ECF) manquante sur les ailes de treize A350 « à la suite d’un processus de production, qui a depuis été adapté », sont de nature différente. Le nombre limité d’avions « sera inspecté conformément à la directive de l’EASA ».
A320 a commenté :
10 décembre 2021 - 9 h 30 min
Bravo Airbus!
Enfin on cesse de se coucher face à Qatar Airways et son carnet de chèque… La ficelle était un peu trop grosse!
Quel dommage que notre chère commission européenne ne soit pas aussi clairvoyante… Aveuglement ultra-libéral, corruption, connaîtrons-nous un jour les raisons de l’incroyable traité de ciel ouvert avec le Qatar et sa cinquième liberté sur le cargo?!
En attendant et pour rester sur le sujet, Airbus fait pour l’instant preuve de fermeté. C’est bien!
Bencello a commenté :
10 décembre 2021 - 9 h 43 min
Enfin Airbus sort de son silence et se défend face aux multiples sorties médiatiques de Mr AL-Baker.
Dans ce litige, il manque un intervenant, bien trop discret: la QCAA.
Cette autorité (compétente et crédible?) a dû bien évidemment détailler en quoi ces problèmes de peintures affectaient la sécurité, autrement que par une simple photo.
A moins que Mr al-Baker, multicasquette, ne décrète lui-même ce qui doit voler ou pas.
Quant aux solutions proposées par Airbus et rejetées par QR, sont-elles un paliatif temporaire (repeinture) ? un correctif durable ?
ODE a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 09 min
La QCAA est soumise a Qatar Airways qui lui a demandé de les aider a clouer les avions au sol… Il y a déjà peu d’autorité compétente et crédibles dans le monde et c’est certainement pas au moyen orient que vous les trouverez…
ALExxx a commenté :
10 décembre 2021 - 9 h 43 min
IL n’y a que QR qui a des problèmes de peintures ? quels sont-ils d’ailleurs ?
J’attends avec gourmandise… a commenté :
10 décembre 2021 - 9 h 49 min
…le moment où Airbus demandera la publication des études techniques et les essais techniques associés et tous les justificatifs des services Qataris de certification et de sécurité aérienne, études qui auraient justifiées l’interdiction de vol de plusieurs appareils de Qatar pour cause de mise en cause de la Sécurité , voire de la navigabilité, décision sur laquelle surfe – ou derrière laquelle se cache…- Monsieur Al Baker pour gesticuler publiquement sur le sujet….
pmpm a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 11 min
Question a tous : pourquoi Boeing n’est il pas frappé par les memes problemes ? leur peinture est elle differente ?
????? a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 28 min
Et pourquoi voudriez vous que tous les constructeurs soient soumis aux mêmes problèmes ?
Il y a plusieurs fournisseurs comme il y a plusieurs constructeurs aéronautiques qui fabriquent plusieurs types d’appareils…
Après…chacun ses problèmes.
A350 a commenté :
10 décembre 2021 - 12 h 37 min
Ce n’est pas forcément un problème de peinture.
Déjà une peinture sur matériaux composites ne se fait pas comme sur de l’aluminium.
Les techniques et produits chez Boeing ne sont pas forcément les mêmes. On ne peint pas un 787 (davantage de composites) comme un 777 (cellule aluminium).
De nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte :
_ Mauvaise qualité du support initial.
_ Mauvaise qualité de la primaire d’accrochage
_ Temps de séchage non respectés.
_ Mauvaise qualité des peintures.
_ Application mal réalisée. (non uniforme ou parties oubliées). Et idem, temps de séchage entre couches.
_ Et d’autres …
D’après les photos, on voit la peau de l’avion ce qui laisse à penser qu’il y a eu un problème sur la ou les primaires d’accrochage, dans ce cas l’ensemble couches de peinture ne peuvent pas tenir.
A noter que certains A359 sont programmés sur janvier : QR662 QR664 par exemple, donc QATAR ne les considère pas comme dangereux ! ! !
Certes on ne peut nier que ces problèmes de peinture existent et doivent trouver une solution, mais le “fameux” PDG semble forcer le trait et généraliser pour obtenir plus ce qu’il a droit en réalité.
J’ai eu le service clientèle il y a quelques jours que ce soit par message ou au téléphone : perte de temps et d’argent ; médiocrité et insuffisance des services. Un site web avec de nombreux bogues, un N° de téléphone pour les clients Privilèges qui est faux, quand on réussi à avoir le service France : vous répond en polonais ! Un service téléphone qui s’engage à vous rappeler dans les 10 minutes mais qui ne fait pas….Bref de nombreux dysfonctionnements. Le PDG ferait bien de remettre en cause leur network qui n’est pas à la hauteur, PDG qui ne cesse de se gargariser d’être la compagnie “NUMBER ONE” !
Si aucune amélioration, il y aura de nombreux déboires au moment surbooké pour la coupe du monde
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 14 h 37 min
@A350
bien, très bien.
Mis à part ta haine émanant de ta jalousie maladive et de ton souhait à voir cette compagnie qui est déjà très top, à rétrogradé, cela ne se produira pas.
Parceque c’est juste dans tes rêves … Lol !
eh ouai …
Sébastien a commenté :
10 décembre 2021 - 16 h 43 min
Merci pour toutes ces informations
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 52 min
Il est inconçevable pour des esprits impartiales de donner entièrement raison à Airbus, d’autant plus que c’est le CEO de Qatar Airways qui a porté plainte et riyez moi le gars sait ce qu’il fait.
Le problème est que celui-ci ne veut pas d’un correctif à court terme (dont on sait même pas si il paye?).
Il veut quelque chose qui soit abouti et c’est son droit
Pourquoi le blâmer ? Pour la sacroSaint d’Airbus vraiment ?
N’oublions pas quand même que Qatar Airways c’est le prestige. Proposer une QSuite aussi lourde et étendu sur un A350-1000 n’est pas donné à tout le monde.
On arrive à imaginer aussi ce que serait la qualité de la.moquette.
Ce gars là, le CEO c’est un peu le gérant d’un hôtel de luxe! Ça peut crier en cuisine en se plaignant d’un cil dans la soupe.
Ce genre de commentaire naïf, haineux au parti pris ne sera jamais constructif lorsqu’on sait, qui plus est,
Le Qatar acceuillera aussi la coupe du monde de football 2022, et se ra une sacré coupe avec toute la démesure de la région
Comprendra qui pourra
QATAR Airways a commenté :
10 décembre 2021 - 13 h 14 min
Etes vous certains qu’il sait ce ce qu’il fait ?
Comment le savez-vous ?
Pourquoi dans ce cas Qatar programme des vols en A350 en janvier si cet avion est “dangereux” ? Par exemple QR662 QR664.
Vous avez déjà pris la Qsuite ?
Moi oui, plusieurs fois et encore le mois dernier 2 fois en 777. Très bien mais rien d’exceptionnel, on est tout de même à l’étroit, au niveau espace : on est loin d’une première !
il faut bien comprendre que depuis le COVID 19 Qatar a licencié plus de 13000 salariés, diminué les salaires de 15% ; que le déficit a plus que doublé (4,1 milliards fin mars 2021) notamment dû à l’immobilisation des A380 & A330. (on ne parle pas ici des A350 et autres avions).
Certains 787 remplacés par des A320 faute de remplissage. (vécu personnellement et même en A320 non rempli ! ! ! ). Seule son activité FRET s’en sort bien.
Vous comprendrez que recevoir de nouveaux gros porteurs dans ce contexte FINANCIER très difficile devient très lourd…sur tout quand on est le PLUS GROS CLIENT. Et retarder les livraisons entraîne des pénalités financières prévues dans le contrat qu’il a accepté…
Al Baker est connu pour ses caprices : a déjà annulé la livraison d’un A320 pour retard (2016) ; annulation de quatre A350 en 2017 aussi pour retard (à l’époque il était TRES satisfait de cet avion et en avait commandé 80 ce qui est énorme.)
