Le carnet de commandes d’Airbus s’est enrichi le mois dernier de 318 avions, principalement des monocouloirs, tandis que 58 de ses appareils ont été livrés à 54 compagnies aériennes et sociétés de leasing.
Novembre 2021 a surtout été marqué par la commande annoncée lors du Salon de Dubaï par Indigo Partners, portant sur 255 A321neo (dont 29 en version XLR) destinés aux low cost Wizz Air en Hongrie, Frontier Airlines aux USA, Volaris au Mexique et JetSMART au Chili. ITA Airways (remplaçante d’Alitalia) a de son côté confirmé 28 Airbus dont sept A220, onze A320neo et dix A330neo, tandis qu’au Nigeria Ibom Air a commandé dix A220 (sept -100 et trois -300). En Grande-Bretagne, easyJet a ajouté 12 A320neo à son carnet de commandes, et Jet2 six A321neo au sien.
Cinq commandes de novembre sont attribués à des acheteurs anonymes (quatre A330-300, un ACJ320neo), et Airbus Defense & Space a vendu deux A330-200 pour être convertis en MRTT.
Depuis le début 2021, Airbus affiche 610 commandes brutes et 242 annulations et conversions (162 pour les A320neo, 55 pour les A321neo, 18 pour les A220 et sept pour les A350 ; celle d’AirAsia X n’est pas encore comptabilisée), soit un total de 368 commandes nettes.
Côté livraisons, l’avionneur européen a remis à 54 clients en novembre un total de 58 avions, soit sept de la famille A220 (trois à Air France), 25 A320neo, un A321 (à Delta Air Lines), 18 A321neo, un A330-200, quatre A330-900 (dont un à Corsair), et deux A350-900 (Japan Airlines et China Eastern Airlines).
Sur les onze premiers mois de l’année, Airbus a livré 518 avions à 80 clients, se rapprochant donc de son objectif de 600 livraisons en 2021.
Bencello a commenté :
8 décembre 2021 - 13 h 35 min
Manifestement la supply-chain parvient à nouveau à fournir, après des livraisons faibles en Septembre et Octobre.
Le traditionnel rush de fin d’année va donc pouvoir avoir lieu, sauf qu’il ne concernera pas les A330 et A350, durablement ralentis.