La compagnie aérienne Air France a suspendu tous les vols entre Paris et Hong Kong jusqu’au 26 mars prochain, en raison des mesures de quarantaine liées à la pandémie de Covid-19.
Après avoir relancé début novembre une rotation en Boeing 777-300ER tous les vendredis entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, la compagnie nationale française a de nouveau suspendu la route un mois plus tard. Air France a confirmé à The Loadstar l’annulation de tous les vols jusqu’au 26 mars 2022, y compris cargo, un porte-parole expliquant : « en raison des réglementations strictes sur le coronavirus des autorités de Hong Kong, y compris pour les équipages, le programme des vols d’Air France à destination et en provenance de HKG n’est pas réalisable ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam a souligné que les opérations de sa sœur KLM Royal Dutch Airlines n’étaient pas affectées ; cette dernière opère via Bangkok et n’a pas prévu d’escale à Hong Kong pour ses équipages. « Bien sûr, toutes les solutions possibles sont soigneusement étudiées », a souligné le porte-parole.
Air France a déjà été imitée par SWISS, dont la suspension est pour l’instant limitée à une semaine, tandis que Cathay Pacific fait face à une pénurie de navigants pour les mêmes raisons. La stratégie zéro-Covid de la Chine avait déjà poussé FedEx à fermer sa base de navigants à Hong Kong.
Noeud coulant a commenté :
8 décembre 2021 - 8 h 07 min
Qu’il y ait une reprise covid réelle ou une très forte crainte d’une telle remontée qui pousse les autorités à prendre des mesures strictes, soit!…mais vu ce qu’il se passe en général entre Hong Kong et le pouvoir central à Pékin, il y a là aussi, pour ce pouvoir central, une extraordinaire opportunité qu’il saisit à pleine main, pour passer autour du cou de ce territoire turbulent une noeud coulant qu’il n’a plus qu’à resserrer lentement par une suite de micro ou macro décisions officiellement liées à d’autres préoccupations, apparemment sans relations aucune apparente entre elles, mais qui, in fine, concurrent toutes à l’étouffement du territoire: ici, c’est la puissance financière et commerciale de Hong Kong qui est visée, en rendant les échanges toujours plus compliqués…
Cathay est en sursis programmé et s’il y a une voisine aérienne qui compte bien en tirer parti le moment venu ce sera China Southern dont la base à Guangzhu es juste à coté: et ce n’est pas le pouvoir central à Pékin qui s’en plaindra!
Bencello a commenté :
8 décembre 2021 - 9 h 07 min
+1
Cathay Pacific (Dont Air China est actionnaire à 30%) a cependant vocation à rester, car elle reste un symbole, mais uniquement comme un transporteur lambda, au côté des nombreuses autres compagnies chinoises, aux mains des 3 grands transporteurs nationaux.
Les règles de quarantaine draconiennes imposées aux PNT/PNC de Cathay ont engendré un départ massif de ces derniers
https://simpleflying.com/hong-kong-quarantine-cathay-pacific/
Les contraintes nationales chinoises ont tout simplement anihilé la demande de déplacement professionnel en Chine aujourd’hui.
Personne en France (et ailleurs) dans mon entourage professionnel, ne peut plus envisager un voyage professionnel en Chine pour subir au minimum 2 semaines d’enfermement total dans un hotel imposé, avec un personnel policier omniprésent.
Dès lors, Air France ne peut pas maintenir une ligne dont la clientèle Business est primordiale.
Pioneer 300 a commenté :
8 décembre 2021 - 9 h 35 min
Analyse tout à fait pertinente Cathay n est plus que le jouet du pouvoir central de Pekin Raison pour laquelle d ailleurs nombre de personnels navigants démissionnent lassés des mesures d étranglement volontaire mises en place par Pekin
Marcus a commenté :
8 décembre 2021 - 13 h 15 min
Pour avoir visité HK en 2019, je peux dire c’est quand même extrêmement triste de voir cette cité uniquement passer d un environnement multiculturel aux carrefour des chemins à une isolation totale sous main mise Chinoise , sans même parler de la démocratie Hong kongaise . HK n’était jamais vraiment chinois avant la colonisation d’ailleurs .aujourd’hui, isolation absolument totale, tous les liens coupés et le business qui de facto se déplace à Singapour
Anna Stazzi a commenté :
8 décembre 2021 - 13 h 36 min
+ 1
Le tour de vis écopolitique et financier est doublé du même envers la population dont les déplacements hors du territoire sont quasiment interdits à cause de la pandémie…quelle funeste blague.
Vivement que l’UE prenne des mesures fortes ( Ouh la la !) contre le méchant chef du PCC.
Vite des manifs de rue etc..
Les quelques Hong Kongais résidant principalement à Londres et ayant marqué leur inquiétude ont été murés dans le silence par les services de sa très gracieuse majesté.
Nonagénaire mais prudente.
Se fâcher avec Pékin pour un bout de rivière que l’on a abandonné
Nico a commenté :
8 décembre 2021 - 17 h 11 min
Il y a des pays qui nagent en plein délire…Avec les protections adéquates et les gestes barrières on ne se contamine pas. De là à tout vouloir supprimer comme ça, d’arrêter de vivre, ça devient vraiment ridicule et agaçant. Hystérie totale.
Anna Stazzi a commenté :
8 décembre 2021 - 18 h 43 min
Ça n’est pas de l’hystérie, ni agaçant ou ridicule.
C’est une série de décisions politiques circonstanciées et justifiées par la Chine totalitaire et liberticide.
Contactez M. Raffarin, il vs le confirmera en off.
fayçalair a commenté :
8 décembre 2021 - 19 h 05 min
si j’étais skieur je n’irais pas aux JO a Pékin!!!!!!!!