Donc certes problème réel de peinture mais sur combien d’exemplaires ? Et pourquoi ne pas accepter les correctifs ? Ces solutions ont toutes été rejetées sans justification légitime.
Que QATAR soit puissant ou pas, peu apporte on verra bien l’issue finale en justice.
Et surtout pourquoi déformer ce sujet spécifique “peinture” comme un problème de navigabilité représentant une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité ?
Que va-t-il faire devant les retards de livraison des 777-X ?
Bizarrement il ne s’en plaint pas, ce qui vient confirmer que devant les difficultés financières ENORMES, cela l’arrange!
youpitof a commenté :
10 décembre 2021 - 13 h 43 min
j’ai rien compris a votre commentaire…que voulez vous dire ?
“comprendra qui pourra” pas moi !
CHECKLOST a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 03 min
Il n y a rien a comprendre chez ce mec anti Airbus car il est complètement perché
et ne maîtrise rien du tout de son sujet avec lui ça part tous azimuts son but est juste de donner raison àu PDG de QA aussi perché que lui
Ave ce souci d Airbus Il a trouvé un os a ronger pour faire oublier que Boeing est dans le rouge et va y rester de longues années…CHECKLIST se garde bien de dire que Al Bakar fait déjà du chantage à Airbus et comme à son habitude menaçant d acheter pour le transport de fret ses avions chez Boeing alors même qu il subit les retards du 777X dont étrangement il ne se plaint plus maintenant…..
Adieu Le Boulanger… a commenté :
10 décembre 2021 - 11 h 56 min
Bye Bye Al Baker…
Airbus a donc décidé de faire une croix (!) sur le client Al Baker…
Ça clavier a les choses!
Le toulousain a commenté :
10 décembre 2021 - 13 h 16 min
N en déplaise a checklist il me semble donc que le contenu de cette affaire ressemble mot pour mot a ce que je disais et que sieur du haut de son savoir conteste
Al baker ne connait rien en aéronautique
Il est juste un gérant au pouvoir trop etendu
Et qui en joue
Sauf qu en face si il se fache avec airbus il n aura que boeing
Donc il ne pourra plus négocier les prix et a part la lune de miel de boeing de vendre pour le prestige ben quand sera venu le temps de rentabiliser
Ben il y aura un couac !!!!
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 14 h 23 min
Le Toulousain,
“N en déplaise a checklist il me semble donc que le contenu de cette affaire ressemble mot pour mot a ce que je disais et que sieur du haut de son savoir conteste”
——
Je ne vois pas de quoi vous parler. Je me souviens d’avoir annoncé que se serait la catastrophe, et c’est une catastrophe annoncé en effet.
Mais vous avoir raison lol !
Mis à part que tu fais le quéqué, que tu es têtue, prétentieux et ennuyant, c’es tout ce qu’on retiendra …
———
“Sauf qu en face si il se fache avec airbus il n aura que boeing
Donc il ne pourra plus négocier les prix et a part la lune de miel de boeing de vendre pour le prestige ben quand sera venu le temps de rentabiliser
Ben il y aura un couac !!!!…”
———
Donc en gros t’aurais voulu soit qu’il baisse la tête devant Airbus, soit il se fait bouffer par Boeing ?
Quelle mesquinerie, honnêtement, c’est pas ce que je lui souhaite malgré que je sois Boeing fanboy, ressentir un tel besoin de vengeance même par le propre “ennemi” d’Airbus, quoi de plus étonnant venant de toi pas vrai ?…
On ne peut pas arriver à une discution saine pour tenter de comprendre les dessous de cette (sale!) affaire
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 14 h 30 min
@Qatar Airways
Ton commentaire m’a fait mal à la tête après plus de la moitié de lecture
Tu devrais respirer, boire un peu d’eau fraîche.
Es tu conscient(e) que ton commentaire purement biaisé émanant de ton patriotisme ridicule, n’a rien à faire ici ?…
Bonjour chez toi …
@checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 15 h 38 min
Je comprends que mon commentaire vous ait fait mal à la tête et au moins pour 2 raisons :
1) C’est ce qui arrive souvent avec les petits cerveaux.
2) à partir du moment où on vous apporte des arguments concrets et chiffrés, ça fait très mal et vous dérange, ce qui ce vérifie par votre tutoiement inapproprié. Vous ne faites pas partie de mes proches pour manquer ainsi de respect.
J’ai lu vos réponses précédentes (contrairement à vous, je lis et dans certains cas je déchiffre tout) et votre vocabulaire adressé à un autre intervenant : “quéqué, que tu es têtue, prétentieux et ennuyant”, c’es tout ce qu’on retiendra”. A part culpabiliser, accuser et dénigrer les autres, vous n’apportez aucun argument sérieux. Quand on arrive à de telles bassesses c’est parce qu’on est à court d’arguments valables.
D’autre part, vous devriez être un peu plus courageux et ne pas dire (je recopie votre français approximatif tel quel) ” c’es tout ce qu’on retiendra” par “c’est tout ce que je retiens”, car le “ON” n’engage en fait qu’une seule personne : VOUS et donc dans ce contexte votre “on” n’a aucune valeur.
Je ne suis pas plus patriotique qu’un autre, je vole aussi bien en Boeing et Airbus, et si je parle aussi bien de Qatar Airways, c’est tout simplement parce que c’est une compagnie que je connais bien, qui me consulte pour des “FEEDBACK” et qui a encore téléphoné chez moi deux fois la semaine dernière, j’ai souvent volé avec cette compagnie en éco en business et aussi en first.
Ne vous en déplaise, QATAR Airways rencontre de grosses difficultés financières et n’a aucune liquidité pour payer ses avions.
C’est d’autant plus gênant car suite aux créneaux européens obtenus dernièrement Qatar Airways s’est engagée à la transparence de ses comptes.
Or ceux-ci vont forcément mettre en évidence (s’ils sont réellement publiés) que le QATAR renfloue leur compagnie nationale. Mais après tout, c’est un choix politique et c’est leur droit.
https://www.air-journal.fr/2021-10-13-ciel-ouvert-ue-qatar-les-syndicats-denoncent-un-accord-completement-desequilibre-5230982.html
CHECKLOST a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 18 min
D accord avec vous à 1000 %
CHECKLOST a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 20 min
Je te dirais bien ce que tu peux boire ou même manger mais je suis pas sûr que ça passerait la modération..LOL !!…
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 16 h 18 min
@Qatar Airways
Votre pression/ intimidation ne fonctionne pas.
Croyez vous que vous me révéler le poteau rose ?
.qui sait pas que QatarxAirways comme toute autre compagnie ont traversé la crise du Covid?
C’est du sophisme ce que vous faite, voul pourquoi vous faites mal à la tête
Dans ce contexte observer que votre production (et je l’en excuse) est totalement pas objectif
Vous ne faites que “rire” sur le sort de cette compagnie qui en vérité sortira la tête de l’eau puisque La Coupe Du Monde 2022 devra accroître le tourisme et donc une croissance pour la compagnie aussi!
Donc 2 fois mal à la tête maintenant. Du sophisme et sûrement pas une question de petit cerveau
Revenuez plus objectif merci…
Encore une fois, bonjour chez vous
CHECKLOST a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 16 min
N emploie pas des mots dont tu ne comprends pas le sens ..Qu est ce que tu connais au sophisme toi gros inculte ? N essaie pas de faire des phrases pour faire genre je maîtrise tu écris et tu parles le Français avec tes pieds
Il faut une machine ENIGMA pour décoder tes inepties
Va apprendre à parler et écrire le Français correctement avant d avoir des prétentions de donneur de leçons
LOL LE POTEAU ROSE ???? OMG t es plus c..que c…c est pas possible !!!…C est la meilleure de l année..Quel bouffon tu fais !!
