La réouverture du Maroc pourrait être annoncée aujourd’hui à partir de vendredi, une bonne nouvelle pour le tourisme survenant après celle concernant l’île Maurice.
Entrée en vigueur le 30 novembre 2021 pour deux semaines, la suspension des vols internationaux vers le Maroc pourrait être levée dès ce jeudi 9 décembre, avec mise en œuvre dès demain. Selon la presse marocaine, le gouvernement devrait suivre l’avis du Comité national scientifique et technique du Covid-19, qui a constaté une stagnation des nouveaux cas de contamination depuis une semaine, le taux de positivité demeurant aux alentours de 1% selon le ministère de la Santé malgré les craintes liées au nouveau variant Omicron.
La réouverture des frontières ne serait pas totale cependant, les pays d’Afrique australe également « interdits » en France par exemple étant exclus de la reprise des vols. Et comme dans l’hexagone, on s’attend à des restrictions drastiques pour les voyageurs se rendant au Maroc, dont les détails devraient être connus ce jeudi.
Si la réouverture se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour les touristes comme les compagnies aériennes, qui depuis fin novembre ne peuvent proposer que des vols spéciaux à fin de rapatriement. La deuxième en quelques heures pour les Français, qui depuis hier peuvent retourner un peu plus facilement dans l’île Maurice, dont le statut « rouge écarlate » a été levé – mais reste en rouge tout de même, seuls les voyageurs vaccinés ne nécessitant plus de motif impérieux.
Malko a commenté :
9 décembre 2021 - 10 h 31 min
Les autorités marocaines doivent se sentir un peu drôle pour avoir pris une mesure à la va-vite et dont les résultats sont presque nuls. Le variant Omicron était semble-t-il le prétexte, or l’OMS avait recommandé aux états de ne pas fermer leurs frontières car la mesure ne serait pas efficace et ce, d’autant plus qu’ils ne pouvaient éternellement continuer à se barricader même s’il advenait que le virus soit plus dangereux. Quel gâchis pour le tourisme marocain! Ryanair a déjà décidé de boycotter ce pays pour un temps invoquant l’absence de professionnalisme et de sérieux de la part des autorités de ce pays. Souhaitons qu’une telle bourde ne se répète plus.
Oscar a commenté :
9 décembre 2021 - 12 h 55 min
Tout à fait d’accord avec vous.
NDR a commenté :
9 décembre 2021 - 13 h 47 min
Ils l’annoncent jeudi soir pour que les supporters marocains aillent encourager le match Maroc-Algérie au Qatar le lendemain ?
Quels bandes de bras cassés je croyais que la coalition libérale actuelle allait faire mieux que les boutades des horaires d’été du Ramadan de l’ex-gov islamiste ?
FM 75 a commenté :
9 décembre 2021 - 14 h 44 min
Je comprends la décision de Ryanair. Mais les dommages sont déjà constatés : annulation en masse des réservations. J’espère que ça va servir de leçon à la bureaucratie marocaine. On ne peut pas fermer et ouvrir les frontières comme on veut…
Mylène Farmer a commenté :
9 décembre 2021 - 15 h 48 min
C’est trop tard, la saison des fêtes de fin d’année est fichue et la confiance des touristes vis-à-vis de la destination Maroc définitivement rompue, qui se risquerait à s’aventurer dans un pays qui peut refermer ses frontières à tout moment à chaque apparition d’un nouveau variant ?
Ils ont ruiné la vie des milliers de personnes ayant perdu leur emploi à cause de leurs décisions couardes sans aucune répercussion sur eux.
El amri a commenté :
9 décembre 2021 - 17 h 41 min
Svp pas de voyage a ce Ryanair merci
NDR a commenté :
9 décembre 2021 - 20 h 33 min
Prolongation de suspension jusqu’au 31 décembre
Youske a commenté :
9 décembre 2021 - 21 h 53 min
Pendant ce temps sur le site de la RAM :
Suspension des vols depuis et vers le Maroc- Dernière mise à jour 2021-12-09 19:27:35.0
Suite à l’information communiquée par la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine, nous tenons à vous informer que les vols internationaux Royal Air Maroc depuis et vers le Maroc dans les 2 sens seront annulés à partir du 09 Décembre 2021 à 18 :43, et ce jusqu’au 31 Décembre 2021 à 23 :59.
Ravalons nos espoirs !!!
Mister T a commenté :
12 décembre 2021 - 19 h 21 min
J’avais pris un aller simple pour le Sénégal, dont un escale à Casablanca le 23 décembre.
J’espère d’ici là être rembourser pour prendre un autre vol et espérer y être pour les fêtes. Dur de vivre systèmatiquement enfermé, dans le froid quotidien en Belgique et sans avoir accès au loisir de tous les jours (non-vacciné).
Dommage que nous en arrivons là. Courage à tous ceux/celles qui traversent cette épidémie.