La société d’investissement 777 Partners a passé une nouvelle commande chez Boeing, portant sur 30 avions de la famille 737 MAX. Le constructeur américain va ouvrir en Chine deux lignes supplémentaires pour la conversion en avion cargo des 737-800.
Depuis sa commande en mars 2021 de 24 737 MAX, assortie de 60 options, la société basée à Miami a porté à 68 le nombre de monocouloirs remotorisés commandés fermes en 2021 (quatre annonces au total), en versions 737-8 et 737-8-200. L’annonce du 7 décembre pour 30 exemplaires supplémentaires ne précise pas de répartition, mais donne un prix catalogue de 3,7 milliards de dollars. Cela permettra à 777 Partners « d’étendre les opérations du 737 MAX à l’ensemble de la flotte de ses compagnies aériennes low-cost mondiales affiliées », souligne le communiqué de Boeing.
« Nous sommes ravis de pouvoir annoncer le quasi doublement de la taille de notre commande avec Boeing », a déclaré Josh Wander, directeur associé de 777 Partners. « Nous sommes depuis longtemps confiants dans l’économie de la famille 737 MAX, mais nous sommes particulièrement enthousiasmés par la variante 737-8-200 qui représente l’essentiel de nos commandes supplémentaires. Nous sommes convaincus que cet avion sera la marque de fabrique des low cost et ultra low cost, en particulier sur le marché des moins de 200 sièges. À mesure que la demande de voyages revient, 777 Partners a accéléré sa quête d’efficacité à la fois en termes de coûts d’exploitation et d’empreinte carbone chez nos transporteurs. Dans ces domaines, le 737-8 est convaincant et le 737-8 -200 est tout simplement inégalé ».
« Nous apprécions grandement la confiance que 777 Partners accorde à nos produits, notamment les commandes répétées du 737 MAX et l’élargissement de leur flotte au modèle haute capacité 737-8-200 », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et Commercialisation. « 777 Partners permet la croissance de ses compagnies aériennes à bas prix affiliées en tirant parti de la flexibilité, de la fiabilité et de l’efficacité de la famille 737 pour servir les passagers pour les années à venir ».
Boeing a d’autre part annoncé hier un accord avec Taikoo (Shandong) Aircraft Engineering Co. Ltd. (STAECO) pour ajouter l’année prochaine deux lignes de conversion 737-800BCF à Jinan. Une fois ces deux nouvelles lignes opérationnelles, STAECO disposera de sept lignes de conversion dédiées au 737-800BCF.
« La mise en œuvre réussie du programme 737-800BCF chez STAECO est devenue un modèle de coopération entre le fabricant et le spécialiste MRO sur les conversions passagers en cargo », a déclaré Wang Chao, président de STAECO. « Nous sommes honorés de la confiance et du partenariat continus de Boeing dans l’expansion de notre capacité grâce à une sixième et septième ligne de conversion, et nous sommes impatients de continuer à remplir nos engagements en faveur de nos clients communs ».
Le 737-800BCF est le leader du marché des cargos convertis avec plus de 200 commandes et engagements de 19 clients. Boeing prévoit que 1720 conversions en cargos seront nécessaires au cours des 20 prochaines années. Parmi ceux-ci, 1200 seront des conversions de fuselage standard, les transporteurs asiatiques représentant 40% de cette demande selon son communiqué.
Cette année, l’avionneur a déjà annoncé qu’il créerait une capacité de conversion supplémentaire de 737-800BCF sur plusieurs sites, notamment avec le fournisseur existant Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Limited (GAMECO) et avec de nouveaux fournisseurs Cooperativa Autogestionaria de Servicios Aeroindustriales (COOPESA) au Costa Rica, KF Aerospace au Canada et l’installation MRO de Boeing à Londres-Gatwick au Royaume-Uni.
Tilo a commenté :
8 décembre 2021 - 20 h 58 min
Boeing roi du cargo (737-800 BCF, 767F, 777F, 747F, 747-8F et bientôt 777XF) une gamme d’avion de fret complète, concernant le 737max Boeing ne fait pas trop de bruit sur les commandes de sont monocouloir qui sont excellentes mais doucement et sûrement cette avion monte en puissance.
Bencello a commenté :
9 décembre 2021 - 10 h 30 min
Avec au moins 11 lignes de conversion (à ce jour), la livraison de 737-800BCF va tourner à plein.
En face les A321P2F vont rester durablemment derrière, même avec le potentiel lancement d’un A321neo fret.