Tu devrais aller te cacher dans un trou tellement tu te couvres un peu plus de ridicule à chaque nouveau commentaire..
@checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 28 min
Encore une fois, vous remplissez des lignes vides de sens sans apporter pour autant un seul argument.
Le fait que vous parliez d’intimation et de pression démontre que vous avez un problème psy.
Vous imaginez et devenez paranoïaque ! Consultez !
Vous êtes à priori le SEUL détenteur de l’objectivité : vous seul êtes objectif les autres sont des imbéciles.
Si Qatar Airways doit attendre la coupe du monde, mon pauvre, je vous plains ! Dans un an ! De plus celle-ci ne dure même pas un mois !
Il se trouve que j’ai été destinataire AVANT la mise en vente tous publics des package coupe du monde. Je vous invite à regarder les prix.
Peu de gens vont réserver “la totale” vu les milliers d’Euros à débourser.
Tout au plus quelques passionnés et encore, ils choisiront certains matchs uniquement vu les prix conséquents.
Tout au plus, cela aura un effet publicitaire momentané pour le Qatar mais ce pays souffre de la concurrence de DUBAI bien plus attractive et qui n’a pour autant aucune coupe du monde !
Continuez à rêver vous et votre objectivité.
Sébastien a commenté :
10 décembre 2021 - 16 h 44 min
C’est qu’il est loin d’être petit le A350-1000 (photo du bas).
Faut dire que quand AIRBUS avait décidé de modifier le A350 en XWB, il n’était plus le concurrent du B787 sinon du B777.
Le vrai concurrent du B787 étant le A330 Neo.
Le toulousain a commenté :
10 décembre 2021 - 17 h 25 min
@checklist
Je ne fais pas le kéké ( oui on ne l ecrit pas comme toi )
J ai juste raison et ca tu ne le supportes pas
Ce n est pas une catastrophe
Je crois que tu as donc du mal avec la signification des mots et avec la technique
Mais ca on le savait
Quand a qatar
Airbus y perdrait une compagnie ou un pool de compagnies
Qatar y perd son pouvoir de nuisance n ayant plus qu un autre interlocuteur
A l image de ryanair
Surtout que la Boeing va chercher la rentabilité et non la vente a perte apres les premiers avion placés
Et je pense que les critiques sur airbus vont faire qu il vont avoir du mal a avoir aussi des 321 a bon prix aussi
Tu ne connais pas le monde des affaires ou mordre la main de celui qui te nourrit te revient toujours dans la face
Mais ca aussi la stratégie a long terme et l economie
Ca te passe au dessus de la sphere vide qui est au dessus de tes epaules
Avoir de la gueule c est bien mais ne pas confondre la place de chacun
Le Qatar et sa sphere est un nain pour airbus en aéronautique
La géopolitique aussi ca va ca vient
Tu te mets a dos l europe les usa tours a tours
A force ca va etre difficile face aux poids lourds locaux UAE et Arabie en tete
Ils l ont vu sur les factures de carburant dernièrement…
Ps
Je suis d accord avec d autres ici
Et je me joint a leur lecture
tu es incapable d argumenter juste de critiquer au mieux et en plus ad nominem
Airbid a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 51 min
Sans vouloir nier ce problème de peinture, si Qatar immobilise autant d’appareils c’est qu’il n’en a simplement pas besoin. ne soyons pas naïfs.
atplhkt a commenté :
10 décembre 2021 - 20 h 39 min
Il y a les usuels couplets de l’intervenant éternel laudateur de BOEING et décriant à travers ses commentaires le plus souvent exacerbés AIBUS. Le sujet de l’article en est un exemple sidérant (mais classique si j’ose la formule).
Il y a des faits alors autant s’y référer :
https://simpleflying.com/easa-a350-paint-problem/
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 22 h 30 min
Le Toulousain
“J ai juste raison et ca tu ne le supportes pas”…
—
Oui en effet, ta boufonnerie est insupportable ?
Mais bion ça on est habitué
—-
“Tu ne connais pas le monde des affaires ou mordre la main de celui qui te nourrit te revient toujours dans la face”
—-
À travers la location c’est possible
Il s’occupe de tout et eux s’occupent de rien.
Airbid,
Vous plaisantez, ils ont réactivé des A380 bien plus gros, pas le choix, donc, immobiliser des A350, et réactiver le Julbo est une preuve de bonne foi.
Sébastien,
Le A350 de 2005 et de 2006-2007 (XWB) ont étés lancé par Qatar Airways.
Finalement celui qui était sur la base du A330 à l’époque en Al-Li aurait été moins problématique—
Pour finir, cette histoire pourrait mal finir. Comme je l’ai déjà évoqué
On ne change pas le grillage comme on ouvre le capot d’une voiture. Le “fixe” pourrait en fait ne pas arriver simplement
Je pense que cette affaire est complexe et le temps nous dira comment ce-là va se terminé…
Dans le pire des cas, que coûtera le programme si il fait faillite ?
Cette question me brûle les lèvres…
Airbid a commenté :
11 décembre 2021 - 16 h 28 min
Checklist
C’est vous qui plaisantez, Qatar se voudrait aussi grosse qu’Emirates, mais Doha n’est pas Dubai. Visitez Lafontaine.
On n’immobilise pas des avions pour des problèmes cosmétiques, comment font les autres compagnies qui ont connu ce problème ?
Checklist a commenté :
10 décembre 2021 - 23 h 21 min
@@Checklist
“Si Qatar Airways doit attendre la coupe du monde, mon pauvre, je vous plains ! Dans un an ! De plus celle-ci ne dure même pas un mois !”…
—-
Vous voyez vous n’avez rien compris c’est pourquoi je ne cherche même plus à discuter
Je vous le dit une dernière fois.
Vous n’êtes pas cohérent lorsque vous dite que Qatar airways pourrait (vous spéculer, ou accuser) qu’ils auraient fait exprès de mettre à terre leurs A350 sous prétextes que Covid est passé pour eux, comme excuse
Moi je vous disais que TOUT le monde a subit la crise, mais votre argument est simplement ridicule mais que la Coupe du Monde serait simplement la cerise sur le gâteau, et non pas comme vous dites que cette coupe du monde serait comme pour venir sauver Qatar Airways pour un court laps de temps selon vous
Compris,??
Donc, voilà quelque-chose d’argumenté. Veuillez svp en tenir compte et ne pas revenir dessus. Merci
CHECKLOST a commenté :
11 décembre 2021 - 8 h 32 min
Tu crois impressionner qui ? “ne pas revenir dessus” ??????? On revient si on en a envie tu te prends pour qui ?
Tu prétends argumenter tu n argumentes jamais rien mis à part tes allégations fumeuses et tes délires de fanatique pro Boeing et maintenant tu parles de faillite d Airbus pour cette histoire de peinture !! … Tu te prends pour un prix Nobel mais tu n arrives pas à faire un post sans qu il soit bourré de fautes de Français de barbarismes de non sens d inepties ou d absurdités sans nom …
Tu fais pitié
Le toulousain a commenté :
11 décembre 2021 - 9 h 27 min
@ checklist
La location me changera rien
Qatar tout comme Ryanair le loue pas pour pouvoir avoir la puissance de nego
Passer a la loc sera un aveux de faiblesse
Impossible pour eux sauf a admettre officieusement une erreur de stratégie au final
Quand a ton “fixe” eux deja c est “fix” ou “solution”
Ou tu veux qu il change la nappe
Il n en est pas question a ce jour
Et si il en était question
Ben il suffit de faire ce qu il aurait fallu faire de toute facon en maintenance C ou D pour y accéder
Bref revoit tes datas avant de l ouvrir
Combat a commenté :
11 décembre 2021 - 9 h 41 min
Joli combat entre Checklost et Checklist !
