La nouvelle compagnie aérienne Fly Coralway, basée à Wallis et Futuna et qui veut opérer des liaisons vers la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Samoa et les îles Fidji, devrait remplacer les Airbus A220 prévus par des avions de la famille A320. Voire des A320neo, et elle envisage même à plus long terme des A321LR pour desservir les Amériques.
Annoncée l’année dernière pour des vols à la mi-juin 2021 à l’aéroport de Wallis-Hihifo, la nouvelle compagnie française avait reporté son lancement dès mars en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Si elle annonçait alors un décollage au 4eme trimestre 2021, ce ne sera pas le cas avant « le début ou la mi-2022 » selon son CEO Olivier Bôle, cité par ch-aviation. Et pas avec les A220 initialement prévus, mais des avions plus grands : des A319 ou A320 « de 130 à 150 sièges » avec 16 places en classe Premium, déclarait déjà Fly Coralway au printemps.
« Nous nous concentrons sur l’A320 car les loueurs en ont encore beaucoup au sol », a déclaré le dirigeant. L’A320 « nous donne des options, et particulièrement l’A320neo car cela nous donne l’autonomie pour voler en direct de Tahiti à Hawaï et de Tahiti à Nouméa. Le vrai besoin maintenant est de voler régional, de voler de hub en hub et de connecter les différentes communautés du Pacifique Sud », a-t-il précisé.
Et une fois que le trafic aérien sera de retour à ses niveaux pré-pandémie, le CEO imagine Fly Coralway et la Polynésie française comme une « alternative à Hawaï ou les Fidji » pour les liaisons transpacifiques. L’A321LR serait alors une option permettant d’envisager de nouvelles liaisons vers les Amériques, et « donner la possibilité dans le Pacifique Sud de passer par Tahiti et de se connecter via Tahiti ». La version à long rayon d’action de l’A321neo « est l’avion parfait pour atteindre les frontières américaines » et donc développer un réseau long-courrier.
Fly Coralway attend toujours son AOC du régulateur polynésien SEAC, a reconnu son dirigeant. Avant de mettre son site « en maintenance », la compagnie aérienne comptait se lancer avec des vols vers Nouméa-La Tontouta et Papeete-Faa’a (trois vols par semaine mardi, vendredi et dimanche étaient prévus), et à destination d’Apia-Faleolo à Samoa et Nadi dans les îles Fidji (deux rotations hebdomadaires chaque).
Christophe a commenté :
8 décembre 2021 - 15 h 02 min
Des A321 pour faire des liaisons de et vers Wallis et Futuna (15000 habitants en comptant large !!!) Ce n’est pas moi qui investirait dans cette compagnie. Certes Wallis et Futuna est le seul vrai paradis fiscal sous pavillon français mais pour en profiter il faut faire des profits !
J’espère que les promoteurs du projet ont des droits sur des liaisons régionales ne passant pas par ce petit territoire.
YPY a commenté :
8 décembre 2021 - 16 h 37 min
Aircalin est passée au 320neo pour sa desserte de Wallis et les NOU/WLS ne sont remplis que lors des vacances scolaires, et encore qu avec 3 vols par semaine.
Quelle compagnie supplémentaire sur ce marché extrêmement limité pourra être rentable ?
Quel potentiel pour APW ou NAN ?
Max1 a commenté :
8 décembre 2021 - 17 h 19 min
– création et montage financiers dans ce coin du pacifique et partage de codes ! A l image des cies à TAHITI ! Dans ce pacifique les opérateurs ne sont pas déficitaires , les avions sont neufs !
Thérèse a commenté :
9 décembre 2021 - 13 h 10 min
Bonjour, j’avais entendu parler de ce projet l’année 2020 avec mes parents mais sans plus. Et je viens de lire aussi l’article sur Fly Coralway/Wallis de 2020 de Air Journal. Il est bien d’élargir pour Wallis&Futuna. Aircalin a des prix chers sur Wallis. La compagnie n’a pas de concurrent direct sur Wallis. J’habite aussi à Wallis&Futuna. Les vols pour Wallis sont toujours remplis toute l’année (en période sans covid). Le prix du billet peut-être le même que pour aller en France des fois. C’est pour cela qu’il y a 3 vols par semaine. Il faut regarder le contexte du caillou (N-C), je vote ce dimanche. On ne sait pas trop pour le référendum et l’avenir du caillou. Il est bien d’avoir d’autres compagnies aériennes sur Wallis. Je ne sais pas pour Futuna, parce que j’aime bien qu’il reste comme il est. On est comme même un peu au paradis. Merci pour l’article.