La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Odessa, sa deuxième destination en Ukraine après Kiev. Elle a loué deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour compenser le manque de capacité dû à l’immobilisation de plusieurs Airbus A350, le retour de ses A380 restant prévu mercredi prochain à Paris et Londres.
Depuis ce 9 décembre 2021, la compagnie nationale qatarie propose trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Odessa, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 8h30 pour arriver à 12h45, les vols retour quittant l’Ukraine à 16h45 pour se poser à 22h50 (durée de vol 5h05).
Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, qui s’ajoute à celle lancée vers la capitale Kiev en août 2017. Odessa est déjà reliée à Dubaï par la low cost Flydubai, et à Abou Dhabi par la low cost Wizz Air.
Le directeur général du Qatar Airways Group Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « Notre arrivée à Odessa marque une étape importante dans notre histoire avec le pays. Odessa est à juste titre connue comme la perle de la mer Noire, et nous sommes impatients d’amener des visiteurs du monde entier pour explorer sa riche histoire culturelle ainsi que plus loin le long de la côte et à l’intérieur des terres dans le sud-ouest de l’Ukraine ».
Côté flotte, la compagnie de l’alliance Oneworld a loué chez BOC Aviation deux Boeing 777-300ER précédemment opérés par Cathay Pacific (dont elle est actionnaire). Ils viennent s’ajouter aux 49 déjà en service (un encore cloué au sol selon Planespotter), en plus de neuf 777-200 et 26 777F. Qatar Airways n’a pas confirmé si cette location était définitive, mais les deux appareils aideront sans aucun doute à compenser le manque de capacité lié à l’immobilisation au sol de désormais 21 de ses 53 Airbus A350 (seize -900 et cinq -1000 d’après la même source), en raison d’un problème de dégradation des surfaces sous la peinture.
Rappelons que ce problème a contraint Qatar Airways à annoncer le retour en service des Airbus A380, trois de ses dix exemplaires ayant été réactivés depuis début novembre (ils étaient tous cloués au sol depuis mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19). Ils seront déployés à compter du 15 décembre vers Paris-CDG (sur la deuxième des trois rotations quotidiennes, les autres étant opérées en 777-300ER et 787-9 Dreamliner) et vers Londres-Heathrow (deux des cinq vols quotidiens). Deux autres superjumbos sont censés être réactivés.
Rappelons que la suspension des livraisons des 23 A350-1000 encore attendus par Qatar Airways avait été confirmée en juin dernier, après des reports annoncés dès septembre 2020 en raison de l’impact de la crise sanitaire.
Qatar vs Airbus:ça chauffe dur, point de fusion atteint! a commenté :
9 décembre 2021 - 20 h 19 min
Vous lirez ici demain sans doute que Airbus attaque en justice les dires et insinuations de Al Baker….
On en est désormais là !
Mort de rire a commenté :
10 décembre 2021 - 8 h 28 min
N’importe quoi. Sur le coup il avait raison il y a un problème de peinture sur l’A350
A n’importe quoi…n’importe quoi et demi! a commenté :
10 décembre 2021 - 9 h 14 min
Le problème n’est pas l’existence d’une difficulté avec la peinture: le problème est comment il est traité techniquement d’une part, et de l’autre, comment il est traité publiquement….
Vous allez suivre le développement des choses qui vont devenir ce coup ci juridiquement publiques…et ça, ça change tout!