Ca fait bcp de choses à lire pour pas grand choses.
L’un est pro Boeing, l’autre est normal
L’un a des arguments, l’autre non
Bref, Checklist, arrête de te ridiculiser… mieux vaut se taire te passer pour un imbécile que de l’ouvrir et de le confirmer…
A bon entendeur 😉
vous avez raison a commenté :
11 décembre 2021 - 14 h 36 min
Vous avez bien raison, c’est un bon résumé de la situation.
Par contre, j’avoue prendre plaisir à lire les commentaires : “le poteau rose” a fait ma journée….
Le plus drôle étant lorsque les fans boys se répondent antre eux pour valider leurs commentaires….
Je regrette néanmoins les commentaires de Tana : c’était drôle mais sans insulte. Maintenant, cela dérive quand même beaucoup.
Pour le côté aéronautique, heureusement , il reste de bons intervenants (comme Greg par exemple) : merci à eux pour leur participation bénéfique.
Greg6 a commenté :
11 décembre 2021 - 10 h 40 min
A priori le mécanisme menant aux soucis de peinture est compris et solutionné par Airbus :
https://www.flightglobal.com/airlines/airbus-proposed-wide-range-of-solutions-to-resolve-qatar-a350-skin-paint-row/146790.article
Je cite :
Executive vice-president of programmes Philippe Mhun, speaking on 9 December, says the airframer has concluded its analysis of the paint issue and “the mechanism is understood”.
He says stresses in non-structural layers of the fuselage can, in certain circumstances, lead to cracking of the paint and subsequent peeling through a “leveraging effect”.
Ou encore :
Airbus has proposed a “wide range of solutions” which are included in its maintenance documentation, says Mhun, and other customers have been implementing them. The airframer has also offered repainting services to Qatar.
Dans cette affaire le groupe Airbus a l’air très sûr de lui, au point de ne pas hésiter à tout mettre sur la table. Et à aller devant un arbitrage légal.
Ils ne nient pas le problème de peinture, ils affirment que c’est cosmétique, et qu’ils peuvent régler le problème.
Et qu’ils l’ont fait pour les autres compagnies, ce qui explique que ces dernières ne se plaignent pas sur la place publique.
Checklist a commenté :
11 décembre 2021 - 16 h 50 min
Le Toulousain
“Quand a ton “fixe” eux deja c est “fix” ou “solution”
Ou tu veux qu il change la nappe
Il n en est pas question a ce jour”…
—
Okay
Alors que suggères-tu?
Quelle est la solution à court et long terme ?
Checklist a commenté :
11 décembre 2021 - 17 h 33 min
Lol ! Pour ceux qui m’insultent parcequ’ils savent que c’est bientôt la fin…?
Je peux comprendre votre douleur, mais c’est la vôtre pas celle d’un Boeing fan comme moi
Vous avez choisi un chemin tortueux, il est jute temps de souffrir maintenant
Plus de Kleenex mais des anti dépresseurs
1ère victime, le pauvre Checklost
?
“”They have acknowledged that they are working to find a solution, which means they still don’t have a solution,” Al Baker said on Tuesday, adding the Airbus problems were worse than current production flaws faced by the Boeing 787 (BA.N).
“And they don’t have a solution because they still don’t know why it is happening. You know it is always better when there is a problem to admit, not to put your customer in a corner and blame them for something which is actually your own problem.”…
Honnêtement c’est terminé pour Airbus …?
Ref: https://www.reuters.com/business/aerosp … 021-11-30/
Ref: https://www.reuters.com/business/aerosp … 021-12-09/
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 8 h 57 min
Avant de faire ta pleureuse et de braire avec Al Baker qui comme toi monte en épingle le problème de peinture du 350 apprends à router un lien avec surimpression car manifestement tu en es incapable Einstein et ça la fout mal pour qui a la prétention d être le rédacteur en chef d AJ ..
Et à propos de lien tu pourras lire avec le mien Airbus demande un arbitrage indépendant pour river son clou à ce pourri d AB on verra bien ce qu il en sortira et si le PDG de QA refuse c est qu il sait qu il a tort
AB fait son cinéma pour faire pression sur Airbus et obtenir une baisse sur les prix des freighters qu il doit commander et toi tu t engouffres dans la brèche tu parles de faillite d Airbus pour un défaut de peinture car tu ne digères pas la faillite réelle de Boeing ..Et oui ma grosse vendre 2 avions à perte (787 et MAX) t appelles ça comment toi ?
Tartuffe
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 8 h 58 min
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/probleme-de-peinture-sur-l-a350-airbus-demande-une-evaluation-juridique-independante_AN-202112100247.html
Le toulousain a commenté :
11 décembre 2021 - 22 h 14 min
@checklist
Il faudrait se mettre a jour
Vu que tu nous donnes ( enfin essayes de donner vu que tu n arrives pas a mettre un lien hypertexte dans un forum ) une info deja vieille
Mais pas la partie nouvelle ( juste regarde au dessus greg6 te l a gentiment meme traduit)
Sinon je t ai deja expliqué la procedure mais tu es inculte en tech donc tu ne comprend pas la procédure
Bref une forme de désinformation comme toujours dans tes mots
Checklist a commenté :
11 décembre 2021 - 22 h 14 min
@vous avez raison
“Par contre, j’avoue prendre plaisir à lire les commentaires : « le poteau rose » a fait ma journée….”
—
Honnêtement, ravi de voir que ça vous a fait rire.?
—
“Le plus drôle étant lorsque les fans boys se répondent antre eux pour valider leurs commentaires….”
—-
Croyez moi je fais tout pour être courtois. Navré si je fais parti du lot, honettement c’est pas mon but
Sachez juste une chose,
Internet est ouvert pignon sur rue à des PN, des gens renfermés, des cas sociaux,.. bref plein de petits oiseaux étranges. Je pense que haut de là du fanboysme c’est parfois très personnel…
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 8 h 12 min
Si déjà tu faisais tout pour apprendre le Français tu serais un peu plus plus crédible mais à peine moins ridicule..
Tu n as même pas compris qu on dit “le pot aux roses” et pas le poteau rose Einstein..
Sans en comprendre le sens tu oses parler de sophisme pour les autres alors que c est toi qui l a inventé….
Toutes les inepties que tu prétends vérités divines et absolues que tu débites martèles et publies ici ne sont qu allégations mensonges propagande contre vérités faux arguments et délires fumeux ..
Tartuffe
Dont acte! a commenté :
12 décembre 2021 - 11 h 11 min
Aussi afin, de prévenir qui pourrait vous lire de la nature psycho-socio de vos futures interventions qui n’ont aucune raison fondamentale d’être différentes de celles du passé, il serait bon qu’à l’avenir, vous commenciez vos délires par une mise en garde au lecteur du style : « cas personnel »
Checklist a commenté :
11 décembre 2021 - 22 h 28 min
Greg6
Ne vous faites pas avoir par les mots.
1. Avoir cerné le problème n’est pas égale au remède.
2. Un panel de solution implique alors un panel de problèmes
Est-ce rassurant ?
3. Airbus est allez voir Qatarxet à proposé des solutions
On sait qu’il a plusieurs types de problèmes (voir les photos publiés par Reuters) et leurs solutions soit
La question est
Pourquoi le CEO de Qatar Airways a refusé les solutions et les autres compagnies ont accepté?
Reponse: Parcequ’elles sont stupides.
Airbus propose apparemment une solution gratuite durant la garantie de l’appareil. Ce qu’il fait savoir c’est que les solutions sont provisoire et non permanentes, c’est ce que reproche le CEO de Qatar Airways.
Une fois la garantie dépassé se sera au frais de la compagnie.
Trouvez vous ce-là normal si vous étiez client et acheter un produit qui se dégrade et dès la fin de sa garantie vous êtes obligé d’assumer à la place du constructeur ?
