La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, lancera la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Paris et Libreville, dans le cadre d’un accord avec AfriJet. Afin de « maximiser l’exploitation de ses deux A321neo » qui ne peuvent voler vers Israël, dont les frontières ont été refermées face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et l’apparition du variant Omicron.
Dès le 16 décembre 2021, la compagnie française propose deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Libreville- -Léon M’ba, opérés en Airbus A321neo pouvant accueilli 76 passagers en sièges-lits de classe Affaires. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 10h10 pour arriver à 17h25, les vols retour quittant le Gabon à 22h45 pour se poser le lendemain à 6h20. La Compagnie sera en concurrence avec Air France (depuis CDG) sur cette route aux horaires « horaires adaptés à une connexion rapide avec le Paris – New York », avec une offre de lancement à partir de 2900 euros A/R.
Le transporteur précise dans un communiqué qu’il s’est allié pour l’occasion avec la compagnie gabonaise Afrijet, qui a « fait valoir ses droits du trafic au Gabon pour exploiter la route Libreville-Paris à raison de 2 vols hebdomadaires les jeudis et dimanches ». Afrijet et La Compagnie assureront la commercialisation de la ligne « sur leur marché respectif, la Compagnie apportant par ailleurs sa maîtrise technique de l’exploitation de l’A321neo 100% business ».
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Afrijet qui nous permet d’accéder au marché « affaires » du continent Africain qui est un marché dynamique et résilient malgré la crise. Nous avons le parfait produit pour satisfaire cette clientèle exigeante et Afrijet a la connaissance du marché qu’elle adresse déjà en régional. Cette nouvelle ligne est dès cet hiver un parfait complément d’activité à notre ligne historique Paris – New York », a déclaré Christian Vernet, président de La Compagnie.
Ces vols vers Libreville remplacent ceux prévus à partir du 6 décembre vers Tel Aviv, Israël ayant refermé ses frontières fin novembre face à la reprise de la crise sanitaire. « L’ouverture de notre ligne Paris – Tel Aviv est fortement contrainte par la levée des restrictions de voyage vers l’État d’Israël qui sont encore trop restrictives pour les voyageurs. Nous sommes toujours intéressés par ce marché, mais préférons saisir des opportunités qui présentent davantage de garanties pour La Compagnie » ajoute son dirigeant.
Droits de trafic? a commenté :
10 décembre 2021 - 8 h 19 min
La chose est à confirmer, mais de mémoire, il me semble que l’accord de trafic aérien entre les gouvernements français et gabonais ne prévoit qu’un seul transporteur par pays, et que du côté français, c’est AF qui a été choisie: quelqu’un, sur un vrai savoir, pourrait confirmer ou infirmer?
Si cela était encore le cas, cela expliquerait l’accord avec Afrijet: le Gabon n’ayant plus à ce jour de compagnie capable « physiquement « de prendre en charge pour le côté gabonais l’exploitation des liaisons vers la France :il y aurait donc choix de la Compagnie, avec comme compensation indirecte probable pour la Compagnie des frais/ coûts de l’exploitation, la liberté -pour prix de son service- de percevoir pour son propre compte les ventes dédiées sur le marché départ France, alors que les ventes au départ du Gabon reviendraient a Afrijet..: en gros, l’idée est alors que la Compagnie assure à ses frais l’exploitation opérationnelle de la ligne et se rémunère avec encaissement pour elle-même des ventes sur un demi axe, la partie gabonaise, sans supporter aucun coût, encaissant alors l’autre demi axe comme « prix de sa délégation de la moitié de ses droits ».
On avait déjà vu quelque chose de similaire dans l’idée ( pour le financement/ la rémunération mis en place alors, je n’en sais rien)avec le Sénégal a l’époque où, faute d’une compagnie sénégalaise en situation de faire les vols sur la France, le gvt sénégalais avait choisi Corsair pour l’exploitation de ses droits.
YAKALIR a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 25 min
Juste un partage de codes avec La Compagnie qui est operating et les droits apportés par Afrijet (donc Gabonais)
Victime XL Airways a commenté :
10 décembre 2021 - 14 h 39 min
Méfiez vous de cette compagnie, ses propriétaires sont ceux qui possédaient aussi XL Airways, compagnie “liquidée”, laissant des milliers de passagers escroqués ( les billets ont été encaissés et les vols ont été annulés !!)
Pensez y avant de réserver…
xenon a commenté :
10 décembre 2021 - 18 h 17 min
La question des droits de trafic est évidente. La compagnie volera sous les droits d’Afrijet qui en théorie affrètera l’avion de la Compagnie avec des accords commerciaux adaptées. Mais il faut se souvenir des essais antérieurs. Corsair au Sénégal, (sinon à Madagascar), qui s’est fait évincer sans ménagement. Ensuite il y a la solidité financière du partenaire africain. La compagnie n’avait pas trop de choix compte tenu de la fermeture d’Israël. Espérons qu’elle a pris ses précautions.
Ombre de Liberty a commenté :
10 décembre 2021 - 22 h 01 min
Au final toujours des Français
Donc 0 Emploie pour les Pilotes Gabonais…
0Emploi pour les PNC Gabonais voilà tout ce qu’on peux retenir
Et 2900€ prix d’entrée c’est Fort pour un Smic Gabonais à 150€
Pays Mystérieux ;Accords Mystérieux
Nom a commenté :
11 décembre 2021 - 9 h 53 min
Ce n’est pas en attendant, une fois de plus, le bec ouvert et sans rien faire, que les choses changeront.
Et si les »élites » Gabonaises se remuaient plutôt que de faire la fête à Genève et Paris ??
Brahim Ghali a commenté :
11 décembre 2021 - 11 h 20 min
Pascaline Bongo va préférer prendre la Compagnie pour acheter ses 3 600€ de Haägen Dazs.
Très bonne cliente en plus elle met 86 millions d’euros dans des billets d’avion https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/31/comment-depenser-86-millions-en-billets-d-avion-la-recette-de-pascaline-bongo_4606723_3212.html