Mis à par Finnair qui est soumis depuis des décennies à acheter de l’Airbus.
Je ne vois pas comment les autres pourraient assumer
Déjà que Qatar Airways est une compagnie “riche”, j’attends avec impatience comme les choses vont se dérouler pour les autres compagnies qui seront en dehors de cette garantie…
Plus ridicule, tu meurs! a commenté :
12 décembre 2021 - 11 h 39 min
Votre point 2 (« un panel de solutions implique alors un panel de problèmes « ) est d’un ridicule qui défie l’imagination, sauf si vous faisiez référence…au B787, bien sur!
La suite est dans la même ligne: « Pourquoi le CEO de Qatara refusé les solutions et les autres compagnies ont accepté? Réponse: parce qu’elles sont stupides »….
On vient d’apprendre que vous appartenez au cercle très restreint qui a participé aux nego entre le CEO de Qatar et Airbus ( et, j’imagine, pas comme représentant de Airbus!): on est heureux pour vous.
Dommage pour les CEO des autres compagnies qui sont tous « stupides » aussi pour avoir accepté ces solutions…ils sont même si stupides que certains achètent même des Boeing, y compris le 777X: c’est dire!
PS: ma voiture se dégrade avec les années, et il y’a longtemps que la garantie étant finie, le constructeur ne prend plus les fraisa sa charge.
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 34 min
Un énorme tissus d inepties comme d hab…
Le toulousain a commenté :
11 décembre 2021 - 23 h 26 min
“Haut de là du poteau rose”
Ben la j en peux plus
Dsl
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 13 h 47 min
Je vais utilisé ton “commentaire” stupide, juste pour remettre les pendules à l’heure, pour ceux qui “veulent comprendre” parceque toi t’es simplement irrécupérable
Faut même pas faire attention à un perdu comme toi…
1. Les 787 et 737MAX ont coûté beaucoup d’argent à une entreprise qui avait (aux moments des faits) beaucoup d’argent
Néanmoins il faut savoir que les commandes engrangés des annees plus tôt, peuvent entre temps se faire “switcher”, reporter, annuler.
Si l’annulation est suivi par un “Mémorandum Of Understanding (MOU)” non expiré la compagnie aérienne n’aura à ne rien payer si c’est le contraire elle devra payer une certaine somme pour l’annulation (garantie)
Entre temps je pense pour les “narrowbody”, vu le volume exhorbitant de 320neo et 737MAX par rapport au widebodys
Exemple le 737MAX se vend mieux que les A350,380,330neo réunis. Pareil pour Airbus, mais en sachant que les widebody permettent à plus de marge bénéficiaire. En somme, un appareil plis gros engendre plus de profit. (Les moteurs sont la partie la plus cher par exemple). Les équipementiers reçoivent de l’argent aussi.
Un 777-X coûte près de 425 millions de USD, un A320neo /737MAX coûte 4 fois moins (~110-150 millions USD, (le 737-8 est légèrement plus gros avec 2 rangées de sièges supplémentaire)
Donc lorsque une compagnie signe, elle se fera non seulement livré 3-6-9 ans plus tard mais ne paiera SEULEMNT lors de la livraison
Je l’ai déjà dis dès tonnes de fois ici !
United Airlines est un bon exemple qui a
commandé le A350 en 2008 et bientôt en 2022 n’a toujours pas été livrée D’UN SEUL A350. Néanmoins elle a eu le droit de switcher à plusieurs reprise entre les -900 et -1000 pour finalement venir QUE sur du -900 et repousser la livraison. Mais elle ne paye rien ! Il est tout a fait fondé de soupçonner que les A350, en partie ou entièrement ont été par exemple “switchés”, en A321neo et/-XLR il y a 5 mois lors de la grande commande de mélange de -XLR et de MAX-10…
Comme je vous le disais
jour de livraison = jour de paie !
Un programme peut coûter cher, mais.lorsque vous avez des produits qui fonctionnent bien et que vous avez un gros carnet de commande (backlog) et un plan d’un rythme de livraison vous avez intérêt à augmenter la cadence pour livrer votre produit
Puisque vous savez que vous livrer à un taux consequent et que vous savez que jour de livraison = jour de paie eh bien vous savez que vous allez avoir ce qu’on appel un “cash-flow” satisfaisant.
C’est pourquoi Boeing (ici évoqué par l’autre) qui vient de recevoir l’accord du 737 MAX de voler au dessus de la Chine, s’apprête à augmenter la cadence.
Pareil pour le 787 qui devrait revenir pour Mars 2022 (si tout se passe bien)
https://theaircurrent.com/aircraft-production/with-china-recertification-boeing-pivots-to-ramp-737-max-output/?s=09
Concernant le commentaire stupide à propos du CEO Qatar voulant faire pression pour obtenir ds A350F ne tient sur aucun fondement si ce n’est de la bêtise
En même temps, il y a pas foule de compagnie qui s’empressent à vouloir l’acquérir et encore moins avec les problèmes de couches supérieur du fuselage…
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 13 h 48 min
@Checklost
1. Les 787 et 737MAX ont coûté beaucoup d’argent à une entreprise qui avait (aux moments des faits) beaucoup d’argent
Néanmoins il faut savoir que les commandes engrangés des annees plus tôt, peuvent entre temps se faire “switcher”, reporter, annuler.
Si l’annulation est suivi par un “Mémorandum Of Understanding (MOU)” non expiré la compagnie aérienne n’aura à ne rien payer si c’est le contraire elle devra payer une certaine somme pour l’annulation (garantie)
Entre temps je pense pour les “narrowbody”, vu le volume exhorbitant de 320neo et 737MAX par rapport au widebodys
Exemple le 737MAX se vend mieux que les A350,380,330neo réunis. Pareil pour Airbus, mais en sachant que les widebody permettent à plus de marge bénéficiaire. En somme, un appareil plis gros engendre plus de profit. (Les moteurs sont la partie la plus cher par exemple). Les équipementiers reçoivent de l’argent aussi.
Un 777-X coûte près de 425 millions de USD, un A320neo /737MAX coûte 4 fois moins (~110-150 millions USD, (le 737-8 est légèrement plus gros avec 2 rangées de sièges supplémentaire)
Donc lorsque une compagnie signe, elle se fera non seulement livré 3-6-9 ans plus tard mais ne paiera SEULEMNT lors de la livraison
Je l’ai déjà dis dès tonnes de fois ici !
United Airlines est un bon exemple qui a
commandé le A350 en 2008 et bientôt en 2022 n’a toujours pas été livrée D’UN SEUL A350. Néanmoins elle a eu le droit de switcher à plusieurs reprise entre les -900 et -1000 pour finalement venir QUE sur du -900 et repousser la livraison. Mais elle ne paye rien ! Il est tout a fait fondé de soupçonner que les A350, en partie ou entièrement ont été par exemple “switchés”, en A321neo et/-XLR il y a 5 mois lors de la grande commande de mélange de -XLR et de MAX-10…
Comme je vous le disais
jour de livraison = jour de paie !
Un programme peut coûter cher, mais.lorsque vous avez des produits qui fonctionnent bien et que vous avez un gros carnet de commande (backlog) et un plan d’un rythme de livraison vous avez intérêt à augmenter la cadence pour livrer votre produit
Puisque vous savez que vous livrer à un taux consequent et que vous savez que jour de livraison = jour de paie eh bien vous savez que vous allez avoir ce qu’on appel un “cash-flow” satisfaisant.
C’est pourquoi Boeing (ici évoqué par l’autre) qui vient de recevoir l’accord du 737 MAX de voler au dessus de la Chine, s’apprête à augmenter la cadence.
Pareil pour le 787 qui devrait revenir pour Mars 2022 (si tout se passe bien)
https://theaircurrent.com/aircraft-production/with-china-recertification-boeing-pivots-to-ramp-737-max-output/?s=09
Concernant le commentaire stupide à propos du CEO Qatar voulant faire pression pour obtenir ds A350F ne tient sur aucun fondement si ce n’est de la bêtise
En même temps, il y a pas foule de compagnie qui s’empressent à vouloir l’acquérir et encore moins avec les problèmes de couches supérieur du fuselage…
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 14 h 41 min
T es toujours là à débiter la même rengaine : Le jour de paie d un avion livré va sauver Boeing d après toi ????!! ..
Tu crois que le paiement à la livraison d un 787 ou d un MAX veut dire ça veut dire rentabilité et bénéfices TDC ..Vendus en grand nombre ou pas les 787 et MAX restent déficitaires sont deux avions vendus à perte qui ne rapportent rien à Boeing …Boeing doit tout redonner pour payer ses dettes abyssales et tous les procès qu il a au cul …
Tu crois que l argent qui rentre à chaque avion livré reste dans les poches de Boeing et que ton boss chéri adoré amour de ta vie est tiré d affaire ? LOL !! Gros nase…T es aussi peu calé en économie/finance qu en Français et en aérien..Renseigne toi sur ce qu est un amortissement et un plan de désendettement et demande toi pourquoi l action de Boeing va repasser de nouveau en dessous de 200 dollars alors qu il doit s endetter encore plus pour régler à prix d or les dividendes des actionnaires …
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 30 min
“Le Tonneau des Danaïdes” ça te parle ? je ne pense pas pourtant ça colle pile poil avec l état des finances de Boeing…
Allez CHECKLIST va vite faire un tour sur Google..Et tape Tonneau des Danaïdes…
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 38 min
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cours+Boeing+
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 09 min
Écoute tdb
Tu n’a pas la capacité intellectuelle pour faire la différence entre un projet non amorti et cash flow
Le cash flow c’est ce qui maintient une boîte.
Avec le 787, 777 et 737MAX Boeing se fait plus de cash-flow qu’il y a 20 ans avec le seul 777, 737NG, et le 747 qui s’essouflait.
C’est pourquoi en Janvier 2020 Boeing avait annoncé avoir réalisé 100 Milliard USD de profit (je sais que ça t’enerve)
Venir dire que Boeing n’amortira jamais le 787 (et c’est tout ce que tu as appris )
où étais tu malheureux à propos du A340-500/-600,?
ou était tu à propos du A400M jamais amorti ?
Où étais tu à propos du flop A380.?
Qu’a t il apporté en terme de profit ?
Oû étais tu lorsqu’il fallait applaudir le succès du 777?
Le succès du 787, le succès du 777-X avec ses 320 exemplaires vendu contre 167 A350-1000 en 15 ans (je sais que ça t’énerve)
apprête toi à voir beaucoup d’argent perdu des problèmes à venir sur le A350. (Ça va t’énerver encore)
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 44 min
Tu confonds chiffre d affaire bénéfices profit et tutti quanti alors tais toi donc car tu n entraves rien à la comptabilité/éco/finance
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 34 min
Ne vous inquiètez pas:
Checklist pense encore que les constructeurs facturent les reacteurs aux compagnies
Et
que l argent du jour de la vente est un bonus sans aucune contrepartie autre que le programme de développement…
C est dire quand a ces capacités cognitives
Checklist, Checklost & Co. a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 39 min
Vous nous saoulez avec vos bataille de cours d’école sans fin!
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 40 min
@Checklost
“demande toi pourquoi l action de Boeing va repasser de nouveau en dessous de 200 dollars:…
Même si… (SI), Boeing descend en dessous des 200 USD c’est bien loin
des 100 USD de ton Airbus ridicule
Comment parier dans une boîte qui aurait 2 produits non amortis?
Selon toi, Boeing n’a pas d’argent
Va falloir que tu nous explique
EPA:AIR https://g.co/kgs/GuUmjU
NYSE:BA https://g.co/kgs/q9bWTt
CHECKLOST a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 48 min
Encore une ineptie de ta part et tu n argumentes sur rien TDC comme d hab
L action Airbus a regagné la presque totalité de sa valeur elle est à 34 euros de son cours plafond d avant covid soit 139 euos
Depuis le covid l action Boeing perdu plus de la moitié de sa valeur et est passée de 440 à 200 dollars soit 176.73 euros… Boeing est endetté pour 63 milliards n a plus que 35 % de part de marché sur les MC le nerf de la guerre
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-dilemme-a-15-milliards-de-dollars-de-Boeing–35495226/
Cet article explique que contrairement à tes visions fumeuses et optimistes de fanatique perché Boeing est devant un dilemme pour se tirer d affaire Sortir ou pas un nouveau MC à 15 milliards de coût investissement ??..
…va donc conseiller le PDG de Boeing qui ne sait toujours pas quoi faire /..Mais ils sont tellement largués chez Boeing qu après tout ils vont certainement écouter les délires dont nous abreuves un gros mytho mégalomane à chacun de ses commentaire..
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 44 min
@checklist
N essaye pas de faire la grenouille qui voulait etre plus grosse que le boeuf
Boeing 100 milliard de bénéfices en janvier 2020
Ben voyons
Le chiffre d affaire de boeing etait de 76 milliard en 2019
(Et par ailleurs légèrement dépassé par airbus)
Alors quand on confond CA et Benefices
Et en plus quand on ne connait ni dates ni chiffres
on se tait si on ne veut pas se prendre un retour de flammes ( oui 787 inside)
Quand au 380 que tu trolles
Il a amorti son assemblage, son usine, et ses aménagements autour
Et ca je peux t en parler en details si tu as les neurones pour comprendre….
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 16 h 46 min
Le Toulousain
“Checklist pense encore que les constructeurs facturent les reacteurs aux compagnies
Et
que l argent du jour de la vente est un bonus sans aucune contrepartie autre que le programme de développement…
C est dire quand a ces capacités cognitives”
——
Traduction
Mince il a raison sur casi toute la ligne (90%)
Il m’a tué dans mes arguments
Ce fanboy “nous” a terrassé dans mes arguments et je suis très énervé…
Reviens quand tu seras en forme
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 17 min
Qu’est ce qui t’as rendu si nerveux la dedans ?
Tu n’es pas d’accord avec ça ?
“Néanmoins il faut savoir que les commandes engrangés des annees plus tôt, peuvent entre temps se faire « switcher », reporter, annuler.
Si l’annulation est suivi par un « Mémorandum Of Understanding (MOU) » non expiré la compagnie aérienne n’aura à ne rien payer si c’est le contraire elle devra payer une certaine somme pour l’annulation (garantie)
Entre temps je pense pour les « narrowbody », vu le volume exhorbitant de 320neo et 737MAX par rapport au widebodys
Exemple le 737MAX se vend mieux que les A350,380,330neo réunis. Pareil pour Airbus, mais en sachant que les widebody permettent à plus de marge bénéficiaire. En somme, un appareil plis gros engendre plus de profit. (Les moteurs sont la partie la plus cher par exemple). Les équipementiers reçoivent de l’argent aussi.
Un 777-X coûte près de 425 millions de USD, un A320neo /737MAX coûte 4 fois moins (~110-150 millions USD, (le 737-8 est légèrement plus gros avec 2 rangées de sièges supplémentaire)
Donc lorsque une compagnie signe, elle se fera non seulement livré 3-6-9 ans plus tard mais ne paiera SEULEMNT lors de la livraison
Je l’ai déjà dis dès tonnes de fois ici !”
—
Cette partie a dû t’énerver et celle de la commande A350 de united devenue fantôme (en vérité dans les limbes), t’as encore plus énervé toi et ta danseuse de Checklost.
—–
“United Airlines est un bon exemple qui a
commandé le A350 en 2008 et bientôt en 2022 n’a toujours pas été livrée D’UN SEUL A350. Néanmoins elle a eu le droit de switcher à plusieurs reprise entre les -900 et -1000 pour finalement venir QUE sur du -900 et repousser la livraison. Mais elle ne paye rien ! Il est tout a fait fondé de soupçonner que les A350, en partie ou entièrement ont été par exemple « switchés », en A321neo et/-XLR il y a 5 mois lors de la grande commande de mélange de -XLR et de MAX-10…”
——
La partie du 737 MAX ramp-up qui est incontestable à fait monté la colère du Toulousain (Too-loose-1 ?)
Le gars qui prétend dire qu’il n’est pas fanboy
——
“Comme je vous le disais
jour de livraison = jour de paie !
Un programme peut coûter cher, mais.lorsque vous avez des produits qui fonctionnent bien et que vous avez un gros carnet de commande (backlog) et un plan d’un rythme de livraison vous avez intérêt à augmenter la cadence pour livrer votre produit
Puisque vous savez que vous livrer à un taux consequent et que vous savez que jour de livraison = jour de paie eh bien vous savez que vous allez avoir ce qu’on appel un « cash-flow » satisfaisant.
C’est pourquoi Boeing (ici évoqué par l’autre) qui vient de recevoir l’accord du 737 MAX de voler au dessus de la Chine, s’apprête à augmenter la cadence.
Pareil pour le 787 qui devrait revenir pour Mars 2022 (si tout se passe bien)
https://theaircurrent.com/aircraft-production/with-china-recertification-boeing-pivots-to-ramp-737-max-output/?s=09
—-
Solidarité oblige, il se peut que tu sois encore plus énervé lorsque je me suis attaqué à ta danseuse à moins que que se soit cette partie qui t’a énervé sur le a350F, lancé sans client depuis des mois et avoir reçu peu de commandes dont la situation n’arrange rien.
Le Ceo de Qatar Airways a rendu nerveux beaucoup d’Airbus fanboy, ça été le ponpon pour toi. Mais tu t’intéresserais à mes “capacités cognitives “?
—-
“Concernant le commentaire stupide à propos du CEO Qatar voulant faire pression pour obtenir ds A350F ne tient sur aucun fondement si ce n’est de la bêtise
En même temps, il y a pas foule de compagnie qui s’empressent à vouloir l’acquérir et encore moins avec les problèmes de couches supérieur du fuselage…”
—
Terminé
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 44 min
Le-Too-Loose-1
Bien joué le noyer de poisson
Si tu étais pas si énervé que ça tu aurais dit ceci :
“Absolument Checklist, je suis d’accord cependant, tu t’es trompé de date c’était en 2019, sur l’année 2018.”
Et le pire c’est que tu es au courant.
Ce-là s’appel de la malhonnête intellectuelle
Mais tu es grillé
Principale technique
1.Noyer le poisson par la technique sournoise de relater les faits en soulignant les chiffres de Boeing en 2019 et non celle de 2018 en utilisant mon erreur
2.Introduire ensuite une petite vérité
3. Terminer par une insulte par rapport à la reflectionpoir faire valoir sa production médiocre
Tu es décidément énervé ?
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2021 - 17 h 48 min
Puisque tu aimes les chiffres:
Capitalisation boursière
Boeing 120 milliards de dollar
Airbus 94 milliards de dollar
Valeur de l action:
Boeing 205$
Airbus 120$ ( 105€)
Quand on ne sait meme pas regarder dans la meme devise
Ben on se tait….
Toujours a tordre les donnees que tu ne maitrises pas pour démontrer quelque chose qui ne veut rien dire….
Quand a ton raison casi sur toute le ligne ( 90 %)
Ben non tu as surtout tort ….
D autant que casi c est quasi
comme par exemple
“tu maitrises quasiment le français”
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 18 h 01 min
Je termine donc
Ce que j’appel “introduire une vérité” dans ton noyage de poisson c’est à propos du A380, qui n’a peut être pas (?) réellement amortis le A380, mais il n’est pas du troll d’affirmer (comme tu le prétend) qu’il n’a pas fait du profit.
Et ce-là est vrai de ma part.
C’est même pas une vérité mais une demi vérité
D’autant plus que les actionnaires semblent préférer des boîtes qui ont de vrais produits comme les 777, 787, 777X, quitte à avoir quelques problèmes qui se résorber vu l’action de Boeing vs celle d’Airbus, une boîte (désolé de t’énerver) qui fait des A340, des A380 dont elle sauvera les meubles mais qui n’aurait pas généré de profit et avoir des produit qui collent réellement au marché. Le A350 qui traverse une passe difficile (sans vouloir t’enerver) n’a même pas encore franchi la barre des 1000 ventes en 15 ans.
Je sais que ça énerve que le 787 a été vendu à 1500 exemplaires en plus de 15 ans.
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2021 - 18 h 47 min
@ checklist
Si l a380 a amorti toutes les dépenses structurales en plus des investissements
Dis moi ou n ont pas ete les benefices du programme..
Quand a ton annee 2018 ou 2019
Ben vas y enfonce toi
Tu parles de benefices alors que c est un chiffre d affaire
Que tu n arrives meme pas a te rendre compte de tes erreurs quand on te met le nez dessus c est rare comme niveau de sous équipement neuronal!
Mais bon vas y reflechi si tu peux
( moi je peux te traiter comme je le fait car ben les faits sont ténus a ton encontre…)
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 19 h 26 min
Le -Too-Loose-1
“Puisque tu aimes les chiffres:
Capitalisation boursière
Boeing 120 milliards de dollar
Airbus 94 milliards de dollar
Valeur de l action:
Boeing 205$
Airbus 120$ ( 105€)
Quand on ne sait meme pas regarder dans la meme devise
Ben on se tait….”
—
On se tait ?
Toi le premier tu sais même pas ce que tu dis. Tu es en train de confirmer ce que je disais là haut …
Ton ami la danseuse énervée Checklost, à prétendu dire que Boeing allait repasser sous la barre des 200 USD et je lui ai simplement prouvé non seulement que non mais en plus que Boeing avait une valeur de l’action qui était le double.
Non seulement tu répètes comme un perroquet ce que je dis sauf si tu confirmes mes dires mais en plus tu te mêlés de ce qui ne te regarde pas, puisque je m’adressait à la danseuse énervée…?
Pour finir, mon français ne t’empêche pas de ne pas le comprendre. Sinon tu ne serais pas énervé aussi.
Mis à part ça je vais revenir sur le sujet qui est le A350, le sujet qui devrait beaucoup vous fâcher en perspective.
J’espère que mon français est assez clair
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 21 h 04 min
@A320
“En attendant et pour rester sur le sujet, Airbus fait pour l’instant preuve de fermeté. C’est bien!”
Il y a UNE chose qui reste pas sur le fuselage/ peinture /résine, étant donner que c’est ambigue et qu’Airbus, ne divulgue pas les causes profondes qu’attend légitimement le CEO de Qatar Airways…
c’est bien la fermeté de la peinture/ résine.
Reste cool coco …
—–
@A320
” Enfin on cesse de se coucher face à Qatar Airways et son carnet de chèque… La ficelle était un peu trop grosse!”
—
Ta vision sectaire t’empêche de comprendre les raisons légitimes de Qatar Airways …
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2021 - 22 h 06 min
@ checklist
Je te demanderai de respecter le pseudo des gens a qui tu parles
Au moins ca fait plus poli
Quand au français que tu utilises ben dans chaque message il y a besoin de decodeur ( y compris le dernier)
Quand a ton message non 205 n egale pas le double de 120 ….
Mais encore une fois tu t arranges avec les chiffres
Toujours et encore….
Et une valeur d action ne vaut pas valorisation d enterprise
D ou mes chiffres de valorisation
Ou tu vois que du fais du nombres d action dispo ben airbus est a 94 vs 120
Soit une différence de taille du groupe selon la bourse de 27%
Et non de 70% si tu ne te réfères qu au cout d une unique action
Encore une fois tu travestis les fais
( tout comme comparer des dollars a des euros)
Tous ce qui t arrange tu prends sans vérifier
Mais tu sais je sais utiliser les chiffres et les infos
Et a chaque fois que tu travestiras je corrigerai
Ps
Je t avais prevenu il y a longtemps
Checklist a commenté :
12 décembre 2021 - 22 h 24 min
@leTooLoose1,
“Tu parles de benefices alors que c est un chiffre d affaire
Que tu n arrives meme pas a te rendre compte de tes erreurs quand on te met le nez dessus c est rare comme niveau de sous équipement neuronal!”
—-
Traduction :
“Oui tu m’as eu et tu as raison Checklist, dans 90% des cas. D’autant plus que tu m’as grillé à noyer le poisson je suis intellectuellement malhonnête en effet, tu as raison
Bien vu! Mais ne pas confondre tout de même, MONSIEUR Checklist, en effet “chiffre d’affaire et bénéfices net”.
Mais tu es trop énervé toi, et l’autre danseuse et aime faire le malin ici pour “décolèrer” une grande frustration chez toi …
Ça tombe bien avec le A350 tu vas pas être tranquille
Checklist a commenté :
13 décembre 2021 - 12 h 16 min
@Le Toulousain
“Quand a ton message non 205 n egale pas le double de 120 ….
Mais encore une fois tu t arranges avec les chiffres
Toujours et encore….”
—
Garçon, tu chipottes c’est casiment le double …
J’espère que t’es pas énervé contre ça ?
—
“Et une valeur d action ne vaut pas valorisation d enterprise…”
—
Ah ça c’est toi qui le dit.
Quoi qu’il en soit Boeing (n’en déplaise) semble au dessus.
Et puis où étiez vous lorsque les gens insultaient le 737MAX comme quoi le constructeur aurait bâclé pour le compte de ses actionnaires.
Ces derniers ne choisiraient pas un retour sur investissement sur la globalité des produits qu’ils proposent et autres activités
(aéronefs / catalogue proposé, part du marché etc..?)
Ce ci n’est qu’une suggestion
Ce n’est pas le sujet après tout!…
—
“Encore une fois tu travestis les fais
( tout comme comparer des dollars a des euros)”
—
Moi j’ai comparé les Euros vs Dollar??
Qu’est ce que tu racontes ?
Je travestissement les faits de surcroît ?
Je ne suis pas non seulement convaincus par tes allégations mais en plis je t’avais au préalable demander de corriger ton comportement concernant ton noyage de poisson ci-dessus.
Remarque que j’ai respecté ton pseudo. Je te demanderais simplement à ton tour de faire preuve de respect à mon égare.
Et d’exprimer ton avis de manière respectueuse, clair, sans ambiguïté sinon ça aura son revers de médaille
J’ai accepté ta requête…
CHECKLOST a commenté :
13 décembre 2021 - 15 h 54 min
Un tissus de mensonges tous plus énorme les uns que les autres
La seule vérité
Depuis le covid l action Boeing a perdu plus de la moité de sa valeur passant de 440 à 205 dollars et la dégringolade continue…
L action Airbus est passé de 139 euros à 105 euros…CQFD !!! encore 34 euros et elle retrouve son cours maximum
Qui est le grand perdant ? Qui a vu des milliards s envoler en bourse et sa capitalisation réduite à une peau de chagrin ? Ton patron adoré
Et qui s enfonce un peu plus chaque jour dans la crise et ne sais plus quoi faire pour limiter la casse TDC ? ?
MDR Va conseiller le PDG de Boeing il est déjà entouré des clowns et des singes qui ont conçu et certifié le MAX selon les propres dires du personnel des chaines de montage de Boeing ….Un de plus ou de moins…
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-dilemme-a-15-milliards-de-dollars-de-Boeing–35495226/
Le toulousaine a commenté :
13 décembre 2021 - 13 h 14 min
Ben non tu parle de 200 pour l’action de boeing et de 100 pour airbus
100 -200 bouteille patates dollar euros???
205 c est en dollar
105 c est en euros
Mais l euros vaut 1,13 dollar
Tu es juste incapable de parler chiffres car les chiffres ne sont pas variables
Ni quasiment
Surtout quand on pretend donner des leçons
Quand a ta prose encore:
Quasiment et égard
C est quand meme pas difficile!!!
Ps
N essaye pas de traduire mes pensées
Elles sont bien trop complexes pour toi
Je te l ai dit tout ce que assénera ici sera vérifié et corrigé
D autant plus que tu seras péremptoire dans tes affirmations
Checklist a commenté :
13 décembre 2021 - 16 h 39 min
Le Toulousain
Nous sommes d’accord que 105€
c’est 120$ pour Airbus, puis 205$ pour Boeing ?
Alors le différentiel est de 85$. On va pas chipoter et reconnaître que c’est presque le double, à 15$ près.
En revanche, il était bon de préciser que pour Airbus c’était en Euro et pour Boeing c’était en Dollar, malgré que le prix catalogue des aéronefs Airbus, soit exprimé en Dollar.
Dans le fond ça ne change pas on sait qu’effectivement que l’action de Boeing représente presque du double,
Je me suis trompé dans la lecture si tu veux l’entendre
Checklist a commenté :
13 décembre 2021 - 17 h 04 min
@La danseuse énervée…
Je suis extrêmement ravi qu’une personne qui fait l’imbécile comme toi, nous révèle qu’avant la crise du MCAS, l’action de Boeing était à 440$ alors qu’Airbus s’établissait à 139$
Non seulement tu es l’idiot utile qui nous révèle “ce pot aux roses”?
Mais qui en ai fière de sa bêtise
—
Elle dit encore,
..”MDR Va conseiller le PDG de Boeing il est déjà entouré des clowns et des singes qui ont conçu et certifié le MAX selon les propres dires du personnel des chaines de montage de Boeing ….Un de plus ou de moins”…
—–
Tu sembles associer les mécaniciens de la chaîne de montage à toutes les autres chaînes de montage des avions sûres et fiables de Boeing
Mais bon, il serait ridicule et stupide de ma part de ne pas fermer cette parenthèse parceque le cas du 737MAX n’en déplaise à toi est désormais réglé, mais le cas du A350 reste ouvert!
Si tu es énervé je te conseil des antidépresseurs puisque les Kleenex est une solution révolue (737MAX)
Le toulousain a commenté :
13 décembre 2021 - 19 h 22 min
Le différentiel est de +70%
C est la meme chose que le double
Si je te donne 205 dollar en te disant que j ai doublé ta paye initiale de 120
Tu vas faire la gueule si tu n as pas tes 240 euros
Et encore 85$ plus 15$ ca fait pas 120$
Mais 100$ soit la différence
Mais pas le double
Tu en encore des soucis de calcul
Euros double dollars différence
Checklist a commenté :
14 décembre 2021 - 8 h 15 min
Je pense juste qu’on s’est pas bien compris Le Toulousain,
Admettons que toi et moi,
nous allons faire un jeu de grattage…
Tu grâttes, et tu découvres que tu as gagné 205 € (on va dire Euros).
Je gratte à mon tour, et je découvre que je suis moins chanceux que toi mais un heureux gagnant de 120 €.
Nous allons retirer tout les deux notre gain en espèce.
Nous vérifions, et nous recomptons notre gain chacun
Puis toi dans l’euphorie tu compares ton gain au miens
Puis tu affirmes,
“Checklist, à 15€ près, mon gain est presque le double du tiens”…
Et puis là tu ajoutes
“Ah ah ah ah, j’ai ton gain + 85% de ton gain”.(120€+85%)
Bonne journée…
Le toulousain a commenté :
14 décembre 2021 - 17 h 57 min
205+15 = 220
120×2 = 240
Prend le comme tu veux
mais tes calculs sont foireux…..